Lycée Toulouse-Lautrec saison 2 sur TF1 : casting, synopsis et dates tournage
Lycée Toulouse-Lautrec la nouvelle série de TF1 va avoir une saison 2 avec Rayane Bensetti et Valérie Karsenti. Quelle est l’histoire de cette nouvelle fiction Tv qui traite du handicap ? Partagez vos critiques et retrouvez les audiences du lundi.
La série Lycée Toulouse Lautrec revient pour une saison 2 en 2024
La lycée Toulouse-Lautrec continue sur TF1 avec 6 nouveaux épisodes. La série est inspirée du propre parcours de Fanny Riedberger, en racontant la vie d’un lycée « pas comme les autres » qui accueille des élèves en situation de handicap au milieu d’élèves valide.
Lycée Toulouse-Lautrec saison 2 sur TF1
TF1 lance la saison 2 de Lycée Toulouse-Lautrec avec 6 épisodes de 52 minutes. Le tournage se déroule dès le 14 juin 2023 à Paris et à Vaucresson avec une diffusion pour 2024. Pour rappel, TF1 a connu un beau succès d’audience avec la 1ère saison suivie en moyenne par 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne et 850 000 téléspectateurs en moyenne par épisode en replay.
Aux côtés de Chine Thybaud, on retrouve au casting Stéphane De Groodt, Valérie Karsenti, Ness Merad, Adil Dehbi, Aminthe Audiard, Théo Augier, Esther Rollande, Nolann Duriez, Margaux Lenot, Max Baissette de Malglaive, Hippolyte Zaremba, Aure Atika, Joséphine de Meaux, Bérangère McNeese, Constance Dollé, Joséphine Draï et Eric Caravaca.
Quel est le synopsis de la saison 2 de Toulouse-Lautrec la série ?
Avant les vacances, le lycée a frôlé la fermeture…mais désormais c’est la reprise des cours pour Victoire et sa bande. Cette rentrée est un peu particulière puisque corps enseignant et élèves sont toujours en deuil suite au décès de Charlie. Mais le cours de la vie doit reprendre…
Lycée Toulouse-Lautrec saison 1 sur TF1
TF1 lance Lycée Toulouse Lautrec une série qui se déroule dans un lycée qui accueille des adolescents handicapés à compter du lundi 9 janvier 2023 après le succès d’Handi Gang et Les bracelets rouges. 6 épisodes de 52 minutes prévus pour la saison 1 de Lycée Toulouse-Lautrec donc 3 soirées de prime-time sur TF1.
Vos commentaires sur la série Lycée Toulouse Lautrec de TF1
Casting de la série Lycée Toulouse-Lautrec saison 1
Bande annonce de la série Lycée Toulouse-Lautrec de TF1 :
La série Lycée Toulouse Lautrec de TF1 récompensée au festival de la fiction
Synopsis Lycée Toulouse-Lautrec : quelle est l’histoire ?
L’histoire de Toulouse-Lautrec ce lycée pas comme les autres est inspiré d’une histoire vraie. On y retrouve Marie-Antoinette une jeune fille tétraplégique, Charlie qui a une tumeur au cerveau ou encore Victoire une élève valide qui est venue pour suivre son frère. Victoire va petit à petit réussir à s’intégrer et découvrir l’amitié et l’amour. Ces héros du quotidien vont changer sa vie à jamais.
La série Lycée Toulouse-Lautrec nous promet de nous faire passer du rire aux larmes.
Les critiques de la presse pour Lycée Toulouse Lautrec la série de TF1 + audiences
- Télé Programme 2 semaines juge que « parler de l’adolescence est compliqué, mais encore plus couplée au handicap. Lycée Toulouse Lautrec offre une représentation plus fine des adolescents que celle que l’on voit habituellement à l’écran ».
- 777 pour Télé 7 jours qui rappelle que la série Lycée Toulouse Lautrec a été primée à La Rochelle. Le handicap est abordé avec « humour, tendresse et émotion. Mention spéciale aux jeunes interprètes qui sont les vraies vedettes de la fiction. Un gros coup de coeur ».
- Tv Grandes Chaînes donne 3 étoiles à la série qui traite avec justesse et humour les thématiques de la différence et de l’adolescence.
- Télé Cable Sat attribue 3 étoiles à la série qui livre « une histoire touchante et singulière ». Le traitement du handicap est jugé « juste, simple et authentique ».
- Notre avis : Le casting est bon, la série traite d’un sujet majeur assez rare à la télé. Elle parvient à mettre en avant la tolérance et l’importance du respect des handicapés en mêlant de l’humour au drama. Mais el bémol, c’est que les personnages ne sont pas très attachants…au bout de 2 épisodes nous avons lâché l’affaire. Rien à voir avec Les Bracelets rouges qui étaient extrêmement attachants dès le départ. Et vous qu’en pensez-vous ?
Les critiques des internautes pour la série Lycée Toulouse-Lautrec de TF1
@shepsdeluca écrit : « #LyceeToulouseLautrec comme les bracelets rouges cette série est riche en émotions 🥺 »
@virgdem écrit : « Non mais allô @TF1 ça va pas la tête ?? Je pleure comme une madeleine devant l’intégrale #LyceeToulouseLautrec 😱😥😭 « Il y a de ces rencontres qui vous font grandir, des rencontres qui vous bousculent, vous réveillent, vous élèvent. » Il y a des séries comme ça, aussi. ❤️ »
@SimoneCDanse écrit : « Je viens de regarder « Lycée Toulouse Lautrec » en replay, j’adore ! C’est intéressant de parler du handicap en milieu scolaire dans une série, j’ai hâte de voir la suite lundi sans faute ❤️ @BensettiRayane #LyceeToulouseLautrec »
@KevinLeRiguer2 écrit : « #LyceeToulouseLautrec Cette série (création TF1) est une réussite. J’ai adoré les deux premiers épisodes ! Hâte de voir la suite 😁 Moralité de l’histoire : Nous sommes tous égaux peut importe nos différences et tout peut basculer d’un instant à l’autre. Alors aidons-nous ❤️ »
@Rauerer écrit : « Finalement vu toute la S1 de #LycéeToulouseLautrec et c’est vraiment bien, prévisible parfois, mais assez attachant pour oublier les petits défauts. Tout ça avec de l’émotion mais sans pathos. En revanche 6 épisodes c’est trop peu. Une S2 paraît évidente. »
Les audiences de la série Lycée Toulouse Lautrec su TF1 en prime
La concurrence est rude avec c Vortex</a> de France 2 puis Piste noire et Patron Incognito de M6)
Audience Lycée Toulouse Lautrec (TF1) le lundi 9 janvier 2023 : 3,65 millions de téléspectateurs et 19,2% de pda
Audience Lycée Toulouse Lautrec (TF1) le lundi 16 janvier 2023 : 3,12 millions de téléspectateurs et 16,1% de pda (en forte baisse par rapport à la semaine 1)
Audience Lycée Toulouse Lautrec (TF1) le lundi 23 janvier 2023 (final) : 3,34 millions de téléspectateurs et 17,3% de pda (en concurrence avec la série policière Piste Noire de France 2)
La série affiche également un grand succès en replay, avec 850 000 téléspectateurs en moyenne par épisode et un gain de plus d’un million de téléspectateurs pour l’épisode 1. La série Lycée Toulouse Lautrec a cartonné sur les FRDA de -50 ans avec 35 % de pda soit la meilleure moyenne de saison pour une série de TF1 depuis janvier 2021, en dehors de HPI. Elle affiche 30 % de part d’audience auprès des 25-49 ans.
Verdict : Très bonne note 👍
J’espère de tout coeur que d’autres saisons suivront. Rien à voir avec toutes les autres conneries auxquelles nous avons eu droit ces dernières années. En plus le casting est super !
Lorsque le deuxième s’arrête, j’espère un troisième … c’est tout dire.
Si j’ai bien compris le résumé, on veut faire « inclusif », on veut soi-disant mettre en avant les personnes en situation de handicap mais bon l’héroïne sera quand même une jeune et jolie femme valide bien entendu… Parce qu’il faut pas déconner non plus, les handicapés c’est bien pour le décor mais pas trop non plus, il faut que le public visé puisse « s’identifier »…
@Marco! Imaginez une prof handicapée en fauteuil ?
Ça serait difficile pour atteindre le tableau afin de vouloir écrire ?
(Ne me huez pas! Les handicapés ont beaucoup d’humour !) 😂😂😂😂
@Gil : Oh moi ça ne me choque pas 😉 J’ai toujours trouvé qu’il fallait justement traiter tout de monde de la même façon, handicap ou pas. C’est ça la véritable inclusion.
Merci Marco mais malheureusement tout le monde n’a pas la même tolérance et l’humour au 2eme degré que nous !
😉😉😉😉
OK pas mal et justement donner une place aux handicapés est justifié ,cependant ,il y a un hic :Victoire ,intègre un lycée particulier de la banlieue chic .elle est désemparée affronter de nouveaux élèves pas comme les autres ,ses amies amis ,lui manque de+ Adrien L;AMI attitré ne répond pas a ses appels …tout est fait pour la déstabiliser ,sans oublier son frère plus âgé épileptique sur lequel elle doit veiller ,:cerise sur la gâteau ! elle doit aussi s,occuper d,une fille ,pas commode ,agressive et râleuse quelle ado supporterait cela ? pourtant dans cet établissement il y a le
personnel soignant donc ce n,est pas logique ,qu,une jeune fille de 17 ans doivent accompagner un e handicapée aux toilettes ,c,est le rôle des auxiliaires de vie .., que l,on enseigne aux élèves l,aide apporté aux handicapés ,soit , mais il y a des limites ,le personnage de M:Antoinette ,fort bien joué au demeurant est quelque peut épuisant Victoire a beaucoup de courage et de mérite . sans oublier le jeune homme Diego , désagréable a souhait ,je l,ai cerné de suite il aime se mettre en avant de+ quelle insolence , mais dans ´l,ensemble ? une bonne série .
Il parait que c’est inspiré d’une « histoire vraie ». Je suis assez dubitatif car ,comme l’indique Lavande, cette jeune fille fait le boulot d’un assistant de vie scolaire… J’ai de gros doutes sur la véracité de ce qui est raconté dans cette série. Ca fait trop romancé pour faire pleurer dans les chaumières, et les fictions « tire-larmes » c’est pas trop mon truc. Je laisse tomber.
Petit conseil Marco … ne laissez pas tomber. C’est une bonne série. Le duo De Groodt-Karsenti, magnifique, le préfère à de nombreux duos qi sont à l’affiche de certaines séries.
J ai laissé tomber au bout de quinze minutes ca semblait pas mal mais la bande sonore rendait le tout inaudible
Dommage toute cette musique qui sert à rien
Crains tellement ces sites que je regrette mon précédent message. Qui suis-je pour donner un conseil à un ou à l’autre des pontes qui visitent ces sites.,. Néanmoins je tiens à féliciter les personnes qui sont à l’initiative de ce film, l’excellent choix du casting. Ce film m’a réconcilié avec les prénoms de personnages Jules et Victoire 👍
Merci jean Philippe, Marie Antoinette, Charlie 😪 et tous les autres…Je souhaite de tout cœur une nouvelle saison avec Monsieur Feuillate et tous les autres sous la protection de l’ange Charlie.
Je n’étais pas emballée mais je me suis accrochée. Le scénario est totalement invraisemblable pour qui a travaillé en lycée et avec des élèves handicapés. Rien n’est réaliste mais les personnages sont attachants. Je regarderai donc la suite même si les ficelles tire larmes sont grosses comme des amarres de bateau
personnages attachants ??? pas tous j,avais moi ausii des doutes et n,était pas sur de regarder le 3 eme épisode mais je vais tout de même y aller cependant devoir supporter la voix horripilante et l,agressivité de M-Antoinette et Diego -LE RELOU me laissent perplexe attendons la suite une élève m,a touché cependant :la jeune fille a l,hôpital qui est condamnée elle ne laisse rien paraître et ne pleure pas sur son sort ellea du courage pour affronter cette épreuve
Allez y tf1 sur cette série.
Vous verrez.
Serie très bien pensée et réalisée.
Quand çà commence à mordre, il faut continuer…
…..
@Olivia – janvier 14th, 2023 at 14:55: j’ai bcp aimé votre expression: « les ficelles tire larmes sont grosses comme des amarres de bateau »… 😉
Par ailleurs, je n’ai pas votre expérience mais je voudrais ici parler d’un article accessible aux non-abonnés sur le site Le Point: taper « Lycée Toulouse-Lautrec » et on peut lire un entretien avec la réalisatrice, Fanny Riedberger, qui témoigne de son vécu et explique « pourquoi/comment » elle a créé cette série.
Perso, j’aime la série…
vu hier soir , le 3 eme ep était plus réussit ,mais navrée ,cette M-Antoinette est vraiment horripilante ainsi que le dénommé Hugo (PAS DIEGO ) comme je l,ai écrit ci-dessus …au final cela se termine bien ou presque sauf que ??? les élèves en difficulté ne pourrons pas continuer dans cet établissement ..Victoire a réussit a s,intégrer bravo ! on verra ce qui donnent les 2 derniers EP .
@Chris 2 Merci pour l’info, viens de lire l’entretien…
Je viens juste d’apprendre en lisant mon ancien télé star que le jeune qui interprète Jules (Abraham Wapler) est le fils de l’actrice Valérie Benguigui qui hélas est partie trop jeune… Je comprends pourquoi, comme je l’explique dans mon commentaire plus haut, cet acteur m’a plu, il a de qui tenir.
je me répète mais j’ai bien aimé cette série (casting histoire …)
Et si l’école inclusive, c’était vraiment ça, les valides inclus dans des lycées adaptés avec service médical ??
Merci aux acteurs pour la qualité des jeux qui nous permettent cette multitude d’émotions, de réflexions!!!!!
@ziva – janvier 17th, 2023 at 20:05: intéressant, cet entretien, isn’it? Merci aussi à vous pr l’info sur Abraham W. Comme vous, j’ai tout aimé ds cette série. La dernière image sur « Mme Lespic », tél à la main, seule devant l’esplanade, ouvre really la voie à une suite… (pas pu retenir mes larmes lorsque « l’Ange » est apparue, lors de la fête costumée…).
@Mar – janvier 18th, 2023 at 22:37: je partage votre comm de A à A… 😉
Le lycée Toulouse-Lautrec existe réellement et se situe à Vaucresson. D’ailleurs, le succès de la série a fait s’y déplacer le ministre de l’EN, ainsi que la pers chargée du Handicap au gouvnt. Si cela peut faire en sorte que cet établissement ait tjs les crédits nécessaires à son bon fonctionnement, et même donne « l’idée » au ministre de créer d’autres lycées du même type… why not?
Le dernier épisode était assez convenu
Comme le devine si bien Chris2 une suite est certainement prévue et je l’espère !
Les adieux de l’ange m’ont humidifié les yeux pourtant sans jamais tomber dans le patos. Cette série est pour moi une réussite!
Les jeunes acteurs sont sincères dans tous leurs gestes et leurs propos !
Ils sont touchants et drôles !
J’ai beaucoup aimé ! Et j’en reveux !
@ Chris A l’instant dans le 20h de TF1 rubrique 24h, un reportage sur le vrai lycée Toulouse Lautrec. 🙂
J’ai beaucoup aimé cette série où l’humanité est enfin d’actualité. Aujourd’hui la tolérance n’est pas monnaie courante. Si tout le monde pouvait prendre exemple. J’attend la suite avec impatience.