Bruce Toussaint a réussi à s’imposer sur BFMTV avec le Tonight Bruce Infos l’émission de 2nde partie de soirée du lundi au jeudi : de l’actualité décryptée, des débats … Les avis sur sur Le Tonight Bruce Infos et l’excellent parcours de Bruce Toussaint.

Tonight bruce infos

Vos commentaires et réactions sur le Tnight Bruce infos de BFMTV / Photo promo BFMTV

BFMTV se place parmi le top des premières chaînes d’infos en continu en France, malgré une légère chute d’audience en janvier 2020. En effet, la chaîne aurait totalisé 2,2% de part d’audience, ce qui correspond à 0,4 de moins par rapport au mois de décembre et -0,4 également sur une année.

Malgré une concurrence particulièrement serrée avec 3 autres chaînes d’information en continu, BFMTV reste compétitive et sait fidéliser son public. D’ailleurs, la saison 2019/2020 a vu la chaîne proposer une grille fraîchement renouvelée permettant la découverte de nouveaux programmes. Parmi les plus notables, nous pouvons citer le Tonight Bruce Infos, la version remaniée et renommée de l’ancienne émission Grand Angle, qui fut déjà présenté par ce journaliste depuis 2018.

En quoi consiste Le Tonight Bruce Infos et qu’est-ce qu’il apporte de nouveau ? On vous dit tout.

Le Tonight Bruce Infos : l’actu du jour avec Bruce Toussaint

Le Tonight Bruce Infos est une émission d’informations diffusée sur BFMTV du lundi au jeudi, de 22 heures à minuit. Il s’agit d’une grande session d’informations sur plateau, où Bruce Toussaint procédera à un décryptage minutieux de l’actualité, avec la participation de ses chroniqueurs.

Une émission qui bénéficie d’un animateur bien rodé à l’exercice

Il s’agit d’un type d’émissions qui n’est pas totalement inconnu au journaliste si l’on se réfère à son parcours. Ce dernier est, en effet, rompu à l’animation des plateaux télé, et interrogé sur son approche de l’interview le 7 février sur Média+, le journaliste affirme que : « L’écoute et l’empathie sont deux éléments essentiels à cet exercice. Interviewer quelqu’un à la télévision ou à la radio, c’est l’accueillir. Quel que soit l’invité, vous lui devez cette empathie. Vous recevez aussi un invité pour écouter ce qu’il a à dire. Au fil de l’échange, j’apporte de la contradiction et je mets l’invité face à certains de ses paradoxes. »

Le journaliste de 44 ans remplace ainsi Jean-Baptiste Boursier qui avait été à la tête de Grand Angle depuis 4 ans. Bruce Toussaint est notamment connu pour avoir précédemment présenté « C dans l’air » sur France 5 depuis 2016, puis la matinale sur France Info depuis la rentrée 2017. Ses débuts se sont faits à la radio et plus précisément sur O’FM. Il sera ensuite tour à tour présentateur de la matinale « Europe Matin » sur Europe 1, coprésentateur du 12/14 sur RMC, et présentateur de la matinale de 7/9 sur France Info.

En parallèle, sa carrière de présentateur télé débutera en 2004 au sein du groupe Canal+ où il restera pendant 17 ans.

Par ailleurs, il anime également en parallèle un programme d’actualité intitulé « Bonsoir Bruce » diffusé sur BFMTV.com et Facebook Watch du lundi au vendredi à 18 heures pendant une dizaine de minutes. Cette émission se démarque par un format vertical (clin d’œil au partenariat avec le réseau social) et une narration percutante. Elle propose une revue des images les plus percutantes du jour à travers le monde, des reportages sur des événements, et des invités qui échangeront avec Bruce Toussaint. Ce format très original est une manière d’offrir « un programme très particulier (…), à ceux qui ont envie de consommer l’information autrement » affirme l’animateur.

Enfin, vous pouvez aussi retrouver le journaliste sur le plateau de l’émission « Ligne Rouge », un long format réalisé entièrement par l’équipe de BFMTV et qui propose différentes enquêtes sur des personnalités politiques, des événements/thèmes qui marquent l’actualité, etc. Ligne Rouge est diffusée tous les mois pendant une cinquantaine de minutes et est suivie d’un débat animé par intermittence par Bruce Toussaint et Aurélie Casse.

Pour donner votre avis sur ces différentes émissions, sachez qu’un forum bfmtv est prévu pour les téléspectateurs.

Les chroniqueurs et le concept

Bruno Toussaint ne sera pas tout seul pour animer le plateau de son Tonight Bruce Infos, puisqu’il sera accompagné par d’autres chroniqueurs. En effet, avec lui, ce seront Bruno Jeudy le journaliste et non moins rédacteur en chef Politique et Economie chez Paris Match, et la journaliste Catherine Tricot qui débattront de l’actualité politique du moment. L’équipe de chroniqueurs se composera également de Jeanne Daudet, journaliste reporter qui effectue une revue rapide des idées reçues de l’actualité et donne la parole aux témoins des événements du jour, ainsi que Benoît Gallerey, journaliste spécialiste dans les réseaux sociaux et qui traitera naturellement des actualités qui enflamment ces médias.

Avec son équipe de chroniqueurs, Bruce Toussaint entend alors traiter de la manière la plus fournie possible l’actualité du jour. En optant pour ce format où plusieurs intervenants participent pour documenter et commenter les sujets d’actualité, le DG de BFMTV Marc-Olivier Fogiel reste dans son optique d’instaurer une atmosphère moins guindée sur le plateau, une ambiance un peu plus chaleureuse type « Bruce et sa bande parlent des sujets d’actualité ». Pour marquer de manière plus significative ce côté décontracté, le port de la cravate a d’ailleurs été proscrit sur tous les plateaux des émissions de la chaîne le soir.

L’avis du public

Les commentaires autour de l’émission de Bruce Toussaint concernent plus la dénomination de celle-ci que son contenu qui peut se targuer d’avoir du succès grâce à un animateur de talent et une équipe solide. Un intitulé jugé tapageur par certains, mais que le présentateur assume pleinement.

L’idée du nom émane du patron de BFMTV lui-même et est réellement un clin d’œil aux late shows qui sont l’apanage des TV américaines.

Bruce Toussaint souligne toutefois la différence de l’offre. Il se réjouit aussi de pouvoir présenter l’actualité avec un ton léger avec lequel il avoue être plus à l’aise et qui plaît aux spectateurs.

Vous pouvez également vous informer sur les changements bfmtv de la rentrée 2020 directement sur le site de la chaîne.