Le Meilleur Pâtissier saison 9 une nouvelle édition 2020 sur M6 en prime avec Julia Vignali. Mercotte et Cyril Lignac sont de la partie. On ne change pas une équipe qui gagne. Quelles sont les nouveautés #LMP 2020 ? Suivez les résumés et critique sur les candidats et épreuves du meilleur pâtissier.

le meilleur pâtissier

Vos réactions à la saison 9 Le meilleur pâtissier de M6 / Photo promo © Benjamin Decoin / M6

Le Meilleur Pâtissier saison 9 revient sur M6 à la rentrée avec de nouveaux candidats. Mercotte et Cyril Lignac sont de retour. Cyril Lignac a connu un énorme succès pendant la crise du covid-19 en access avec Tous en cuisine en direct. Le tournage Le meilleur pâtissier 2020 a démarré la semaine du 29 juin 2020 (avec une interruption le 6 août pour la crise sanitaire). Diffusion à compter du 30 septembre 2020

LMP

Cyril Lignac et Mercotte font leur comeback 2020

Cyril Lignac chef cuisinier et animateur a été révélé sur M6 grâce à Oui Chef en 2005. Depuis, il cumule les succès avec ses restaurants et pâtisseries mais aussi ses émissions culinaires de M6 (Chef la recette, Vive la cantine, Le chef contre-attaque, Le chef en France …).

lmp

Reine, Elodie, François, Inna, Patrice, Siham, Bouchra, Maxime, Edouard, Anaïs, Margaux, Jérémy, Florian et François-Xavier les candidats le meilleur pâtissier de M6 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mercotte est une blogueuse pâtisserie avec son site La cuisine de Mercotte en 2005. Le succès est immédiat. Elle sort différents ouvrages puis travaille comme chroniqueuse « L’assiette savoyarde » sur France Bleue Pays de Savoie. Mercotte est jurée Le Meilleur Pâtissier depuis 2012 et est présente aussi pour la version célébrités et en famille.


Julia Vignali anime Le Meilleur pâtissier depuis 2017 en succédant à Faustine Bollaert. Auparavant elle a animé l’émission #Weekend avec Laurent Maiotte ou encore a été chroniqueuse dans C à vous. A noter que Julia Vignali a été comédienne dans les séries La vie devant nous en 2000 puis dans Seconde chance en 2008. A noter que Julia Vignali est en couple avec Kad Merad.

le meilleur pâtissier

L’équipe phare est de retour avec Mercotte (78 ans) et Cyril Lignac (42 ans) pour LMP 9.

Les nouveautés Le meilleur pâtissier 2020 (saison 9) ce qui change : Cyril Lignac se confie sur l’évolution du programme dans T7J. « Cette année, les profils des participants seront très différents. Il y aura des pâtissiers âgés, ce qui est assez rare dans l’émission, et d’autres très jeunes, comme une candidate qui a gagné le concours que nous avons lancé sur le digital. De nouveaux défis attendent nos pâtissiers, et le niveau va monter d’un cran. Adrénaline garantie. Au menu des gâteaux et des réalisations totalement givrées. Et pour corser le tout, les procédés d’élimination vont être soumis à de nouvelles règles ».

==> Merouan Bounekraf de Top Chef saison 10 va co-animer la 2nde partie de soirée Le Meilleur pâtissier sur M6 « Gâteaux sur commandes ». Des pâtissiers amateurs emblématiques de l’émission vont en effet s’affronter en duels.

le meilleur pâtissier

Julia VIGNALI et Merouan BOUNEKRA en duo / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> Mercotte depuis son domicile pour juger les candidats : une sécurité par rapport au covid-19.

Mercotte LMP

Mercotte confinée à la maison pour la suite du tournage du meilleur pâtissier / Capture écran

Le guide Le meilleur pâtissier 2020 : Ce qu’il faut savoir sur la saison 9

==> Suivre chaque semaines les audiences Le Meilleur pâtissier sur M6 en prime time.

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 11 du mercredi 16 décembre 2020

Le meilleur pâtissier du 16 décembre 2020 c’est la demi-finale sur le thème Passionnément rouge. 5 candidats sont en lice.
Le défi de Cyril Lignac : Les candidats ont 2h pour réaliser le gâteau rouge passion avec glaçage, floquage ou encore travail du chocolat.

L’épreuve technique de Mercotte : Les pâtissiers amateurs vont réaliser le Chéri Cake qui est composé d’une dacquoise noisette et d’une compotée de cerises avec un glaçage miroir rouge.

L’épreuve créative : Les pâtissiers vont devoir faire un gâteau qui exprime le défaut d’un proche qui les rend rouge de colère. Présence de la chef Claire Heitzler élue pâtissière de l’année 2013.

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 10 du mercredi 9 décembre 2020

Nouvel épisode Le meilleur pâtissier pour cette 10ème semaine avec la thématique « Bienvenue à New Délices »… 5 places dispo pour la demi-finale.

Le défi de Cyril Lignac : les candidats doivent transformer une simple tasse de thé en gâteau divin et gourmand…avec les thé vers, noir, blanc, aux fleurs…le jury va voyager en Inde.

L’épreuve technique de Mercotte Les 6 pâtissiers en lice doivent réaliser des fleurs de lotus, un gâteau aux saveur de l’Inde avec ganache montée à la vanille, crémeux à l’orange, biscuit au safran et katju katli un biscuit traditionnel.

L’épreuve créative : Les candidats doivent réaliser des création colorées en 3h. Sébastien Vauxion chef 2 étoiles, c’est l’un des seuls chefs au monde qui ne proposent que des desserts dans son restaurant Le Sarkara à Courchevel.

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 9 du mercredi 2 décembre 2020

Le meilleur pâtissier du 2 décembre 2020 a pour thème Riche comme Crémus avec les 7 pâtissiers encore en lice.

Défi de Cyril Lignac : Les candidats ont 2H pour réaliser un financier à base d’amande, farine, beurre, sucre et blancs d’oeufs. Il doit être facile à manger sans se salir les mains.

Epreuve technique de Mercotte : Les pâtissiers amateurs doivent faire des Mercoins un dessert venu d’Ecosse. Un biscuit shorbread avec caramel onctueux et couverture de chocolat.

Epreuve créative : Les pâtissiers vont réaliser un gâteau qui représenterait leur rêve le plus fou s’ils gagnaient à la loterie comme par exemple un jet privé, un diamant, un voyage dans l’espace. Invité : Le chef Jean François Piège.

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 8 du mercredi 25 novembre 2020

Le meilleur pâtissier épisode 8 le 25 novembre 2020 « 50 nuances plus crème » avec 7 pâtissiers en compétition.
Le défi de Cyril Lignac : Les fraises à la crème, il faut réaliser un gâteau sur ce thème en 2h en mettant ce dessert dans un écrin avec chocolat ou nougatine, sucre filé …

L’épreuve technique de Mercotte : les candidats doivent réaliser les tétons de Vénus une friandise venue d’Italie fourrée aux marrons. On y retrouve une compotée de fraises avec de la rose, du gingembre ou encore du sablé breton.

L’épreuve créative : Les pâtissiers amateurs doivent avouer leur plus grand fantasme sous forme de gâteaux. L’invité du jour : Jean Pierre Darcis chef pâtissier.

LMP

Une création de l’épreuve créative / Crédit : Gabrielle FERRANDI / M6

=> Patrice est éliminé une seconde fois du jeu, il a confié qu’il était déçu de repartir aussi vite. Il a adoré l’expérience qu’il qualifie d’aventure folle. Bouchra obtient le tablier bleu.

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 7 du mercredi 18 novembre 2020

Le meilleur pâtissier épisode 7 avec les 8 pâtissiers en lice sur le thème Vive l’Alsace le 18 novembre 2020.

Le défi de Cyril Lignac : Les candidats doivent réaliser un véritable gâteau pâtissier avec le mannele un biscuit alsacien célèbre pour la Saint Nicolas.

Epreuve technique de Mercotte : Réalisation du gâteau nid de cigogne, le storichenescht à base de biscuit à la bière, compotée de quetsches et crème à l’eau de vie.

Epreuve créative : Les 8 pâtissiers doivent réaliser un gâteau gourmand inspiré du patrimoine de l’Alsace à l’image de la maison à colombages, du bretzel, de la chope de bière. Présence du chef Pierre Hermé meilleur pâtissier du monde 2016 né à Colmar.

=> Anaïs est éliminée du meilleur pâtissier, elle est triste mais fière du parcours effectué. Margaux remporte le tablier bleu pour la 3ème fois.

LMP

C’est la fin pour Anaïs dans le concours / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 6 du mercredi 4 novembre 2020

Nouvel épisode Le Meilleur pâtissier le mercredi 4 novembre 2020 sur le thème « The American Cream ».
Défi de Cyril Lignac : Les 9 pâtissiers en lice doivent réaliser un cheesecake en 2h avec pâte à base de biscuits émiettés mis aussi fromage frais à la crème.

Epreuve technique de Mercotte : Réalisation du gâteau American Flag avec du brownie moelleux avec à l’intérieur du beurre de cacahuètes et sur le dessus 13 rayures de ganache à la vanille. Bonus, il faut faire 50 étoiles de sucre coulé.

LMP

Thierry Marx dans Le meilleur pâtissier saison 9 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Epreuve créative : Réaliser un gâteau inspiré de la Statue de la Liberté ou encore des étoiles d’Hollywood…les grands symboles de l’Amerique. Présence de Thierry Marx le chef étoilé.
(pas d’épisode le meilleur pâtissier le 11 novembre à cause du match de foot France- Finlande)

=> François Xavier le candidat installé à Los Angeles est éliminé. Sa création du Golden Bridge n’a pas séduit. Elodie a reçu le tablier bleu et a ému Thierry Marx …qui a tenté de l’apaiser en lui disant qu’il n’était pas là pour lui mettre une pression excessive mais pour l’encourager.

LMP

Vos avis sur le départ de François Xavier de LMP / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 5 du mercredi 28 octobre 2020

Episode inédit Le meilleur pâtissier le 28 octobre 2020 sur le thème « Les gâteaux de l’enfer« .

Défi de Cyril Lignac : Les 10 pâtissiers en lice pour cette 5ème semaine de compétition doivent réaliser des gâteaux flambés en 2h.

L’épreuve technique de Mercotte : Réalisation du gâteau du diable recouvert de chocolat avec une compotée de poivrons au piment d’Espelette à l’intérieur. Les cornes et la queue sont en nougatine rouge.

Epreuve créative Présence du chef Patrick Chevallot meilleur ouvrier de France. Les candidats doivent proposer des créations gourmandes et effrayantes pour le manoir hanté du meilleur pâtissier.


LMP

Maxime, Julia VIGNALI et le chef Patrick CHEVALLOT dans l’épisode LMP d’Halloween / Photo Gabrielle Ferrandi – M6

=> Edouard est éliminé dans Le meilleur pâtissier tandis qu’Elodie hérite du tablier bleu. Elle a épaté le jury avec son lit de torture et faux yeux / morceaux de verre. Margaux a réussi à sauver sa peau in extremis.

LMP

Edouard quitte l’aventure du meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 4 du mercredi 21 octobre 2020

Nouvel épisode Le Meilleur pâtissier le mercredi 21 octobre 2020 « Cyril et la chocolaterie ».

Défi de Cyril : Les 11 candidats doivent créer leur propre barre chocolatée..de la recette à l’emballage en 2h.

Défi technique de Mercotte : les candidats ont 2h pour réussir la réalisation d’un Mercochoco avec macaron garni de ganache montée au chocolat, compotée de passion, chantilly vanille et coeurs en chocolat rouge.

Epreuve créative : Les pâtissiers doivent réaliser des animaux choco-fantastiques c’est à dire un animal en volume, réel ou imaginaire. Présence du chef Arnaud Ragot le maître chocolatier.


Le meilleur pâtissier

MERCOTTE, Arnaud RAGOT et l’équipe LINDT dans le meilleur pâtissier // Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

==> Jérémy est éliminé de la compétition tandis que Margaux gagne le tablier bleu. Jérémy est fair play et estime que les critiques positives vont le faire avancer.

Jéremy LMP

C’est l’heure du départ pour Jérémy / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 3 du mercredi 14 octobre 2020

Défi de Cyril Lignac 2h pour relever le défi de la tarte tropézienne pour le sud et la tarte normande pur le Nord. Qui va remporter le duel ?

Epreuve technique de Mercotte : Les 12 pâtissier vont devoir réaliser le Piquenchâgne une tourte aux poires rustique. la dégustation se fait à l’aveugle.

Epreuve créative Les pâtissiers vont représenter les couleurs de leur équipe avec un gâteau symbole du Nord ou du Sud. Présence du chef Christophe Renou, meilleur ouvrier de France.

Le meilleur pâtissier

Quel est le meilleur candidat LMP ? Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> François est éliminé dans Le Meilleur pâtissier, le chauffeur VTC quitte le concours. Edouard obtient le tablier bleu du meilleur pâtissier de la semaine.

Le meilleur pâtissier

Elimination de François dans LMP le 14/10 // Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 2 du mercredi 7 octobre 2020

Le meilleur pâtissier du mercredi 7 octobre 2020 sur le thème « Blanche-neige et les 13 pâtissiers »….place au conte de fées.
Défi de Cyril Lignac : Dessert à la pomme, réaliser un dessert d’exception en 2h.

Epreuve technique de Mercotte : Le gâteau miroir avec un glaçage lisse et brillant. Un cadre en chocolat poudré d’or au rendez vous.

Le meilleur pâtissier

Julia VIGNALI, Nina METAYER et Anaïs dans l’épisode 2 du meilleur pâtissier / Photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Epreuve Créative : Réaliser le 8ème nain de Blanche neige en gâteau en illustrant son trait de caractère. Invitée guest de l’épisode, la cheffe Nina Métayer pâtissière de l’année en 2016 et 2017.



=> Siham décroche le tablier bleu, l’étudiante de 23 ans est élu meilleure pâtissière de la semaine. Inna été éliminée car elle a galéré dans les épreuves tout comme Jérémy d’ailleurs qui a sauvé sa peau. Suite à la polémique des masques, M6 a décidé de mettre un bandeau mentionnant « les visières permettent de protéger la nourriture. Elles ne remplacent en rien les masque chirurgicaux qui seuls protègent d’une transmission »

LMP

C’est l’heure du départ pour Inna dans le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2020 épisode 1 du 30 septembre 2020

Défi de Cyril Lignac : réaliser un dessert en s’inspirant du plumage ou pelage d’un animal extraordinaire. Un gâteau aux motifs animaliers, ça s’annonce compliqué.

Le meilleur pâtissier

La gâteau de Jéremy / / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

L’épreuve technique de Mercotte : le Earth Cake avec biscuit recouvert de glaçage bleu océan, un coeur de compotée de fruit. Le gâteau doit réussir à pivoter comme un globe terrestre.

L’épreuve créative : les 14 pâtissiers en compétition doivent raconter l’aventure de vie dans un gâteau. Présence du chef Yann Brys meilleur ouvrier de France.

=> Patrice (49 ans / chef de projet digital) a été éliminé dans Le meilleur pâtissier du 30/09, son Earth Quake s’est totalement écroulé…le manque de cuisson a fait que le gâteau s’est ouvert en deux. Margaux a obtenu le tablier bleu grâce à ses performances.

Patrice LMP

Elimination rapide pour Patrice dans le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6


Qualification pour Le Meilleur pâtissier 2020

En route pour Le Meilleur pâtissier 2020 sur 6 Play : le spin off débarque pour trouver le candidat qui se qualifie pour la prochaine saison avec Enjoy Phoenix animatrice.
6Play programme un nouveau divertissement En route pour le meilleur pâtissier qui permet de se qualifier pour la prochaine saison du concours culinaire en 2020. (voir le déroule le meilleur pâtissier saison 8)

La présentation est confiée à Enjoy Phoenix la youtubeuse (alias Marie Lopez)..
En route pour Le meilleur pâtissier est une exclusivité 6play et ne sera pas diffusé à l’antenne de M6. 10 épisodes de 15 minutes environ sont prévus.

On retrouve 16 participants de jeunes pâtissiers amateurs entre 16 et 18 ans dans le programme En route pour le meilleur pâtissier de 6play. Ils concourent tous pour tenter de décrocher leur place pour Le meilleur pâtissier saison 9.

EnjoyPhoenix

Vos avis sur le spin off En route pour le meilleur pâtissier de 6 play

Concept : Les candidats doivent réaliser un gâteau signature qui doit séduire le chef Jeffrey Cagnes. Après des face à face, le chef doit qualifier 8 pâtissiers pour la demi-finale. Ensuite place à l’épreuve technique de Mercotte.
Seulement 2 candidats arriveront en finale et pourront présenter leurs créations à Cyril Lignac et Mercotte. Voir les épisodes directement en ligne ici.

En route pour Le meilleur pâtissier de 6Play rappelle clairement le concept d’Objectif Top Chef saison 5 avec Philippe Etchebest une sorte de spin off du programme phare Top Chef 2020 !