Polémique ou pas contre l’émission Stars à nu sur TF1 diffusée en janvier / février 2020 : se déshabiller pour le cancer ça choque, surprend et à la fois sensibilise pour la cause. La nouvelle émission de TF1 interpelle.

Stars à nu

Effeuillage de stars et prévention, le mix de Stars à nu : vos avis sur l’émission buzz / Photo TF1

Stars à nu la nouvelle émission de TF1 produite par Arthur et adaptée d’un format britannique, propose un divertissement tout en incitant le public à se faire dépister du cancer.
Le concept est simple : les stars hommes et femmes doivent apprendre une chorégraphie pendant 2 semaines afin ensuite de donner un spectacle au Lido de Paris devant 1500 personnes.

Il faut savoir que le choix des célébrités n’est pas du au hasard, chaque personnalité a été confrontée à la maladie de près ou de loin. Ainsi par exemple Philippe Candeloro a son meilleur ami touché par le cancer tandis que Franck Sémonin a son père et grand père atteints du cancer de la prostate. Baptiste Giabiconi participe en hommage avec Karl Lageferld ou encore Fanny Leeb qui est présente en guise de thérapie.

Pourquoi se déshabiller pour la bonne cause? Est-ce une bonne approche pour sensibiliser au dépistage du cancer ? En tout cas, l’émission a de quoi faire le buzz, attirer de nombreux téléspectateurs qui entendront ce message donc rien que pour ça, oui c’est une bonne idée. Chris Marques se confie par rapport au fait de se déshabiller pour la choré finale : « C’est un réel dépassement de soi. Se déshabiller en public, c’est un mécanisme complexe à débloquer chez un individu. Mon rôle était de les aider à dépasser leurs peurs et leur pudeur ».

Arthur le producteur explique que la version de TF1 Stars à nu est beaucoup moins trash que la version UK. Il a voulu l’adapter « de façon plus cinématrographique pour la France ». L’objectif est clair pour Arthur : « J’avais envie de rendre hommage à des amis et des proches qui ont succombé au cancer. J’espère qu’après la diffusion, les téléspectateurs auront envie de se faire dépister, et que peut être on sauvera des vies ».

La presse que pense-t-elle dans ses critiques de Stars à nu de TF1 ? Télé Câble Sat donne 3 étoiles estimant que le divertissement mêle humour et délicatesse…et réussit à faire passer son message de prévention.
Alors polémique sur l’idée du strip-tease en prime time ? au contraire… comme l’explique Alessandra Sublet dans télé star comprend qu’on parle beaucoup de l’idée du strip-tease final car c’est inédit..Elle trouve que c’est l’idée géniale du programme car à la base personne n’a a envie de regarder une émission sur le cancer. Stars à nu permet de trouver « un levier qui suscite de l’intérêt ». La conclusion est claire « Peu importe que les gens regardent l’émission juste pour le strip-tease, du moment qu’ils se font dépister après, c’est l’essentiel » (…) « Si on sauve ne fût-ce qu’une seule vie, on aura gagné ».
==> Alessandra Sublet revient Stars à nu et le voyeurisme dont est accusée l’émission alors qu’elle vise une cause noble, le dépistage du cancer.