Dérivée de la série culte Hélène et les Garçons, Les mystères de l’amour (LMDLA) est une série qui a le vent en poupe. Diffusée depuis 2011 par TMC, elle continue toujours de drainer de l’audience et de gagner en popularité. Quel est donc le secret de la réussite de cette série de Jean-François Porry ? Voici quelques ingrédients qui font le succès de cette série.

LMDLA

Hélène et Nicolas l’amour toujours dans LMDLA

Une série où toutes les générations sont représentées

Contrairement à de nombreuses séries télévisées, LMDLA est un peu comme une vitrine de la société réelle. En plus des personnages phares qu’on retrouve dans presque toutes les saisons, la série met en scène de nouvelles figures de proue qui ont du succès dans l’univers cinématographique français. Plusieurs guests très connus à travers d’autres séries ont déjà fait leur apparition dans LMDLA. Parmi eux, on peut citer Rochelle Redfield (Johanna), Magalie Madison (Annette de Premiers Baisers), Bruno Le Millin (Mr Girard), Sébastien Courivaud (Sébastien d’Hélène et les Garçons)…

L’inclusion de ces personnages, très connus à travers d’autres séries a permis à LMDLA de gagner les fans, non seulement de ces acteurs, mais aussi des séries et films dans lesquels ils étaient apparus. Les acteurs qui sont jeunes pour la plupart fidélisent un public lui aussi assez jeune.


Précisons néanmoins qu’au fil des saisons, les enfants prennent de plus en plus de place dans LMDLA. Cela attire également un public moins âgé constitué d’adolescents et d’enfants. Nombreux sont les fans qui débattent des scénarios de la série sur internet, notamment sur le forum des mystères de l’amour. Tout cela met plus en lumière la série et permet de faire grandir son audience.

Une série riche en rebondissements

Depuis le début de l’aventure en 2011, Les mystères de l’amour a su garder en haleine un public devenu de plus en plus exigeant. Même si l’on note une certaine faiblesse dans le scénario, défaut qui peut être attribué au coût épisode LMDLA qui n’est pas vraiment important, la série a le mérite d’avoir beaucoup de rebondissements. Et c’est l’un de ses atouts majeurs. La saison 22 en cours de diffusion sur TMC suscite encore plus d’engouement chez les téléspectateurs à cause de ses nouvelles intrigues. Une fois encore l’infidélité de Cathy et le talisman vont alimenter les scénarios. Mais il n’y a pas que ça.

L’enlèvement de Stéphanie est le fait majeur autour duquel le reste de cette saison va tourner. Ingrid qui devient Émilie, ainsi que le ménage à trois que forment Béatrice, José et Cathy seront aussi à suivre de près. Rappelons que Nicolas et Hélène n’en ont pas encore fini avec leurs déboires. Le baiser que partageront Lou et Nicolas sera-t-il le début d’une nouvelle relation amoureuse ? De nouvelles aventures extraconjugales ne vont-elles pas bouleverser la quiétude du couple Sylvain et Olga ? Les nouvelles responsabilités du capitaine Joubert n’impacteront-elles pas sa vie de couple ?

Rien n’est vraiment sûr ! Voilà quelques intrigues très intéressantes qui vont encore tenir en haleine les fans inconditionnels de la franchise.


LMDLA

Vos avis sur les mystères de l’amour la série phare de TMC

Un nouveau regain d’intérêt du public pour la série

Après avoir enregistré des chiffres en baisse début 2020, LMDLA connaît une nouvelle montée de son audience. Les nouvelles intrigues intégrées dans la saison 22 par le créateur de la série y sont pour beaucoup. Suite au remplacement de LMDLA en fin décembre par une autre série, TMC a observé un recul de son audience en access prime time. La chaîne de la TNT s’est même fait devancer par C8.

Reprogrammer Les mystères de l’amour saison 22 a marqué le retour des bonnes audiences sur TMC. Parmi les épisodes de la saison 22 qui connaissent le plus de succès en 2020, on peut citer :

  • L’épisode 06 avec 571 000 téléspectateurs et 5,5 % de PDA (part d’audience) ;
  • L’épisode 05 avec 593 000 téléspectateurs et 5,6 % de PDA sur les FRDA (Femme responsable principale des achats du foyer) de moins de 50 ans ;
  • L’épisode 10 avec 626 000 téléspectateurs et 5,9 % de PDA sur les FRDA de moins de 50 ans ;
  • L’épisode 07 avec 683 000 téléspectateurs et 2,8 % de PDA…

Une série nominée et récompensée à plusieurs reprises

La série Les mystères de l’amour doit aussi son succès aux nombreuses récompenses qu’elle a glané ces dernières années. En 2016, elle était la série victorieuse des Soap Awards France (première édition) avec quatre récompenses : meilleure série, meilleur acteur (Serge Gisquière), meilleure actrice (Laure Guibert) et meilleur couple de l’année (Hélène Rollès et Serge Gisquière). En 2017 également, elle a encore obtenu aux Soap Awards quatre nouvelles récompenses, dont celle de :

  • La meilleure série de l’année ;
  • La meilleure actrice de l’année (Hélène Rollès) ;
  • Le couple de l’année (Hélène et Nicolas) ;
  • La meilleure scène de l’année (le mariage du couple Hélène et Nicolas).

En 2018, la série a remporté trois récompenses : meilleure scène (la naissance du bébé d’Hélène et Nicolas), couple de l’année (Fanny et Christian) et meilleur nouveau personnage (Antoine). Elle ressort également de l’édition Soap 2019 avec trois récompenses majeures. L’audience Les mystères de l’amour continue de grandir grâce à ces nombreuses récompenses qui prouvent qu’elle est l’une des meilleures séries du moment.

Que retenir ? Les mystères de l’amour est une série télévisée créée depuis 2011. Bien qu’elle en soit à sa vingt-deuxième saison, elle jouit encore d’une très bonne notoriété auprès du public français.