The Artist le nouveau télécrochet de Nagui sur France 2 le vendredi soir : quel est le concept de cette nouvelle émission ? Comment se déroulent les inscriptions pour les chanteurs / compositeurs ? Les avis et audiences du show. Nouveau jury dès le prime n°3 avec l’arrivée de Pascal Obispo, Gaetan Roussel et Benabar.

The artist

Les critiques sur les candidats de The artist de France 2 // Photo Nathalie Guyon/FTV

Mise à jour : Vu les mauvaises audiences, France 2 change la programmation de The Artist, désormais ce sera le vendredi en 2nde partie de soirée avec Cesar Wagner.
A compter du vendredi 1er octobre 2021, place à un nouveau jury Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan et La Grande Sophie. Les 13 candidats vont s’affronter en face à face.

——


Alors que Nagui abandonne Tout le monde veut prendre sa place au profit de Laurence Boccolini, Nagui prépare un nouveau concours de talents intitulé The Artist qui va être diffusé en prime sur France 2 pendant plusieurs mois. Diffusion à compter du samedi 11 septembre 2021.

The Artist va être centré sur des auteurs compositeurs et interprètes qui vont venir proposer des chansons, des reprises et aussi des nouveautés. Le public sera juge avec des professionnels (3 au total).

La dotation pour le gagnant reste à déterminer. Il n’y aura pas de coach et pas de parrain. L’émission sera diffusée en direct et ce sont les téléspectateurs qui décideront.

Les candidats intéressés pour participer à The artist de France 2 vont pouvoir envoyer leur candidature via une plateforme numérique, la présélection va être assurée par les équipes d’Air Productions, la société de Nagui, filiale de Banijay.

The Artist va être diffusé sur 6 soirées de prime time 100% en direct. Les votes des téléspectateurs seront en direct.

Nagui confie au Parisien :  » Tous les styles de musique peuvent profiter d’un talent d’écriture. Ça n’empêche pas qu’on ait envie de se trémousser et de fredonner Balance ton quoi, d’Angèle ou Alors on danse, de Stromae. » (…) « Je veux des chansons qui nous touchent émotionnellement, en rire, en larmes, en gêne, en choc, en trouble, en érotisme ».

A noter que Nagui continue N’oubliez pas les paroles sur France 2, l’émission musicale Taratata et la radio avec La bande originale sur France Inter.

Dans The Artist diffusé sur France 2 et en concurrence avec The Voice all stars, on va retrouver 22 artistes tous auteurs, compositeurs et interprètes : ils vont devoir déduire le jury (composé de Clara Luciana le 1er prime ainsi que Emmanuel Virot directeur artistique et Elodie Mermoz programmatrice) et le public qui va pouvoir voter via instagram ou par SMS gratuit (32323).

the artist

Vos commentaires sur le télécrochet The artist de France 2

Les artistes qui récupèrent 2 étoiles se qualifiant pour la suite, aucune étoile ils sont éliminés et 1 seule étoile direction le rattrapage. Les candidats peuvent être repêchés en chantant une composition personnelle.
Les 22 candidats qui participent au prime The Artist n°1 du 11 septembre 2021 :
Esken âgé de 22 ans => instagram @arthur_esken
Valentin âgé de 24 ans => instagram @valentinartiste
Laura Crow & Him en duo – 31 et 47 ans – => instagram @lauracroweandhim
Rouquine en duo -28 et 44 ans- => instagram @rouquineofficiel
De grandsenfants en duo – 37 et 38 ans – => instagram @degrandsenfants
Coline Capel âgée de 17 ans => instagram @colinecapel_
Fils Cara âgé de 26 ans => instagram @fils.cara
Felixita âgé de 26 ans => instagram @felixita_
Nikola âgé de 20 ans => instagram @nikolappx
Alphée âgée de 27 ans => instagram @a.l.p.h.e.e
Claire Hardy âgée de 25 ans => instagram @kleirio
Di#se âgée de 19 ans => instagram @dilly_diese
Elsa Erka âgée de 32 ans => instagram @cynthiatll
Bandit Bandit en duo – 26 et 30 ans – => instagram @banditbanditband

Petite gueule âgé de 34 ans => instagram @petite_gueule
François Henri âgé de 28 ans => instagram @francois_henri
Gabriel Joseph âgé de 25 ans => instagram @gabrieljoseph_officiel
Anissa Altmayer âgée de 32 ans => instagram @anissaaltamerofficiel
Igee âgé de 23 ans => instagram @cebonvieux_gee
Mauvais oeil en duo – 28 et 30 ans- => instagram @mauvaisoeilmusique
Joseph Kamel âgé de 25 ans => instagram @josephkamelmusique

Les critiques The Artist de France 2 et les audiences

Le Parisien n’est pas tendre avec The Artist, estimant que France 2 a été « trop gourmand et pas assez goûtu« . De plus il y avait trop de candidats et trop peu d’émotions.
Quelques avis sur les réseaux sociaux de The Artist de France 2 :

@iPhip écrit « #TheArtist Rien que pour le direct, l’absence de pub et les votes gratuits, je vote 1 »

@JudgeDredd_off écrit : « Euh pas compris le concept ? l’émission te vendait du rêve en disant qu’ils allaient interpréter leur propre chanson et non c’est un niveau karaoké là ! #theartist »

@bluebird6942 écrit : « Les discours de nagui dans #theartist sont aussi longs que les pubs de TF1 »
@aliciapleure écrit : « Vous allez encore dire que je suis réac mais #TheArtist c’était beaucoup mieux avant, quand c’était muet et avec Dujardin à la place de Nagui ! »

@kevboucher écrit : « #TheArtist est très agréable dans l’ensemble. On retrouve le plaisir de la regrettée #NouvelleStar, avec du vrai live. Et les votes gratuits sont un vrai plus. Mais c’est un peu répétitif et long… »

Du nouveau dans The Artist le samedi 25 septembre 2021 pour le prime n°3 : 9 artistes vont chanter leur création originale et 3 vont être éliminés. Le jury évolue, place à Pascal Obispo, Gaetan Roussel et Benabar pour juger les 9 candidats en lice.

The artist

Nouveau jury pour redoper le prime The artist / © Nathalie GUYON – FTV

Audience The artist (France 2) samedi 11 septembre 2021 : 1,32 million de téléspectateurs et 8% de pda
Audience The artist (France 2) samedi 18 septembre 2021 : 990 000 téléspectateurs et 5,6% de PDA
Audience The artist (France 2) samedi 25 septembre 2021 : 847 000 téléspectateurs et 4,8% de PDA