Le meilleur pâtissier 2022 pour la saison 11 de retour chaque mercredi sur M6 avec Mercotte, Cyril Lignac et Marie Portolano. Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison, retrouvez les spoilers et les résumés des épisodes LMP ainsi que les audiences du mercredi soir. .

Le meilleur pâtissier

Vos commentaires sur la saison 11 du Meilleur Pâtissier © Guillaume MIRAND/M6

M6 a prévu la saison 11 pour Le meilleur pâtissier 2022, un programme phare de la chaîne au même titre que Top Chef. Les jurés experts Mercotte et le chef Cyril Lignac sont de retour, accompagnés par Marie Portolano à l’animation.

La nouveauté 2022, c’est le décor…Le meilleur pâtissier déménage et quitte le château de Groussay à Montfort L’Amaury car ce dernier est fermé à cause de travaux.
Direction désormais le château de Neuville à Gambais dans les Yvelines…pas très très loin, seulement 12 kilomètres les séparent. C’est d’ailleurs le même décor qu’on a pu voir dans Le meilleur pâtissier les professionnels (été 2022) qui a sacré Baptiste et Jérémy.



Le tournage Le meilleur pâtissier 2022 a duré environ 6 semaines, il faut compter 2 jours de tournage par émission diffusée en prime.

Le guide Le meilleur pâtissier 2022 : Ce qu’il faut savoir sur la saison 11

Quelles audiences pour Le meilleur pâtissier saison 11 ?

L’an dernier, Le meilleur pâtissier qui avait sacré Maud, avait rassemblé 2,43 millions de téléspectateurs avec 13,5% de pda et 27,4% de pda sur les FRDA de moins de 50 ans.
Quels scores pour Le meilleur pâtissier 2022 le mercredi soir?
Audience Le meilleur pâtissier du mercredi 21 septembre 2022 : 2,06 millions de téléspectateurs et 12,1% de pda (M6 après France 2 et TF1)
Audience Le meilleur pâtissier du mercredi 14 septembre 2022 : 2,06 millions de téléspectateurs et 11,7% de pda (petite baisse)
Audience Le meilleur pâtissier du mercredi 7 septembre 2022 : 2,23 millions de téléspectateurs et 13% de pda

le meilleur pâtissier

Marie Portolano enceinte lors de la photo avec Lignac et Mercotte pour le dernier jour de tournage du meilleur pâtissier le 24 juin 2022 / Capture écran

Le meilleur pâtissier 2022 épisode 6 du mercredi 12 octobre 2022

100ème épisode du meilleur pâtissier, pleines de surprises au rendez vous avec la venue Gad Elmaleh, Camille Cerf, Gilbert Montagné
Défi de Cyril Lignac : réinterpréter la mousse au chocolat en un dessert 3 étoiles
Epreuve technique Le croque 100% noisette exécuté par Cyril Lignac, les candidats vont devoir suivre le chef sans recette pour reproduire le dessert.
Epreuve créative : Les pâtissiers amateurs doivent représenter en gâteau ce que représente le concours du meilleur pâtissier. Le chef Philippe Conticini est l’invité.

lmp

Le pâtissier Conticini dans le meilleur pâtissier / Crédit : Guillaume MIRAND/M6

Le meilleur pâtissier 2022 épisode 5 du mercredi 5 octobre 2022

11 pâtissiers en lice sur le thème Y’a du soleil et des gâteaux le mercredi 5 octobre 2022.
Défi de Cyril Lignac : réalisation d’un dessert d’exception autour de la noix de coco.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser un gâteau bateau qui doit flotter avec la technique RKT (Rice Krispies Treats).
Epreuve créative : Réalisation d’un gâteau qui est un cliché de club de vacances (aquagym, jeux de plage, karaoké…). Présence du chef Jeffrey Cagnes.

Le meilleur pâtissier 2022 épisode 4 du mercredi 28 septembre 2022

12 pâtissiers sont en compétition cette semaine pour l’épisode Nord vs Sud.
Défi de Cyril Lignac : Tarte à la rhubarbe et la tarte aux noix…une bataille sans merci.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser ensemble un puzzle représentant la carte de France en gâteau en utilisant la technique de transfert sur chocolat.
Epreuve créative : Réalisation d’un plat régional typique en trompe l’oeil : Moules-frites, pan bagnat, cassoulet, flammekueche… Présence de la cheffe Anne Coruble. Qui est éliminé en fin d’épisode ?

LMP

Mercotte et ses épreuves compliquées / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier 2022 épisode 3 du mercredi 21 septembre 2022

Thématique du jour, les 1001 pâtisseries.

La corne de gazelle au rendez vous du défi de Cyril. L’épreuve technique de Mercotte avec la tour du palais de Shéhérazade : au programme dôme en chocolat poudré d’or, culminant à 35 cm de hauteur qui renferme une surprise.
L’épreuve créative en présence de la cheffe pâtissière Nina Métayer. Les pâtissiers vont demander au génie de la lampe d’exaucer leurs vœux.

Qui est éliminé dans Le Meilleur pâtissier le 21 septemnbre ?

Manon a obtenu le tablier bleu de la meilleure candidate pour la 2ème fois. Hervé est éliminé. Quant à Franklin, il a battu Wiggings et Hervé dans la cuisine secrète. Hervé est donc éliminé définitivement. Si vous avez envie de suivre Hervé, c’est possible de suivre ses pâtisseries et ses moments de vie perso via le compte @chouquettalmp11. Pour rappel Hervé travaille comme chef d’équipe en BTP. Il a participé à la saison 2 les rois du gâteau de Cyril Lignac.

LMP le meilleur pâtissier

Elimination d’Hervé dans le meilleur pâtissier / Crédit : Guillaume MIRAND/M6


Le meilleur pâtissier 2022 épisode 2 du mercredi 14 septembre 2022

Thématique du jour, le jardin gourmand avec les 14 pâtissiers en compétition. Le défi de Cyril Lignac avec un dessert d’exception à la poire.
Mercotte propose pour l’épreuve technique le vert-vert issu du carnet de recettes de Claude Monet. L’épreuve créative consiste à permettre aux candidats de révéler leur jardin secret. Leur moment d’évasion en gâteau avec la magie, la rando, les balades sur la plage ou à cheval.

Qui a été éliminé ?

Franklin le chouchou du public a été éliminé dans Le meilleur pâtissier le 14 septembre 2022. C’est une passion la cuisine, il avoue que pâtisser c’est donner une saveur à l’amour. Comment suivre Franklin du meilleur pâtissier sur instagram ? direction son compte @franklin_pastries_lmp11) mais aussi son site
www.photosdefranklin.com. La bonne nouvelle c’est qu’il a une chance de revenir en affrontant en duel Wiggings dans la cuisine secrète.

franklin lmp

C’est la fin du parcours pour Franklin dans LMP / Crédit : Guillaume MIRAND/M6


Le meilleur pâtissier 2022 épisode 1 du mercredi 7 septembre 2022

Les 16 pâtissiers peuvent choisir l’épreuve sur laquelle ils souhaitent s’affronter. 2 candidats éliminés à la fin de l’épreuve.

Défi de Cyril Lignac avec Chocoland : Les 8 pâtissiers amateurs doivent proposer un gâteau au chocolat à leur image.

Défi de Mercotte Bienvenue au royaume des fruits, les pâtissiers doivent proposer un gâteau fruité à leur image (fruits rouges, exotiques ou secs).

LMP

Une création dans Le meilleur pâtissier / Crédit : Guillaume MIRAND/M6


Epreuve créative : Réalisation en gâteau du voyage de leur rêve. ! Où nos pâtissiers rêvent-ils de partir ? Quel voyage aimeraient-ils faire ?

Qui a été éliminé dans Le meilleur pâtissier mercredi 7 septembre ?

Carine et Wiggings ont été éliminés lors du 1er épisode…mais ils vont tenter de regagner leur place pour revenir prochainement. Alicia, Cléo, Vanessa et Karel ont pu s’imposer avec le Chocoland. La 2ne épreuve du gâteau fruité a permis Nils, Benjamin, Justine et Sébastien de se qualifier pour la suite de l’aventure.

LMP carine

Carine va-t-elle faire un retour avec la cuisine secrète ? / Crédit : Guillaume MIRAND/M6