Masterchef arrive sur France 2 avec un nouveau jury, une dynamique modernisée et une nouvelle animatrice. Georgiana Viou, Yves Camdeborde, Thierry Marx et Agathe Lecaron sont réunis dans ce divertussement culinaire. Retrouvez toutes les infos sur Masterchef 2022 avec les critiques, les éliminés et les audiences TV.

masterchef

Vos commentaires sur Masterchef 2022 de France 2 / Nathalie Guyon

Masterchef est une émission de télévision française destinée aux non professionnels contrairement à Top Chef de M6. Ce concours de cuisine présenté par Carole Rousseau (3 premières saisons) s’inspire du format à succès diffusé au Royaume-Uni sur la BBC.
Les 4 premières saisons de l’émission télé ont été diffusées sur TF1 entre 2010 et 2015. Alors que la quatrième saison de Masterchef se déroule sans animatrice, la 5e fut animée par Sandrine Quétier sur NT1. En réalité, les audiences catastrophiques réalisées lors des deux premiers épisodes ont poussé TF1 à déprogrammer l’émission pour la remplacer par la série Profilage. C’est alors que NT1, appartenant au groupe TF1, récupéra le programme culinaire pour diffuser la suite des épisodes. Ce sera la dernière saison de Masterchef jusqu’à ce que l’annonce du retour de ce concours soit faite récemment avec un retour de Masterchef sur France 2 dès le 23 août 2022.

Masterchef 2022 les audiences de France 2 : top ou flop ? QUi est éliminé ?

France 2 diffuse Masterchef le même jour que Mask Singer saison 4… la concurrence va être rude. Quel score pour Masterchef ?

Les temps forts de Masterchef du mardi 27 septembre 2022 + audience TV



Quel gagnant pour la finale ? Marc-Amaury est le gagnant face à Clara : il remporte Masterchef 2022.

masterchef

Marc-Amaury est le vainqueur de Masterchef de France 2


Audience Masterchef le 27 septembre 2022 : 1,37 million de téléspectateurs et 7,9% de pda

Les temps forts de Masterchef du mardi 20 septembre 2022 + audience TV

Samira qui avait réussi à se qualifier pour le grand banquer final a dû abandonner la compétition car elle a accouché plus tôt que prévu. Emmanuelle a été éliminée. Clara s’est qualifiée pour la suite. Quant à Zachary et Marc-Amaury l’aventure continue, ils vont devoir être départagés la semaine prochaine afin de savoir qui part en finale.

samira masterchef

Elimination du 20 septembre, Samira abandonne / Photo Nathalie Guyon


Audience Masterchef le 20 septembre 2022 : : 1,22 million de téléspectateurs et 7,5% de pda

Les temps forts de Masterchef du mardi 13 septembre 2022 + audience TV

La compétition de Masterchef du 13 septembre a engendré l’élimination de Jean-François et Alice. Les critiques sont nombreuses pour cet épisode qui a fait l’objet d’un montage douteux…sans doute pour raccourcir le jeu (la finale est prévue le 27 septembre soit 2 semaines plus tôt que prévue.
@HypnoCath a écrit : « Honteux cette fin. Alice allergique à la poire qui réussit à faire très bien le job. La Prod devait bien être au courant … Même pas un bravo et au revoir. Tout ça pour faire rentrer 2 émissions dans une. Pas très correct tout ça !#MasterChef »

masterchef

Fin de l’aventure pour Jean-François dans Masterchef / Nathalie GUYON


@jfroux06 a écrit : « L’émission est coupée de ouf, c’est pour ça qu’ils ont dit Alice et pas le nom du plat, faut arrêter avec mes complots ^^ #masterchef »

@MythoneuseAndCo a écrit : « Ils ont expédié l’élimination d’Alice en 2s alors qu’on est trop habitué à avoir un suspens insupportable avant chaque élimination… ça nous a dérouté lol #MasterChef »

Audience Masterchef le 13 septembre 2022 : : 1,20 million de téléspectateurs et 7,3% de pda

Les temps forts de Masterchef du mardi 6 septembre 2022 + audience TV

Dao a été éliminé de Masterchef le mardi 6 septembre 2022 sur France 2. Zachary sauve sa peau tout comme Emmanuelle. La déception est grande pour les téléspectateurs.

dao

Fin de l’aventure de Dao la candidate venue de Suisse dans Masterchef / Capture écran

Audience Masterchef le 6 septembre 2022 : 1,27 million de téléspectateurs et 6,6% de pda

Les temps forts de Masterchef du mardi 30 août 2022 + audience TV

Plus que 8 candidats en compétition, Jean a été éliminé dans ce second épisode. Ce formateur consultant âgé de 39 ans venant de Lille n’a pas réussi à convaincre le jury avec ses cannellonis de courgettes au pesto, jugées trop neutres. Le bon point, c’est que les chefs lui ont dit qu’il avait sa place ne cuisine…et c’est ce qui compte pour lui.

Jean masterchef

Jean quitte l’aventure Masterchef


Audience Masterchef (France 2) épisode 2 le 30 août 2022 : : 1,55 million de téléspectateurs et 8,7% de pda (France 2 en baisse)

Les temps forts de Masterchef du mardi 23 août 2022

Episode 1 de Masterchef 2022 le 23 août : 9 candidats sont directement éliminés à savoir Vincent, Sylvie, Sébastien, Raoul, Eva, Deborah, Morgan, Kimlinh et Caroline.
Pour d’autres, l’aventure continue : Clara, Samira, Alice, Jean-François, Dao, Jean, Marc-Amaury, Emmanuelle, Zachary, et Alice.

sebastien masterchef

Sebastien quitte l’aventure Masterchef // Photo Nathalie Guyon

Audience Masterchef (France 2) épisode 1 le 23 août 2022 : 1,82 million de téléspectateurs et 10,7% de pda (en concurrence direct avec Mask Singer sur TF1)

Notre avis

http://Thierry%20Marx

8 / 10

Les +

  • La nostalgie de la marque Masterchef
  • Bienveillance de mise dans les jugements, feel good au rendez vous!
  • Thierry Marx et Yves Camdeborde 2 valeurs sûres qui savent faire le show télé en plus de leur talent culinaire

Les -

  • Différent de Top Chef...mais est-ce trop de concours de cuisine en prime time ?
  • Agathe Lecaron est-ce le bon choix d'animation par rapport à Cyril Féraud / Olivier Minne par exemple ?

Masterchef 2022 : quelles sont les nouveautés prévues par France 2 ?

Masterchef, l’émission de cuisine destinée aux amateurs, fait son retour sur France 2 après de longues années. Cette nouvelle version sera diffusée à la télévision française dans les prochains mois. C’est une nouvelle qui ravit les adeptes de ce concours culinaire qui avait connu 5 saisons (sur TF1 puis NT1) avant de s’éteindre principalement par manque d’audience.

Même si la mécanique du concours restera la même, ne vous attendez pas à une copie conforme de ce qui se faisait dans le temps. France 2 vous réserve en effet des surprises pour cette nouvelle version qui promet d’être encore plus élaborée et plus intéressante. Des nouveautés sont donc à attendre en ce qui concerne l’élaboration des épreuves, le choix des candidats, mais aussi la composition d’un jury statuaire. 8 prime time de Masterchef 2022 ont été commandés. La diffusion est prévue à compter du mardi 23 août 2022.

Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions explique au Parisien que Masterchef « c’est du lien social, de la proximité, des produits de qualité. »

Dans le précédent programme, plusieurs grands noms de la gastronomie (chef, critique culinaire) se sont succédé dans le jury. On peut par exemple citer Frédéric Anton, Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Gilles Goujon et Amandine Chaignot.

masterchef

La nouvelle équipe de Masterchef 2022 sur France 2 / Nathalie Guyon

Les chefs guests de Masterchef 2022 sont : Christian Constant, Frédéric Anton, Alessandra Montagne, Simone Zanoni, Emeline Aubry, Olivier Bellin, Fanny Rey, Pierre Augé, Mory Sacko, Christophe Michalak ou encore Eric Briffard se succèdent pour challenger et conseiller les amateurs.

Les valeurs au programme de Masterchef sur France 2 c’est l’anti-gaspillage, la saisonnalité, l’éco-responsabilité, la valorisation de nos terroirs… sans oublier la gourmandise et surtout le plaisir.

Quel jury pour Masterchef 2022 de France 2 ?

France 2 a décidé de faire revenir 2 chefs iconiques à savoir Yves Camdeborde et Thierry Marx. La petite nouvelle c’est Georgiana Viou.

Masterchef de France 2

Vos commentaires sur la novelle édition de Masterchef 2022 : comeback sur France 2

Georgiana a été finaliste de la 1ère saison de Masterchef en 2010. Pour rappel Yves Camdeborde est le roi de la bistronomie tandis que Thierry Marx détient 2 étoiles au Michelin.

A n’en pas douter, Masterchef 2022 va nous permettre de retrouver en guest dans les épisodes des célèbres chefs, des chefs emblématiques au cours de cette compétition culinaire.

Qui est Thierry Marx juré de Masterchef ?

Thierry Marx est âgé de 62 ans est un chef qui s’inspire dans ses plats de la gastronomie moléculaire. Son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx obtient 2 étoiles au Guide Michelin en 2012 et possède actuellement 5 toques au Gault & Millau. Il a repris en 2018 le restaurant Le Jules Verne sur la Tour Eiffel en tandem avec Fréderic Anton. A noter que le chef est devenu flexi-végétarien.
Côté télé, Thierry Marx a été juré Top Chef de la saison 1 à la saison 6 (2010-2015), ensuite on pu le voir dans Un village à la diète sur TF1 ou encore en guest dans un épisode Joséphine ange gardien sur TF1 en 2019. Il est à la tête de boîte noire Top Chef sur Uber Eats.

Qui est Georgiana Viou ?

Georgiana Viou est âgée de 44 ans, elle est chef cuisinière avec son restaurant Rouge à Nîmes. Ella a publié de nombreux ouvrages culinaires  » Le goût de Cotonou:Cuisine du Bénin » ou encore « Ma cuisine marseillaise ». Côté télé, elle a participé à Un dîner presque parfait à 2008 et en 2010 elle a participé à la 1ère saison de masterchef sur TF1 où elle était finaliste. Elle a un CAP cuisine.

Qui est Yves Camdeborde le juré Masterchef 2022 ?

Yves Camdeborde est âgée de 57 ans, il est chef cuisinier avec une orientation côté bistronomie. Il a été juré Masterchef pendant 4 saisons à compter de 2010. Ensuite, en 2016 il s’est occupé des menus Air France pour la Business Class. Côté télé, en 2014 il était au côté de Cyril Lignac dans Les chefs contre-attaquent, en 2018 il participait au programme A table! mangez sain, dépensez moins de France 2 et en 2022, on a pu le voir dans Mask Singer saison 3 (sous le costume du cochon).

Agathe Lecaron animatrice de Masterchef 2022, le célèbre concours de cuisine

On se souvient bien de Carole Rousseau, l’animatrice qui sillonnait la France en compagnie d’un jury pour identifier la nouvelle star de la cuisine avec Masterchef. Cette fois-ci, un changement sera fait, car ce sera une nouvelle animatrice qui s’en chargera. Tout d’abord, Faustine Bollaert et Julia Vignali ont été approchées tout comme Cyril Féraud pour animer la prochaine saison de Masterchef. Les deux animatrices et l’animateur de France 3 en charge de plusieurs programmes télé ont sans doute déclin l’offre en raison de leur emploi de temps chargé.

Agathe Lecaron

Agathe Lecaron prend les commandes de Masterchef / Nathalie Guyon/ FTV

C’est donc Agathe Lecaron, présentatrice des Maternelles sur France 5 et du magazine Bel et Bien, qui sera la nouvelle présentatrice du célèbre concours de cuisine. Elle succédera à Sandrine Quétier qui fut la dernière présentatrice de Masterchef en 2015.
Rappelons qu’Agathe Lecaron n’est pas vraiment novice dans le domaine des émissions culinaires. Elle avait déjà assuré la présentation de la saison 2 de Top Chef (concours culinaire de M6) aux côtés de Stéphane Rotenberg.

Le casting pour Masterchef 2022 de France 2

Si vous avez envie de postuler pour devenir le nouveau candidat de Masterchef 2022 c’est possible, le casting est lancé. Pour participer au nouveau Masterchef de France 2, il vous envoyer un email sur castingcuisinieramateur@endemolfrance.com en mentionnant vos coordonnées.

Les candidats de MasterChef 2022 sur France 2

France 2 a sélectionné 18 candidats amateurs pour participer à la version Masterchef de France 2 :

mastechef

Les candidats et jury de mastecrhef 2022 / Nathalie GUYON


– Alice (27 ans) webdesigner à Paris
– Caroline (28 ans) chargée de mission solidaire à Bordeaux
– Clara (31 ans) architecte d’intérieur à La Chapelle de Guinchay
– Dao (44 ans) de Genève, directrice de la formation des adultes
– Deborah (24 ans) créatrice de contenu culinaire à Les Lias
– Emmanuelle (46 ans) gérante d’une base de loisirs à Le Mas d’Agenais
– Eva (24 ans) comédienne à Toulouse
– Jean (39 ans) formateur consultant à Lille
– Jean-François (49 ans) directeur de communication à Bois Colombes
– Kimlinh (33 ans) sans emploi à Draguignan
– Marc Amaury (34 ans) graphiste à Nantes
– Morgan (33 ans) vendeur automobile à Baisy-Thy
– Raoul (47 ans) directeur logistique en pharmacie à Lille
– Samira (36 ans) puéricultrice à Dilbeek
– Sébastien (38 ans) primeur à Lyon
– Sylvie (55 ans) floricultrice à Varen
– Vincent (34 ans) commercial à Marsillargues
– Zachary (26 ans) ingénieur hydraulique à Bordeaux