Jean Luc Reichmann qui est-il ? la biographie et parcours de l’animateur !
Jean Luc Reichmann des 12 coups de midi, qui est l’animateur, quel est son parcours? Des Z’amours en passant par Attention à la marche, l’écriture ou Léo Mattei, découvrez qui est l’animateur le plus apprécié de TF1 et des téléspectateurs.
Jean Luc Reichmann l’atout bonne humeur du déjeuner dans Les 12 coups de midi
« Pour faire tomber le fruit, il faut secouer l’arbre », telle est la devise de Jean-Luc Reichmann. Qui est cet animateur, producteur et acteur français qui présente Les 12 Coups de Midi sur TF1 ?
De la naissance à l’antenne : un parcours peu ordinaire
Jean-Luc Stéphane Reichmann est né le 2 novembre 1960 à Toulouse. Il a fait des études secondaires d’abord au collège de L’Union, puis aux lycées Saint-Joseph et Sainte-Marie-des-Champs de Toulouse.
Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, il se spécialise dans la pratique du karaté de haut niveau. Un accident de moto survenu le 10 juillet 1984 le contraint à abandonner ce sport. Il voyage alors à l’étranger, travaillant comme moniteur de voile ou guide-accompagnateur dans les bus.
Ses expériences d’animateur ont commencé sur la chaîne RDC. Il faisait alors partie des tout premiers à faire de la radio libre. Ses amis Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt, des animateurs de profession, lui apprendront les rudiments du métier.
Livré à lui-même, Jean-Luc Reichmann travaillera sur plusieurs chaînes de radio. On peut citer entre autres NRJ Toulouse, RFM, RMC ou RTL. Sur ces différentes chaînes, il a animé des émissions telles que :
- Allô Jean-Luc ;
- RTL vous offre vos vacances ;
- Vous avez bien 2 minutes ?
Sur les plateaux de télévision
Après la radio, l’animateur radio se tourne vers la télévision. Il excelle beaucoup dans la voix off. Il a prêté sa voix à la série fictionnelle Tribunal, les jeux vidéo FIFA ainsi que Motus.
À partir de 1995, Jean-Luc présentera sur France 2 plusieurs jeux télévisés. Il animera les émissions Les Forges du désert, Jeux sans frontières, Le Trophée Campus et Les Z’amours.
Après ces bons moments passés sur France 2, l’animateur quitte cette chaîne de télévision pour TF1 en 2000.
Ensemble avec Hervé Hubert, il animera sur la chaîne TF1 le jeu Attention à la marche ! Depuis 2010, ce jeu est remplacé par Les 12 coups de midi, une mission dans laquelle des candidats sont soumis à des questions ludiques et culturelles pour remporter des prix.
Toutefois, le passage de Jean-Luc Reichmann à la télévision ne l’empêche pas de continuer à intervenir sur les chaînes de radio. Entre septembre 2005 et juin 2008, il a animé les matinales sur RFM de 6 heures à 9 heures en milieu de semaine.
Leo Mattei avec Florence Pernel sur TF1 / Crédit photo TF1pro
Jean-Luc Reichmann est aussi un comédien
Hormis sa carrière d’animateur sur les chaînes de radio ou de télévision, Jean-Luc Reichmann est également connu comme étant un comédien. Il est intervenu dans des films ou séries comme Navarro en 1991, Nestor Burma en 1995 ou Le monde est petit en 2008. On le voit aussi dans Victor Sauvage en 2010-2011 et Joséphine, ange gardien en 2010. À partir de décembre 2013, il a incarné le héros dans la série Leo Matteï, brigade des mineurs sur TF1.
Il a aussi joué dans diverses pièces de théâtre. Ainsi, on le voit dans Les Précieuses ridicules (1989-1994), Personne n’est parfait, Hibernatus avec la comédienne Ingrid Chauvin ou Nuit d’ivresse.
Vos avis sur Jean Luc Reichmann de TF1
Jean-Luc Reichmann est en couple avec la costumière française Nathalie Lecoultre. Leur famille recomposée compte 6 enfants. L’animateur, qui a longtemps complexé sur sa tache de vin sur le nez, a une personnalité empathique et de la bonne humeur. C’est sûrement l’un des secrets de son succès. Il continuera de séduire le public, sans l’ombre d’un doute, dans Leo Mattei saison 8 qui sera de retour sur TF1 en 2021.
Jean Luc Reichmann est n°2 des animateurs préférés des 30 dernières années selon le sondage Ipsos / Sopra Steria / Tele Cable Sat en date du 12 octobre 2020. Il recueille 26,8% des voix (le N°1 c’est Nagui avec 27,6%) suivi de Yann Barthès, Christophe Dechavanne et Vincent Lagaf. Jean Luc Reichmann devient n°1 pour les femmes et les moins de 30 ans.
JlR se pose souvent la question à l’antenne, est ce que Éric va battre le champion Paul? Mais à t il oublié le super champion Christian? Il est ce qu’il est, mais on ne peut pas lui retirer son titre de champion. C’est mon avis.
Il l’a battu !!!! C’est fait.
j’admire énormément J.L.Reichman, Il est quasiment parfait sauf quand il dit » Je me rappelle DE..QUELQUE CHOSE……..Mauvais !!!!!!!! On se rappelle QUELQUE ChOSEet on se souvient DE QUELQUE CHOSE C’est ça la langue française ! C’est la seule chose que je regrette chez lui. Je ne suis pas parfaite, loin de là… mais moi je ne passe pas à la télé alors que lui doit donner l’exemple, surtout devant ses supers candidats. je suis d’ailleurs étonnée que personne ne lui en ait fait la remarque.C’est une gentille remarque de ma part qui ne m’empêchera nullement de l’admirer et le regarder tous les jours Je l’embrasse très fort. Gros gros bisous sans oublier la sublime Zette
j’embrasse très fort J.L.Reichman
J.L. Reichmann fait « du yaourt » quand il pense parler anglais! C’est ridicule (l’autre jour, le peintre Dufy s’est transformé en Dafy….!). Son français est très approximatif (Ah! ses « nous l’allons agrémenter la somme…) Et puis, de grâce: les yesss! aie, aie caramba, etc, etc sont d’un ringard.
Les rires forcés, les attitudes pseudo emphatiques: bouche ouverte, yeux mi-clos, les je vous aime de tout mon coeur, je ne vous oublierai jamais, font très années 50. Un peu de modernisme, pitié!
mare de Reichmann avec ses imitations débiles ***dommage pour le maître de midi qui est un candidat très intelligent***son **oui***toujours il n’écoute même pas les candidat