Avis et critiques Le meilleur pâtissier 2023 (mercredi 20 septembre) sur M6 : Christelle éliminée sur les animaux à croquer
Le meilleur pâtissier 2023 (saison 12) est de retour mercredi 20 septembre 2023 à 21h10. Qui va être éliminé et défier Richard dans la cuisine secrète ? La cuisine secrète de Mercotte va sauver un candidat éliminé en 2nde partie de soirée.
Vos commentaires sur Le Meilleur Pâtissier 2023 avec les candidats, dates, épreuves… les nouveautés de la saison 12 © MALO/M6
Le meilleur pâtissier 2023 de M6 a décidé de revenir aux fondamentaux de la pâtisserie chaque mercredi en prime time à partir du 6 septembre 2023 avec Cyril Lignac et Mercotte. 16 candidats sur M6 en compétition pour Le meilleur pâtissier 2023 : Ahmet, Bertrand, Christelle, David, Fanny, Hafidou, Kheredine, Lilou, Monique, Ninon, Richard, Thibaut, Emily, Clémence, Chantal et Julia. Marie Portolano anime le concours alors que désormais elle est partie sur France 2 pour Télématin.
De nombreux changements pour booster les audiences et l’attrait au concours culinaire.
Mise à jour : Le programme Tous en cuisine la recette du jour arrive sur M6 dès le 4 septembre 2023 avec Cyril Lignac, une pastille de 1m30.
-> Retrouvez les audiences Le meilleur pâtissier saison 12 (2023) : quel score en prime-time ?
Le guide complet pour Le Meilleur Pâtissier 2023 sur M6
Les nouveautés 2023 pour Le meilleur pâtissier
La gourmandise au rendez-vous avec des défis inédits autour des desserts préférés des français. L’épreuve de Mercotte est renommée, elle s’appelle désormais « épreuve technique surprise de Mercotte »
Mercotte a décidé faire appel à une nouvelle génération de grands chefs pâtissiers pour transmettre à nos amateurs des astuces de professionnels et des techniques dignes des plus grands palaces. Les candidats vont par exemple devoir réaliser un gâteau au chocolat réalisé avec une perceuse (chef Maxence Barbot). Mohamed de LMP saison 10 sera de la partie pour un trompe l’oeil.
Pour cette saison 12, Le meilleur pâtissier a décidé de délocaliser les candidats pour une épreuve exceptionnelle autour de Disney et son royaume de la féérie. Direction le Parc Disneyland.
Pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs doivent créer un gâteau d’exception sur un thème imposé. Le chef invité va pouvoir attribuer un coup de coeur et ainsi être sauvé de l’élimination. S’il est en compétition pour le tablier bleu, avec le coup de coeur, il marquera des points supplémentaires.
Extrait vidéo avec la petite fête #LMP de bienvenue au château :
"Cette année, il va y avoir plein de surprises"
Pour cette saison 12, @cyril_lignac et @mercotte ont décidé de bouleverser les règles du concours pour revenir aux fondamentaux de la pâtisserie ! 🤗#LMP, nouvelle saison, tous les mercredis à 21:10 à partir du 6 septembre 🧁 pic.twitter.com/kapL7Rk8Iz— M6 (@M6) August 16, 2023
La cuisine secrète de Mercotte : sauver un candidat !
A l’image de Top Chef 2023 (avec Danny), un candidat va pouvoir rejoindre la compétition après son élimination. Mercotte et Christophe Renou meilleur ouvrier de France vont offrir une seconde chance aux pâtissiers éliminés de revenir dans le concours. Ils vont refaire les épreuves emblématiques qui ont marqué l’émission et ainsi faire revivre le patrimoine du Meilleur Pâtissier ! La cuisine secrète de Mercotte est diffusée en 2nde partie de soirée.
La cuisine secrète de Mercotte vous aimez ? / © Marie ETCHEGOYEN/M6
La liste intégrale des chefs invités Le meilleur pâtissier 2023 de M6 par prime
- Jessica Prealpato : Première femme à être sacrée “Meilleure cheffe pâtissière du monde” en 2019
- François Perret : Elu meilleur chef pâtissier du restaurant du monde en 2019, il est le chef pâtissier des grands palaces !
- Aurélie Collomb-Clerc : Très attachée au végétal, la cheffe sera particulièrement exigeante avec les créations fruitées des pâtissiers !
- Pierre Hermé : Les macarons ont fait sa renommée internationale et il a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016
- Christophe Michalak : Champion du monde de la pâtisserie en 2005
- Jade Genin : Ancienne avocate et fille du célèbre chocolatier Jacques Genin, elle a ouvert sa première boutique à Paris en 2022 !
- Sandra Ornelas : Élue comme l’une des 10 chefs les plus créatives ! Actuellement cheffe pâtissière à l’école Valrhona en Espagne
- Nina Métayer : Deux fois pâtissière de l’année avant 30 ans
- Julien Dugourd : En attendant l’ouverture de sa première boutique en juin, il va juger d’un œil gourmand nos pâtissiers amateurs !
- Basien Blanc-Tailleur : l est LE chef pâtissier spécialiste des gâteaux de mariage de luxe !
Le guide de la saison 12 – Le meilleur pâtissier 2023 de M6
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 20 septembre « Animaux à croquer »
-> Le Meilleur pâtissier du 13 septembre 2023 est déprpgrammé à cause du concert caritatif Tous au Maroc.
Le défi de Cyril Lignac : les maca-nimaux
C’est un incontournable de la pâtisserie française que nos pâtissiers vont devoir revisiter ! Ils vont sortir les griffes pour réaliser des « maca-nimaux » : des macarons aux formes animales ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à becs… à eux de séduire notre jury par la justesse des goûts, mais également par le visuel de leur maca-nimal.
Les 14 candidats : Ahmet, Fanny, Ninon, Hafidou, Julia, Emily, Chantal, Clémence, Bertrand, Monique, David, Christelle, Thibaut, Kheredine / Crédit : SACHA HERON / M6
L’épreuve technique surprise de Mercotte : le flan girafe de Titouan Claudet
Mercotte a décidé de challenger nos pâtissiers amateurs avec une technique encore jamais vue dans le concours : un flan girafe. C’est le chef Titouan Claudet, ami de Mercotte, qui mettra au défi les pâtissiers ! Il faudra bien suivre la recette !
Ambiance bestiale sous la tente du Meilleur Pâtissier 🐯🧁
Les candidats vont revisiter un des desserts préférés des Français ! #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/JLRGOHrpbN— M6 (@M6) September 17, 2023
L’épreuve créative
Enfin, dans l’épreuve créative, nos bêtes des saveurs devront réaliser leur animal de compagnie en gâteau ! Lapin, chat, perroquet… À eux de conquérir le jury avec un gâteau qui ne manque pas de chien !
Quel pâtissier recevra le tout premier coup de cœur de la cheffe invitée, Jessica Préalpato ?
Qui est éliminé ?
-> -> Christelle éliminée le 20 septembre dans l’épisode 2 du meilleur pâtissier. Ses créations étaient décevantes, dans la cuisine secrète elle a perdu face à Richard sur la tarte à la rhubarbe. Julia a eu le tablier bleu.
Christelle quitte la compétition et la cuisine secrète LMP
Belle semaine pour Julia qui obtient le tablier bleu mercredi soir
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 27 septembre « Voyage gourmand en Méditérannée «
Le défi de Cyril : le tiramisu
Cyril Lignac a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Italie pour revisiter l’emblématique tiramisu ! Nos pâtissiers amateurs devront transformer ce dessert gourmand en un dessert cinq étoiles, digne des plus grands palaces.
L’épreuve technique surprise : la Rapska Torta
Pour leur deuxième escale en Méditerranée, Mercotte a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Croatie à la découverte de la Rapska Torta. Tout droit sortie de son grimoire, cette recette ancestrale a été créée au XIIe siècle en l’honneur du pape Alexandre III, venu sur l’Île de Rab en Croatie. Nos pâtissiers amateurs devront s’affronter contre vents et marées bien lire la recette s’ils veulent arriver à bon port !
L’épreuve créative
Pour terminer leur croisière en Méditerranée, nos pâtissiers amateurs mettent le cap sur la Grèce et vont devoir réaliser le dieu ou la déesse qui les représente, en gâteau. Déesse du feu, dieu de la mode, déesse du déco… c’est un défi olympien qui attend nos pâtissiers ! Avec le chef pâtissier Pierre Hermé.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 4 octobre « Coup de foudre sous la tente «
Le défi de Cyril : les gâteaux qui matchent
C’est une grande première dans l’histoire du concours. Nos 12 pâtissiers amateurs vont devoir imaginer une création pâtissière plus gourmande et attrayante que jamais, qui sera le fruit du mariage entre 2 gâteaux !
L’épreuve technique surprise : le cœur arabesque
Symbole de l’amour entre Cyril et Mercotte, c’est à 4 mains qu’ils réaliseront cette recette technique surprise ! Mais pour leur première fois ensemble, Cyril et Mercotte ne vont pas faire de sentiments puisqu’ils seront les seuls guides pour nos pâtissiers, qui ne disposeront pas de recette. Ils devront réaliser le gâteau en temps réel et suivre le rythme de notre couple pâtissier préféré !
L’épreuve créative
Enfin, pour terminer cette semaine de l’amour, nos pâtissiers amateurs devront faire vibrer le jury avec un gâteau qui émoustille ! De coquin, filtre d’amour, menottes… la température monte sous la tente ! Qui remportera le coup de cœur de Pierre Jean Quinonero ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 11 octobre « Accros au choco «
Le défi de Cyril Lignac : le coulant au chocolat
C’est un des desserts préférés des Français que nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter ! À eux de faire preuve d’audace et d’originalité pour faire couler de plaisir le jury, par le visuel et par le goût !
L’épreuve technique surprise : l’éclat choco de Maxence Barbot
Pour la première fois dans le concours, les pâtissiers vont devoir réaliser le dessert signature du chef de palace Maxence Barbot. Et c’est lui-même qui viendra sous la tente pour dévoiler une technique de chef totalement hors du commun et exceptionnelle !
Jade Genin dans Le meilleur pâtissier de M6 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6
L’épreuve créative : Nos pâtissiers amateurs devront impressionner le jury avec une œuf surprise XXL ! Montgolfière, mouton, vague marine… À eux de réaliser un œuf en chocolat de 30cm de hauteur, qui renferme une surprise comestible. Avec la cheffe chocolatière Jade Genin. Qui remportera son coup de cœur ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 6 septembre « Que la fête commence »
=> Richard et Lilou éliminés dans Le Meilleur pâtissier épisode 1. Lilou est éliminée définitivement tandis que RIchard va affronter un nouveau duel en cuisine secrète la semaine prochaine.
4 candidats en difficultés …2 sont éliminés
La revisite de la gaufre
8 pâtissiers amateurs vont devoir revisiter la gaufre en un véritable dessert pâtissier et taper dans le mille des papilles de Cyril et Mercotte ! À eux de se tenir à carreaux pour séduire le jury, car seulement 6 d’entre eux décrocheront le précieux nounours et accéderont à la deuxième semaine du concours. Les 2 pâtissiers non qualifiés tenteront de se rattraper pendant l’épreuve créative.
Ambiance festive entre Cyril Lignac et Mercotte / Crédit : SACHA HERON / M6
La revisite de la pomme d’amour
8 nouveaux pâtissiers devront dégainer fouets et spatules pour métamorphoser la pomme d’amour en un gourmand et savoureux gâteau pâtissier. Les 2 pâtissiers qui ne feront pas craquer d’amour le jury devront s’affronter en épreuve créative.
"Pourquoi tu m'engueules ?" 😅
Monique fait la connaissance de @cyril_lignac et @mercotte sous la tente ! #LMP, à partir du mercredi 6 septembre à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/cN74JZWnGi— M6 (@M6) August 30, 2023
Dans l’épreuve créative de cette première soirée, nos 4 pâtissiers amateurs vont faire un tour de manège sous la tente pour tenter de se qualifier en réalisant un gâteau fête foraine ! Grande roue, billard japonais, tir à la carabine, jeton de manège…
Je viens de regarder le replay de la semaine dernière et je n’ai pas salivé ! Mercotte nous refait le coup de la cuisine secrète …
Dans la famille désastre je demande l’esthéticienne : crinière à tous les vents , faux cils balayette de wc et faux ongles d’1 kilomètre 🤬🤬.
Mercotte devrait prendre sa retraite. Elle veut faire concurrence à Michel Drucker ?
Quelle laisse la place aux jeunes !