The Crown est une des séries dramatiques produites par Netflix. Elle retrace la vie de la reine Elisabeth II. Elle relate son enfance, son accession au trône et son règne actuel. Cette série, récompensée par de nombreux prix (Primetime Emmy Awards), raconte les grands faits historiques, mais également les petits détails inconnus du grand public sur la famille royale britannique.

La série change d’acteurs toutes les deux saisons. Claire Foy a ainsi joué le rôle d’Elizabeth II dans les saisons 1 et 2 et Olivia Colman lui a succédé avec brillance dans la troisième et quatrième saison de Netflix. Ce qui lui a valu un Emmy Award et un Golden Globe. À quoi doit-on s’attendre dans la saison 5 ?

tHE CROWN

Vos commentaires sur la saison 5 de the Crown très attendue pour 2022 / Photo Netflix

Tout ce qu’on sait sur la saison 5 de The Crown


Depuis sa sortie, chaque saison de The Crown sur la plateforme Netflix couvre généralement une décennie. Cependant, cette théorie n’est plus vraiment vérifiée à cause de l’introduction des personnages de Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher et d’Emma Corrin qui joue le rôle de Lady Di dans la quatrième saison.

La date de sortie de la saison 5 sur NETFLIX

Malgré la crise sanitaire mondiale, le programme de diffusion semble bien suivre son cours. Le tournage de la saison 5 a débuté en juillet 2021 et est toujours en cours. Ce qui laisse espérer que la saison 5 pourra être diffusée dès novembre 2022 sur Netflix.

Le casting de The Crown saison 5

Le casting de cette nouvelle saison est plein de surprise. Dans la cinquième saison de The Crown, c’est l’actrice Imelda Stone qui aura le privilège d’incarner le personnage de la reine Elizabeth II après Olivia Colman et Claire Foy. Celle-ci est connue pour sa performance dans le film franco-britannique Vera Drake et pour avoir également joué le rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Le rôle de Lady Diana sera joué par l’actrice australienne Elizabeth Debicki à la suite de la phénoménale Emma Corrin.

L’actrice britannique Helena Bonham Carter ne jouera plus le rôle de la princesse Margaret. Après une annonce faite par le compte officiel de la série sur Twitter, c’est l’actrice Lesley Manville qui jouera ce rôle dans cette nouvelle saison. Cette annonce a été également confirmée par l’actrice elle-même qui était heureuse de jouer des sœurs avec son amie Imelda Staunton. D’après une annonce faite par le site américain Deadline, le prince Philip sera incarné par Jonathan Pryce (surnommé « Le Grand Moineau » dans Game of Thrones, saisons 5 et 6). Quant au prince Charles, son rôle sera joué par Dominic West (The Affair, sur écoute). Depuis novembre 2021, son fils, Senan West, incarnera également le rôle du nouveau personnage : le prince William.


Pour le média Daily, l’actrice Olivia Williams (Dollhouse, The Nevers) deviendra Camilla Parker Bowles et aura un rôle déterminant dans cette cinquième saison. Dans les saisons 5 et 6 de The Crown, l’acteur britannique Jonny Lee Miller (Elementary et Trainspotting) sera dans la peau du Premier ministre John Major. C’est également le cas de Bertie Carvel qui incarnera le rôle de Tony Blair et Tobias Menzies dans le rôle du prince Philip.

Que nous réserve The Crown saison 5 côté synopsis?

La saison 5 débutera probablement à partir de la fin des années 90 pour s’achever vers le début des années 2000. Dans un communiqué, Peter Morgan affirme qu’Imelda Staunton « emmènerait The Crown dans le 21e siècle ». Cette décennie a été marquée par de nombreux incidents. Dans le discours à l’occasion du 40e anniversaire de son accession au trône, la reine a décrit l’année 1992 de « annus horribilis », « année horrible » en Français. Au cours de cette année, le prince Andrew s’est en effet séparé de Sarah Ferguson et la princesse Anne a divorcé de Mark Phillips.




Il est également très probable que l’on retrouve dans la saison 5 le divorce du prince Charles et de Diana en 1996 puis la mort tragique de cette dernière en 1997. Avec les multiples évènements de cette époque, les scénaristes ont plusieurs pistes à explorer. D’après les propos de Peter Morgan à Deadline, il y aura une saison 6 qui s’arrêtera au début des
années 2000.

Un petit rappel de ce qui s’est passé dans la saison 4 de The Crown

La famille royale fait face à un attentat de l’IRA. Après sa rencontre avec Diana Spencer, le prince Charles se retrouve entre le devoir familial et son amour pour Camilla. Il finit par faire sa demande en mariage à Diana. La vie de Diana à Buckingham Palace après son aménagement n’est que solitude, formation au protocole et histoires de Camilla Parker Bowles. De son côté, Margaret Thatcher, devenue la première femme Premier ministre du pays, n’arrive pas à s’intégrer à la famille royale. En cherchant une solution à ses problèmes de santé mentale dus à la disparition de son fils préféré, elle découvre un horrible secret sur les membres de la famille royale.

Le chômage fait ravage avec la politique de Margaret Thatcher. Fagan, un homme désespéré s’infiltre dans le palais pour exhorter la reine à sauver le pays des mains du Premier ministre. Entre ses devoirs de princesse, son rôle de mère et son mariage qui bat de l’aile, Lady Diana, peine à trouver un équilibre. Avec l’avalanche meurtrière de Charles, elle est amenée à réévaluer leur engagement. De son côté, Charles est résolu plus que jamais à se séparer de Diana. Enfin, la tension monte entre la reine et le Premier ministre sur l’application de sanction au sujet de l’apartheid en Afrique du Sud. Malgré les tensions à répétition, Margaret Thatcher lutte pour asseoir son autorité dans la cour royale.