On n’est pas couché de Laurent Ruquier les fin est actée, pas de retour à la rentrée 2020 ? Après le changement de concept et la baisse d’audience, l’émission ONPC qui a fait le succès de France 2 le samedi est en vraie perte de vitesse. L’arrêt d’On n’est pas couché est programmé , ce qu’il faut savoir.

ONPC

France 2 supprime ONPC suite à la décision de Laurent Ruquier © Rémy GRANDROQUES – FTV

Mise à jour : Laurent Ruquier annonce dans Le Parisien du 19 avril 2020 que l’émission ONPC est stoppée en juin 2020. Il annonce qu’il a pris sa décision en novembre dernier, On n’est pas couché c’est fini. « J’ai envie de voir autre chose, de reprendre ma liberté. J’ai trouvé que c’était le bon moment pour me réinventer »

—–



L’arrêt d’On n’Est Pas Couché sur France 2 est-il le gros changement en vue pour la rentrée 2020 de la grille de France 2 ? La 15ème saison d’ONPC semble compromise et la question de sa reconduction est clairement posée. L’émission produite par Catherine Barma se garde bien d’évoquer la rumeur mais il faut reconnaitre que les baisses d’audiences d’On n’est pas couché (sous le million de téléspectateurs) ne joue pas en faveur de l’émission talk-show qui occupe l’antenne depuis 2006. Le concept serait-il dépassé ? Pour rappel en 2015, chaque émission On n’est pas couché coûtait 190 000 euros selon le parisien mais depuis, à chaque saison le budget a été revu à la baisse.

Avant d’acter la suppression d’On n’est pas couché de Ruquier, l’émission réalisée par Serge Khalfon a tenté de renaître en 2019 avec un changement de concept. Après les polémiques et les clashs Laurent Ruquier à tenté de faire le grand ménage. Exit le concept de co-animation avec des intervenants permanents. Charles Consigny et Christine Angot ont dû laisser leur place à des duo de circonstances dont le but était de démonter les buzz plutôt que de le faire. Suffisant pour reconquérir le public du samedi soir ?

Ce dernier sursaut avant l’arrêt d’On n’Est Pas Couché ne semble pas payant. On ne peut que constater que les dernières audiences de l’émission de Laurent Ruquier sont en berne. Alors que l’émission ONPC parvenait à ravir jusqu’à 20% de part de marché, les mauvais week-end ce chiffre est divisé par deux. Le public n’est semble-t-il plus en accord avec les choix de l’émission ONPC sur France 2. Les audiences de ONPC ont été divisées par 2 en 10 ans, ça fait mal . Et l‘absence de direct (enregistrement le jeudi soir pour le samedi soir) engendre un décalage dans l’actualité. En 2020, tout se vit en live côté actualité… ONPC n’est plus vraiment le 1er talk show de France Quoiiden, C à vous ou TPMP sont loin devant !

L’arrêt possible d’On n’Est Pas Couché doit-il pour autant inquiéter Laurent Ruquier ? Pas vraiment puisque l’animateur reste une valeur sûre du service public. Son émission de divertissement Les Enfants de la Télé rencontre un franc succès le dimanche soir. Et si France 2 tenait là le concept gagnant pour remplacer ONPC à la prochaine rentrée ? A moins que Daphné Burki reprenne la case du samedi en 2nde partie de soirée.

En attendant la décision sur le destin de l’émission On n’est pas couché à la rentrée 2020, l’émission qui se veut à la fois ouverte sur la culture et la politique continue de miser sur sa nouvelle formule : débats, humour et témoignages. Le mercato télé de la rentrée 2020 va s’agiter pour la place du samedi soir à moins que l’émission médias C’est tout vu de Daphné Burki prenne le relais.
Le Parisien estime que France 2 veut trouver un nouveau rendez vous du samedi soir qui continue de parler culture au plus grand nombre.

Mise à jour 7 mars 2020 : Laurent Ruquier est interrogé dans Le parisien pour savoir si l’animateur se projette sur un nouvelle saison d’ONPC, il répond « C’est trop tôt pour le dire. Cela fait 3 ans qu’on nous annonce l’arrêt de l’émission… A un moment donné quelqu’un aura raison ». (…) « L’arrêt ne me fait pas peur. On n’est pas couché est à sa 14ème saison. Si demain, on me dit c’est fini, ou si je décide d’arrêter. Il n’y aura pas à rougir ».