Le meilleur pâtissier 2023 (saison 12) continue le mercredi 13 décembre 2023 à 21h10 avec la grande finale. Le grand gagnant dévoilé. La cuisine secrète de Mercotte c’est fini.

le meilleur pâtissier

Qui est le meilleur pâtissier amateur de M6 ? #LMP

Le meilleur pâtissier 2023 de M6 a décidé de revenir aux fondamentaux de la pâtisserie chaque mercredi en prime time à partir du 6 septembre 2023 avec Cyril Lignac et Mercotte. 16 candidats sur M6 en compétition pour Le meilleur pâtissier 2023 : Ahmet, Bertrand, Christelle, David, Fanny, Hafidou, Kheredine, Lilou, Monique, Ninon, Richard, Thibaut, Emily, Clémence, Chantal et Julia. Marie Portolano anime le concours alors que désormais elle est partie sur France 2 pour Télématin.

De nombreux changements pour booster les audiences et l’attrait au concours culinaire.



Mise à jour : Le programme Tous en cuisine la recette du jour arrive sur M6 dès le 4 septembre 2023 avec Cyril Lignac, une pastille de 1m30.

-> Retrouvez les audiences Le meilleur pâtissier saison 12 (2023) : quel score en prime-time chaque mercredi ?

Le guide complet pour Le Meilleur Pâtissier 2023 sur M6

Les nouveautés 2023 pour Le meilleur pâtissier

La gourmandise au rendez-vous avec des défis inédits autour des desserts préférés des français. L’épreuve de Mercotte est renommée, elle s’appelle désormais « épreuve technique surprise de Mercotte »

Mercotte a décidé faire appel à une nouvelle génération de grands chefs pâtissiers pour transmettre à nos amateurs des astuces de professionnels et des techniques dignes des plus grands palaces. Les candidats vont par exemple devoir réaliser un gâteau au chocolat réalisé avec une perceuse (chef Maxence Barbot). Mohamed de LMP saison 10 sera de la partie pour un trompe l’oeil.

Pour cette saison 12, Le meilleur pâtissier a décidé de délocaliser les candidats pour une épreuve exceptionnelle autour de Disney et son royaume de la féérie. Direction le Parc Disneyland.

Pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs doivent créer un gâteau d’exception sur un thème imposé. Le chef invité va pouvoir attribuer un coup de coeur et ainsi être sauvé de l’élimination. S’il est en compétition pour le tablier bleu, avec le coup de coeur, il marquera des points supplémentaires.

Extrait vidéo avec la petite fête #LMP de bienvenue au château



LMP

Vos commentaires sur Le Meilleur Pâtissier 2023 avec les candidats, dates, épreuves… les nouveautés de la saison 12 © MALO/M6

La cuisine secrète de Mercotte : sauver un candidat !

A l’image de Top Chef 2023 (avec Danny), un candidat va pouvoir rejoindre la compétition après son élimination. Mercotte et Christophe Renou meilleur ouvrier de France vont offrir une seconde chance aux pâtissiers éliminés de revenir dans le concours. Ils vont refaire les épreuves emblématiques qui ont marqué l’émission et ainsi faire revivre le patrimoine du Meilleur Pâtissier ! La cuisine secrète de Mercotte est diffusée en 2nde partie de soirée.

la cuisine secrete de mercotte

La cuisine secrète de Mercotte vous aimez ? / © Marie ETCHEGOYEN/M6

La liste intégrale des chefs invités Le meilleur pâtissier 2023 de M6 par prime

  • Jessica Prealpato : Première femme à être sacrée “Meilleure cheffe pâtissière du monde” en 2019
  • François Perret : Elu meilleur chef pâtissier du restaurant du monde en 2019, il est le chef pâtissier des grands palaces !
  • Aurélie Collomb-Clerc : Très attachée au végétal, la cheffe sera particulièrement exigeante avec les créations fruitées des pâtissiers !
  • Pierre Hermé : Les macarons ont fait sa renommée internationale et il a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016
  • Christophe Michalak : Champion du monde de la pâtisserie en 2005
  • Jade Genin : Ancienne avocate et fille du célèbre chocolatier Jacques Genin, elle a ouvert sa première boutique à Paris en 2022 !
  • Sandra Ornelas : Élue comme l’une des 10 chefs les plus créatives ! Actuellement cheffe pâtissière à l’école Valrhona en Espagne
  • Nina Métayer : Deux fois pâtissière de l’année avant 30 ans
  • Julien Dugourd : En attendant l’ouverture de sa première boutique en juin, il va juger d’un œil gourmand nos pâtissiers amateurs !
  • Basien Blanc-Tailleur : l est LE chef pâtissier spécialiste des gâteaux de mariage de luxe !

=> Emily et Thibaut sont en couple : les 2 candidats se sont rencontrés pendant la compétition de LMP12.


Le guide de la saison 12 – Le meilleur pâtissier 2023 de M6

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 13 décembre sur la thématique du noël XXL

La finale Le meilleur pâtissier « Un noël XXL » le mercredi 13 décembre 2023 avec les 3 candidats finalistes.

Le défi de Cyril : la bûche de Noël XXL
Dessert incontournable des Français à Noël, les pâtissiers finalistes ont trois heures pour en faire un dessert de chef aux dimensions exceptionnelles, puisque la bûche devra mesurer un mètre !

L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont pâtisser pendant huit heures pour présenter au jury un village de Noël 100 % comestible ! Un véritable marathon culinaire qui sera rempli de surprises : le retour des pâtissiers de la saison 12, les proches des finalistes, et mêmes d’anciennes gagnantes du Meilleur Pâtissier qui viendront leur rendre visite et leur donner un coup de main sous la tente ! Une épreuve à la hauteur de cette grande finale, qui viendra couronner 14 semaines de compétition gourmande et intense !

La bande-annonce Le meilleur pâtissier pour un noël XXL

-> Julia est la gagnante Le meilleur pâtissier saison 12 : elle s’impose face à Thibault et Fanny.

Julia le meilleur pâtissier

Julia a gagné le meilleur pâtissier cette année


Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 6 décembre sur la thématique des Années folles

Demi-finale Le meilleur pâtissier avec les 4 candidats en lice sur le thème des années folles.

Le défi de Cyril : la pièce montée
Dessert d’excellence et de tradition française, les pâtissiers auront 3 heures pour revisiter la pièce montée ! À eux d’époustoufler le jury avec une création somptueuse et gourmande d’au moins 50 centimètres de hauteur !

L’épreuve technique surprise : le gâteau perles
Pour cette dernière épreuve technique de la saison, Mercotte a fait fort. Elle associe la cuisine moléculaire à un geste technique inédit pour ce gâteau démesuré ! Plus que jamais, nos pâtissiers devront faire preuve de rigueur et de maitrise technique !

L’épreuve créative : les Années folles en gâteau
Les pâtissiers réaliseront un gâteau symbole des Années folles ! Coupe de champagne, chapeau melon, ceinture de bananes de Joséphine Baker… À eux de faire voyager le jury dans le temps et de leur faire tourner la tête avec des pièces plus folles les unes que les autres. Avec le chef pâtissier Bastien Blanc-Tailleur. Qui obtiendra son coup de cœur ? Qui accédera à la finale ?

=> Emily est éliminée en demi-finale, ça était serré avec Julia. Thibault, Julia et Fanny continuent l’aventure pour la grande finale.

Emily LMP

Emily le départ du meilleur pâtissier #LMP

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 20 décembre sur la thématique du noël XXL (2ème partie)

Dernière ligne droite avec la finale Le meilleur pâtissier et les 3 candidats en lice :

Le défi de Cyril : la bûche de Noël XXL
Dessert incontournable des Français à Noël, les pâtissiers finalistes ont trois heures pour en faire un dessert de chef aux dimensions exceptionnelles, puisque la bûche devra mesurer un mètre !

L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont pâtisser pendant huit heures pour présenter au jury un village de Noël 100 % comestible ! Un véritable marathon culinaire qui sera rempli de surprises : le retour des pâtissiers de la saison 12, les proches des finalistes, et mêmes d’anciennes gagnantes du Meilleur Pâtissier qui viendront leur rendre visite et leur donner un coup de main sous la tente ! Une épreuve à la hauteur de cette grande finale, qui viendra couronner 14 semaines de compétition gourmande et intense !

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 29 novembre sur la thématique de l’Amérique Latine

Le meilleur pâtissier continue le mercredi 29 novembre 2023 sur le thème « Délices d’Amérique latine » avec les 5 pâtissiers en compétition.

Le défi de Cyril : le café gourmand
Nos pâtissiers amateurs vont devoir marier la saveur star de l’Amérique latine, le café, avec l’un des desserts issus du café gourmand qui leur a été attribué par tirage au sort. Cannelé, panna-cotta, tarte tatin… C’est un défi de taille qui les attend !

L’épreuve technique : le Bolo de Churros
Escale au Brésil ! Le Bolo de Churros est un gâteau traditionnel, adoré des enfants brésiliens ! Mercotte est joueuse puisque, exceptionnellement, elle donne aux pâtissiers la moitié du gâteau ! À eux de le reproduire à l’identique pour compléter la deuxième moitié.

L’épreuve créative
Les pâtissiers réaliseront un gâteau piñata ! À eux de surprendre le jury à la dégustation, puisqu’ils devront cacher une surprise dans leur gâteau ! Maracas, trompe l’œil de guacamole ou encore Calavara… À eux de transporter le jury en Amérique latine ! Avec la cheffe pâtissière Sandra Ornelas. Qui obtiendra son coup de cœur ?

=> Bertrand a été éliminé le 29 novembre en 1/4 de finale. Fanny a eu le tablier bleu tandis que Julia a été le coup de coeur de la chef Sandra Ornelas.

Bertrand LMP

Bertrand quitte la compétition LMP


LMP

C’est la fiesta pour le meilleur pâtissier cette semaine le mercredi 29 novembre 2023

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 22 novembre sur la thématique Disneyland

Le meilleur pâtissier du mercredi 22 novembre 2023 sur le thème « La féérie des gâteaux » avec Disneyland Paris.

Le défi de Cyril : la tarte aux pommes de Blanche Neige
Nos pâtissiers vont devoir s’inspirer du tout premier long métrage d’animation Disney, Blanche Neige, pour réaliser la plus merveilleuse des tartes aux pommes !

L’épreuve technique surprise : le Kransekage de La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf
Mercotte a décidé de mettre au défi nos pâtissiers de réaliser le dessert le plus mythique des pays scandinaves ! Il est dégusté au moment des fêtes, et surtout il est adoré du plus magique des bonshommes de neige, Olaf : c’est le délicieux Kransekake. Attention à bien lire la recette pour être libéré, délivré, de cette épreuve !

L’épreuve créative exceptionnelle
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser leur personnage Disney préféré ! Mulan, Timon, ou encore Pinocchio… Et pour la première fois, nos pâtissiers auront le privilège de pâtisser en plein cœur de Disneyland Paris ! Avec le chef Julien Dugourd. Lequel de nos pâtissiers amateurs fera le plus féérique des gâteaux et obtiendra son coup de cœur ?

Bande anonnce Le meilleur pâtissier

Regardez les 1ères images du meilleur pâtissier du 22 novembre 2023 à Disneyland pour la 1ère fois.

Qui a été éliminé le 22 novembre 2023 dans le meilleur pâtissier ?

Le meilleur pâtissier le nom de l’éliminé du mercredi 22 novembre 2023 à Disneyland est David. Après un retour de la cuisine secrète, il n’a tenu que 2 semaines. Thibaut obtient le tablier bleu.

Thibault LMP

Thibaut fier de son tablier bleu


David le meilleur pâtissier

Fin d’aventure pour David, il est éliminé

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 15 novembre sur la thématique du bon, la brute et les gourmands

Le défi de Cyril : le brownie
Nos pâtissiers (il ne reste plus que 6 candidats) n’auront qu’une heure pour revisiter ce dessert préféré des Français, venu tout droit du Far-West ! À eux de rendre ce dessert familial gourmand et digne des plus grands desserts de palace.

L’épreuve technique surprise : le Texas tornado cake
Afin de reproduire ce gâteau tout droit venu du Texas, nos pâtissiers devront déguster une bouchée du gâteau pour reconnaître les saveurs et choisir leurs ingrédients. Attention à bien « déguster » la recette !

L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser un gâteau trompe-l’œil western ! Fer à cheval, cactus, calèche… Ils se transformeront en cow-boy d’un jour pour impressionner le jury. Avec le chef Sébastien Bouillet. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?

-> -> Le 15 novembre 2023, Chantal est éliminée et David revient dans la compétition. Fanny obtient le tablier bleu cette semaine. La cuisine secrète de Mercitte c’est fini.

Chantal LMP

Chantal est éliminée mais elle n’a aucun regret sur son parcours

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 8 novembre sur la thématique du goûter

Nouveau numéro Le meilleur pâtissier le mercredi 8 novembre 2023 sur le thème Goûter d’enfance avec la présence de Christophe Michalak.

Le défi de Cyril : le clafoutis
Nos 7 pâtissiers amateurs vont devoir relever un défi inédit : sublimer l’un des plus célèbres desserts d’enfance, le clafoutis. Et ils auront besoin de tout leur savoir-faire pâtissier pour transformer ce gâteau familial en un dessert cinq étoiles !

L’épreuve technique surprise : le cartoon cake
Véritable tendance sur les réseaux sociaux, il semble, grâce à ses contours soulignés en pâte à sucre noire, tout droit sorti d’un dessin animé ! Et en cette neuvième semaine de concours, Mercotte corse les règles puisque les pâtissiers devront, à l’aide d’un simple dessin, le reproduire à l’identique !

L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser un gâteau improbable imposé par en enfant ! Une moto qui se transforme en voiture, un robot-dinosaure qui fait du rock’n roll, ou encore une sirène aux pets multicolores… Nos pâtissiers amateurs vont devoir donner vie aux créations les plus folles, tout droit sorties de l’imaginaire débordant de 7 enfants. Avec Christophe Michalak, Champion du monde de pâtisserie 2005. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?

Extrait vidéo de gourmandise pour le meilleur pâtissier du 8 novembre 2023 :

Qui a été éliminé mercredi soir ?

Hafidou a été éliminé sous la tente et dans la cuisine secrète de Mercotte face à David. Fanny a obtenu le tablier bleu et a été le coup de coeur de Christophe Michalak.

Hafidou LMP

Fin de parcours pour Hafidou dans le meilleur pâtissier… il est éliminé de la compétition de M6

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 1er novembre sur la thématique des fruits

Le meilleur pâtissier du mercredi 1er novembre 2023 sur le thème We love fruits avec la présence de la cheffe Aurélie Collomb-Clerc.

Le défi de Cyril : la tarte au citron meringuée
Cette semaine encore, Cyril met nos pâtissiers au défi de revisiter l’un des desserts préférés des français : la tarte au citron meringuée. Un classique de la pâtisserie au goût acidulé et régressif. Si nos pâtissiers veulent récolter les fruits de leur travail et plaire au jury, attention à bien respecter les 3 fondamentaux : une pâte sucrée croustillante, une crème citron qui a du pep’s et une meringue fondante.

L’épreuve technique surprise : qui peut battre Mohamed ?
Pour une soirée exceptionnelle, Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, qui avait battu Cyril il y a deux ans lors de la terrible épreuve de Mercotte, revient sous la tente. Il viendra mettre au défi nos pâtissiers amateurs avec l’une de ses recettes phares : le trompe-l’œil mangue. Alors, qui peut battre Mohamed ?

L’épreuve créative
Les pâtissiers devront réaliser une expression fruitée en gâteau ! Se fendre la poire, tirer les marrons du feu, partir en cacahuètes… À eux de ramener leur fraise pâtissière pour plaire au jury ! Avec Aurélie Collomb-Clerc, élue Meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde en 2022. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?

Bande annonce de l’épisode spécial fruits du meilleur pâtissier :

=> -> Le 1er novembre 2023, abandon de Ninon pour ses études de médecine et Kheredine quitte la cuisine secrète en affrontant à nouveau David sur le merveilleux. Ninon quitte le concours de son propre chef, pas d’autre élimination sous la tente.

Ninon LMP

Ninon quitte le meilleur pâtissier 2023


Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 25 octobre « un gâteau ou un sort »

Nouvel épisode Le meilleur pâtissier le mercredi 25 octobre 2023 « un gâteau ou un sort » avec le chef François Perret.

Le défi de Cyril : la forêt noire
Ce gâteau centenaire, très apprécié des Français, tire ses origines en Allemagne. Nos pâtissiers vont devoir le métamorphoser en un dessert terriblement gourmand. Sans oublier un visuel effrayant, afin d’envoûter le jury, qui, pour la première fois, dégustera leurs créations abominablement gourmandes en plein milieu de la forêt enchantée du château !

L’épreuve technique surprise : le chaudron bouillonnant
Tout droit sorti du vieux grimoire de Mercotte, les pâtissiers devront déjouer les pièges de notre sorcière préférée s’ils veulent réussir ce gâteau monstrueusement technique ! Drip cake et boules en gélatine, le niveau monte d’un cran sous la tente… Il faudra bien lire la recette pour ne pas terminer ensorcelé !


L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs tenteront de foudroyer de plaisir le jury ! Ils devront leur présenter leur plus grande peur à travers un gâteau aussi bon qu’effrayant : vertige, podophobie, fin du monde… À eux de rendre gourmandes leurs créations ! Avec le meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2019, François Perret. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?

=> David est éliminé en cuisine secrète face à Kheredine. Ninon conserve le tablier bleu. Fanny a été le coup de coeur de François Perret.

Kheredine LMP

Kheredine est éliminé du meilleur pâtissier, il quitte la tente

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 18 octobre « Vive la Normandie »

Le défi de Cyril : la crème brulée
C’est un des desserts préférés des Français que nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter. Onctueuse et caramélisée, ils devront réinventer la crème brulée ! À eux de réaliser un dessert « gourmand craquant » pour espérer plaire au jury.

L’épreuve technique surprise : le douillon de poires
Nos pâtissiers amateurs vont devoir pâtisser en relais et réaliser des douillons de poire ! Travail du fruit, de la pâte et de l’isomalt : vont-ils se fendre la poire dans cette épreuve inédite proposée par la reine du verger, Mercotte ?

L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont faire voyager le jury en représentant la Normandie en gâteau ! Mont-Saint-Michel, falaises d’Étretat, camembert… Seuls les plus conquérants d’entre eux pourront faire fondre de plaisir le jury ! Avec la cheffe pâtissière Nina Métayer, cheffe pâtissière de l’année 2016 et 2017. Qui remportera son coup de cœur ?

Qui a été éliminé hier soir ?

David est éliminé sous la tente. Ninon prend le tablier bleu de Thibaut. Nina Métayer a eu un coup de coeur pour le Mont Saint Michel de Ninon. En cuisine secrète, David a retrouvé Monique pour les Jaffa cake devant Mercotte et Christophe Renou. Monique est éliminée définitivement.

Monique LMP12

Monique quitte la compétition le meilleur pâtissier…plus de retour possible.

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 11 octobre « Accros au choco « 

Le défi de Cyril Lignac : le coulant au chocolat
C’est un des desserts préférés des Français que nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter ! À eux de faire preuve d’audace et d’originalité pour faire couler de plaisir le jury, par le visuel et par le goût !

L’épreuve technique surprise : l’éclat choco de Maxence Barbot
Pour la première fois dans le concours, les pâtissiers vont devoir réaliser le dessert signature du chef de palace Maxence Barbot. Et c’est lui-même qui viendra sous la tente pour dévoiler une technique de chef totalement hors du commun et exceptionnelle !

Jade Genin

Jade Genin dans Le meilleur pâtissier de M6 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6


L’épreuve créative : Nos pâtissiers amateurs devront impressionner le jury avec une œuf surprise XXL ! Montgolfière, mouton, vague marine… À eux de réaliser un œuf en chocolat de 30cm de hauteur, qui renferme une surprise comestible. Avec la cheffe chocolatière Jade Genin. Qui remportera son coup de cœur ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?

=> Clémence éliminée du concours tandis que Thibault reçoit le tablier bleu. Bertrand a été le coup de coeur de la cheffe Jade Genin. En cuisine secrète, Monique a été plus forte que Clémence sur le bavarois. C’est terminé pour Clémence éliminée définitivement.

Mercotte LMP

Clémence n’a pas triomphé avec la cuisine secrète, elle est éliminée

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 4 octobre « Coup de foudre sous la tente « 

Le défi de Cyril : les gâteaux qui matchent
C’est une grande première dans l’histoire du concours. Nos 12 pâtissiers amateurs vont devoir imaginer une création pâtissière plus gourmande et attrayante que jamais, qui sera le fruit du mariage entre 2 gâteaux !

L’épreuve technique surprise : le cœur arabesque
Symbole de l’amour entre Cyril et Mercotte, c’est à 4 mains qu’ils réaliseront cette recette technique surprise ! Mais pour leur première fois ensemble, Cyril et Mercotte ne vont pas faire de sentiments puisqu’ils seront les seuls guides pour nos pâtissiers, qui ne disposeront pas de recette. Ils devront réaliser le gâteau en temps réel et suivre le rythme de notre couple pâtissier préféré !

L’épreuve créative


Enfin, pour terminer cette semaine de l’amour, nos pâtissiers amateurs devront faire vibrer le jury avec un gâteau qui émoustille ! De coquin, filtre d’amour, menottes… la température monte sous la tente ! Qui remportera le coup de cœur de Pierre Jean Quinonero ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?

=> -> Le 4 octobre, c’est Ahmet éliminé dans Le meilleur pâtissier et il ne parvient pas à s’imposer face à Monique et la revisite de l’île flottante.

Ahmet LMP

Fin de parcours, Ahmet est définitivement éliminé


Ahmet LMP

Ahmet a quitté le concours LMP le 4 octobre 2023

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 27 septembre « Voyage gourmand en Méditérannée « 

Le défi de Cyril : le tiramisu
Cyril Lignac a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Italie pour revisiter l’emblématique tiramisu ! Nos pâtissiers amateurs devront transformer ce dessert gourmand en un dessert cinq étoiles, digne des plus grands palaces.

L’épreuve technique surprise : la Rapska Torta
Pour leur deuxième escale en Méditerranée, Mercotte a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Croatie à la découverte de la Rapska Torta. Tout droit sortie de son grimoire, cette recette ancestrale a été créée au XIIe siècle en l’honneur du pape Alexandre III, venu sur l’Île de Rab en Croatie. Nos pâtissiers amateurs devront s’affronter contre vents et marées bien lire la recette s’ils veulent arriver à bon port !


L’épreuve créative
Pour terminer leur croisière en Méditerranée, nos pâtissiers amateurs mettent le cap sur la Grèce et vont devoir réaliser le dieu ou la déesse qui les représente, en gâteau. Déesse du feu, dieu de la mode, déesse du déco… c’est un défi olympien qui attend nos pâtissiers ! Avec le chef pâtissier Pierre Hermé.
-> Richard a été éliminé dans Le Meilleur pâtissier le 27 septembre 2023 en cuisine secrète face à Monique. David a obtenu le tablier bleu. Thibault a échappé de justesse à l’élimination grâce à son épreuve créative qui a été le cup de coeur de Pierre Hermé.

Richard LMP

Richard n’a pas réussi une nouvelle fois l’exploit : il est éliminé

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 20 septembre « Animaux à croquer »

-> Le Meilleur pâtissier du 13 septembre 2023 est déprpgrammé à cause du concert caritatif Tous au Maroc.

Le défi de Cyril Lignac : les maca-nimaux
C’est un incontournable de la pâtisserie française que nos pâtissiers vont devoir revisiter ! Ils vont sortir les griffes pour réaliser des « maca-nimaux » : des macarons aux formes animales ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à becs… à eux de séduire notre jury par la justesse des goûts, mais également par le visuel de leur maca-nimal.

le meilleur pâtissier

Les 14 candidats : Ahmet, Fanny, Ninon, Hafidou, Julia, Emily, Chantal, Clémence, Bertrand, Monique, David, Christelle, Thibaut, Kheredine / Crédit : SACHA HERON / M6


L’épreuve technique surprise de Mercotte : le flan girafe de Titouan Claudet
Mercotte a décidé de challenger nos pâtissiers amateurs avec une technique encore jamais vue dans le concours : un flan girafe. C’est le chef Titouan Claudet, ami de Mercotte, qui mettra au défi les pâtissiers ! Il faudra bien suivre la recette !


L’épreuve créative
Enfin, dans l’épreuve créative, nos bêtes des saveurs devront réaliser leur animal de compagnie en gâteau ! Lapin, chat, perroquet… À eux de conquérir le jury avec un gâteau qui ne manque pas de chien !
Quel pâtissier recevra le tout premier coup de cœur de la cheffe invitée, Jessica Préalpato ?

Qui est éliminé ?

-> -> Christelle éliminée le 20 septembre dans l’épisode 2 du meilleur pâtissier. Ses créations étaient décevantes, dans la cuisine secrète elle a perdu face à Richard sur la tarte à la rhubarbe. Julia a eu le tablier bleu.

Christelle le meilleur pâtissier

Christelle quitte la compétition et la cuisine secrète LMP


Julia LMP

Belle semaine pour Julia qui obtient le tablier bleu mercredi soir

Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 6 septembre « Que la fête commence »

=> Richard et Lilou éliminés dans Le Meilleur pâtissier épisode 1. Lilou est éliminée définitivement tandis que RIchard va affronter un nouveau duel en cuisine secrète la semaine prochaine.

LMP épreuve créative

4 candidats en difficultés …2 sont éliminés


La revisite de la gaufre
8 pâtissiers amateurs vont devoir revisiter la gaufre en un véritable dessert pâtissier et taper dans le mille des papilles de Cyril et Mercotte ! À eux de se tenir à carreaux pour séduire le jury, car seulement 6 d’entre eux décrocheront le précieux nounours et accéderont à la deuxième semaine du concours. Les 2 pâtissiers non qualifiés tenteront de se rattraper pendant l’épreuve créative.
le meilleur pâtissier

Ambiance festive entre Cyril Lignac et Mercotte / Crédit : SACHA HERON / M6


La revisite de la pomme d’amour
8 nouveaux pâtissiers devront dégainer fouets et spatules pour métamorphoser la pomme d’amour en un gourmand et savoureux gâteau pâtissier. Les 2 pâtissiers qui ne feront pas craquer d’amour le jury devront s’affronter en épreuve créative.


Dans l’épreuve créative de cette première soirée, nos 4 pâtissiers amateurs vont faire un tour de manège sous la tente pour tenter de se qualifier en réalisant un gâteau fête foraine ! Grande roue, billard japonais, tir à la carabine, jeton de manège…