Cyril Lignac le chef étoilé est le roi des gâteaux sur M6, il est un des animateurs préférés de la chaîne. Pourquoi Cyril Lignac a-t-il réussi à s’imposer. Retour sur le parcours d’un chef né à la télévision et les indiscrétions sur sa biographie pro et personnelle.

biographie cyril lignac

Vos commentaires sur le chef Cyril Lignac à la fois pâtissier et animateur télé / Capture écran

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac est l’un des chefs français les plus télégéniques de France. Il officie dans une multitude de programmes culinaires sur M6. Ce chef étoilé est également propriétaire de nombreux restaurants à Paris, mais également à Londres. Découvrez avec Nouveautés Télé tout ce qu’il faut savoir sur Cyril Lignac.

Les expériences professionnelles marquantes de Cyril Lignac

À 18 ans, le jeune Cyril Lignac fait sa première entrée dans le monde gastronomique. Pendant son cursus au lycée de Villefranche-de-Rouergue, il a travaillé chez la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier où il a failli démissionner. Après l’obtention de son brevet professionnel, il décida de tenter sa chance à Paris. Il rejoint alors la brigade du chef étoilé Alain Passard dans son restaurant L’Arpège en 2000. Malgré les difficultés auxquels il fait face, Cyril Lignac tenait mordicus et poursuit sa formation professionnelle auprès des frères Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche en 2001. Il se perfectionne ensuite à la pâtisserie de Pierre Hermé avant de devenir sous-chef en pâtisserie auprès du chef Alain Ducasse dans le restaurant La Grande Cascade.


En 2005, Cyril Lignac ouvre les portes de son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris. Cet évènement est diffusé à la chaîne M6 dans l’émission Oui chef ! Il multiplie ensuite les expériences professionnelles :

  • 2008 : Cyril Lignac reprend le bistrot Le Chardenoux,
  • 2011 : ouverture d’un nouveau restaurant le Claude Sainlouis (rebaptisé « Aux Prés ») et
    création de La Pâtisserie Cyril Lignac avec le chef pâtissier Benoit Couvrand,
  • 2012 : le restaurant Le Quinzième reçoit sa première étoile au Guide Michelin,
  • 2013-2015 : ouverture de trois pâtisseries dans le 16e, 6eet 15earrondissement,
  • 2016-2019 : ouverture de La Chocolaterie Cyril Lignac à Paris, Le Bar des Prés dans le 6e à
    Paris, une nouvelle boutique La Pâtisserie Cyril Lignac et le restaurant Dragon,
  • 2021 : ouverture du restaurant Bar des Prés – Mayfair à Londres.

En 2022, le chef cuisinier Cyril Lignac fait l’ouverture de La Pâtisserie Cyril Lignac, sa première boutique à Saint-Tropez en dehors de Paris. Entre-temps, il ferme le Quinzième et le Café Lignac pour ouvrir Ischia, reprise du Café Constant.

Les expériences TV majeures de Cyril Lignac


Cyril Lignac

Cyril Lignac entouré du jury de l’académie des gâteaux / Capture écran


Après avoir été repéré par la productrice Bibiane Godfroid, Cyril Lignac a enchaîné les émissions télévisées. Il participe en tant que membre du jury à la première saison de l’émission Top Chef sur M6 en 2010 et ceci jusqu’en 2014. Depuis 2012, il est présentateur et jury dans le programme de télévision Le meilleur pâtissier (Le Trophée de Noël, spécial célébrités, spécial fêtes) toujours sur M6. En 2017, Cyril Lignac participe à l’émission Le meilleur pâtissier : Les professionnels. Durant cette saison, l’émission mettait en compétition les professionnels de la pâtisserie.

Chouchouté par le public français, Cyril Lignac enchaîna ensuite les émissions de télévision, notamment sur la chaîne M6 dans lesquelles il est présentateur ou chroniqueur. Lors des confinements en mars 2020, Cyril Lignac réalise de nombreux lives sur Instagram pour faire connaître des recettes. Ces lives ont été un franc succès, ce qui l’amène à animer le programme de télévision Tous en cuisine sur M6. Son émission L’académie des gâteaux de Cyril Lignac est diffusée sur M6 depuis mai 2022. Dans le sondage TV mag des animateurs préférés des français en juin 2022, Cyril Lignac obtient la 4ème place devant Stéphane Plaza, Jean-Luc Reichmann et Nagui.

Cyril Lignac le roi de M6 avec les gâteaux maison / Crédit : Guillaume MIRAND/M6

Fiche d’identité de Cyril Lignac

Née le 5 novembre 1977 à Rodez (Aveyron), Cyril Lignac est issue d’une famille de quatre personnes : Jean-Michel Lignac (le père), Janine Gazeau (la mère), Céline Lignac (sa sœur) et lui-même. Il dispose d’un CAP cuisinier, pâtissier, chocolatier et glacier.

En 2014, il a dû affronter la mort de sa mère, celle-là même qui lui a transmis son amour de la gastronomie. Deux ans plus tard, il s’est retrouvé alité durant deux mois après avoir frôlé la mort à la suite d’un accident de scooter.

Côté amour, il a plutôt une vie amoureuse assez discrète. D’après le site Purepeople, nous savons que le chef cuisinier partage sa vie avec Déborah, une bijoutière à Saint-Tropez et originaire du Sud. Le 31 janvier 2022, Cyril Lignac confia cependant qu’il était prêt à fonder une famille sur le plateau d’En Aparté sur Canal+.

Quelques petites interviews de Cyril Lignac pour encore mieux le connaître (et l’apprécier) ^-^