La biographie détaillée de Mercotte avec son expérience hors télé et sa révélation avec Le Meilleur pâtissier mais aussi les avis sur cette jurée pas comme les autres que les téléspectateurs adorent.

Mercotte

Mercotte l’atout phare du meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mercotte est l’une des animatrices les plus connues dans le monde de la pâtisserie. Révélée dans l’émission Le meilleur Pâtissier, Mercotte fait sans doute partie des personnalités publiques les plus aimées de France. En effet, cette grand-mère de 79 ans offre la chance aux amateurs de pâtisserie de bénéficier de nombreux conseils en gastronomie. Voici ce qu’il faut savoir sur Mercotte.

Les expériences professionnelles marquantes de Mercotte

Mercotte publie un premier ouvrage en 1987, co-écrit avec Monique Lansard et intitulé « La nouvelle cuisine à votre portée : 140 recettes légères » aux éditions SAEP, Colmar. Elle lance en 2005 son blog « La cuisine de Mercotte ». Son objectif est de rendre les recettes accessibles au plus grand nombre, notamment en simplifiant les recettes de desserts des chefs.



En 2007, Mercotte publie son deuxième ouvrage intitulé « 30 desserts créatifs pour toutes les occasions ». Au cours de la même année, elle remporte le premier prix dans la catégorie cuisine au Festival d’expression sur internet qui s’est déroulé à Romans-sur-Isère.

Le meilleur pâtissier

Equipe de choc avec Mercotte, Lignac et Portolano / Crédit : Lou BRETON / M6

S’en suit « Solution Macaron », un livre publié en 2008 et qui rend le processus de cuisson des macarons accessible à tous. Ce livre fut le résultat de nombreuses années consacrées à l’apprentissage de tous les aspects de la cuisson.

En complément de cet ouvrage, elle lance au cours de la même année l’application iOS « Macarons Mercotte » et de nombreuses recettes de macarons sont partagées sur son site web. Les internautes peuvent également poser librement des questions sur son blog, notamment par le biais des commentaires.

Depuis 2012, Mercotte est membre du jury dans l’émission gastronomique Le meilleur pâtissier, en compagnie du célèbre animateur Cyril Lignac. Elle anime aussi sur Gulli, Le meilleur pâtissier célébrités aux côtés de Norbert Tarayre.

Pourquoi Mercotte plait-elle aux téléspectateurs ?

le meilleur pâtissier

MERCOTTE, Marie PORTOLANO et Cyril LIGNAC dans Le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Si Cyril Lignac était déjà connu du grand public, ce n’était pas le cas de Mercotte, deuxième membre du jury lors du lancement du Meilleur Pâtissier en 2012. Au fil de chaque saison, ce personnage est devenu, à 79 ans, la pâtissière animatrice la plus célèbre de France.

En effet, malgré son caractère un poil grincheux, Mercotte donne le plus souvent de bons conseils destinés à faire progresser les candidats de l’émission. Naturelle et bienveillante, cette grand-mère de dix petits-enfants n’a parfois pas sa langue dans sa poche et n’hésite donc pas à dire ses quatre vérités aux candidats.
Son authenticité plait particulièrement au public qui voit en elle un personnage aimable et sympathique. Grâce à ses conseils simples et pratiques, elle permet à de nombreux téléspectateurs de découvrir la pâtisserie sous un autre angle.

mercotte

Cyril Lignac et Mercotte en 2017 dans le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Fiche d’identité de Mercotte

De son vrai nom Jacqueline Mercorelli (née Pin), Mercotte vit le jour en 1942 à Aix-les-Bains en Savoie (73). Originaire de Saint-Alban-Leysse, dans la banlieue de Chambéry, Mercotte porte plusieurs casquettes. En effet, elle est à la fois blogueuse culinaire, critique gastronomique, gastronome française et animatrice de télévision.

Elle s’est fait connaitre du grand public grâce à sa participation en tant que juge au concours télévisé Le meilleur pâtissier, diffusée sur la chaine M6. Il s’agit d’une adaptation française de The Great British Bake Off. Brillante élève, elle intègre rapidement Sciences Po Grenoble et obtient une licence d’anglais à l’Université de Savoie.

Cette mère de quatre enfants (et grand-mère de dix petits-enfants) s’est ensuite intéressée peu à peu à la cuisine pour en faire une véritable passion.