Forum Tout le monde veut prendre sa place (France 2 – 2025) avec Cyril Féraud : les avis sur les champions
Cyril Feraud à la tête de Tout le monde veut prendre sa place #TLMVPSP sur France 2 à la place de Laurence Boccolin . Quelles sont les critiques / commentaires sur les champions de #TLMVPSP face aux 12 coups de midi ?

Vos commentaires sur Cyril Feraud dans Tout le monde veut prendre sa place / © Gilles GUSTINE – EFFERVESCENCE – CYRILPROD
-> A partir de la rentrée 2024, Cyril Féraud reprend Tout le monde veut prendre sa place et abandonne Slam. Jarry arrête l’animation du jeu télé.
C’est officiel Laurence Boccolini arrête Tout le monde veut prendre sa place à la rentrée 2023 : 2 ans après après avoir pris les commandes. Elle s’arrête mais continue de collaborer avec France Télévisions. Jarry nouvel animateur Tout le monde veut prendre sa place dès le 5 août 2023.

Vos commentaires sur Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place / Gilles Gustine/FTV
Tout le monde veut prendre sa place est réalisé par Manu Carriau et Fabrice Michelin : le jeu est à l’antenne de France 2 depuis 2006, initialement présenté par Nagui. Programmé du lundi au dimanche à 11h55, le jeu a cumulé plus de 5 000 émissions. Comme l’a confié Jarry Parisien : » « Ma seule préoccupation sera de savoir si tout le monde s’amuse et si l’émission fait du bien ». Alors succès d’audience ou flop ce nouvel animateur à la tête de Tout le monde veut prendre sa place.

Nouveau décor pour Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry / Gilles Gustine/FTV
=> Nagui regrette Tout le monde veut prendre sa place animé pendant 15 ans, il n’est pas tendre avec le jeu.
Bande annonce de Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry
Les premières images de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 avec Jarry à l’animation qui remplace Laurence Boccolini :
Ce samedi à 11h55, ce sera la première de @JarryAtypique aux manettes de #TLMVPSP ! Donnez-lui de la force ! ❤️🤞 pic.twitter.com/Zs4VJ0Y6mF
— France 2 (@France2tv) August 4, 2023
Audience TV Tout le monde veut prendre sa place samedi 5 août 2023 avec Jarry : 1,64 million de téléspectateurs et 18,4% de pda (lors du lancement par Lauence Boccolini en 2021, 1,71 million de fans étaient au rendez-vous et 17,6% de pda)
Audience TV Tout le monde veut prendre sa place mardi 8 août 2023 avec Jarry : 1,36 million de téléspectateurs et 15,8% de pda
Laurence Boccolini à Tout le monde veut prendre sa place (départ 2023)
C’est officiel, Laurence Boccolini remplace Nagui pour le jeu Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Ce jeu quotidien de création française, incarné avec force par Nagui depuis 15 ans, connaîtra quelques évolutions dans sa formule, ses règles et son décor.
Le jeu Tout le monde veut prendre sa place, désormais animé par Laurence Boccolini revient à l’antenne sur France 2 dans un nouveau décor « plus lumineux » à compter du lundi 9 août à 11h55. Le fauteuil du champion a par exemple été redesigné et doté d’un rouge « plus puissant et plus brillant ». Le jeu va gagner en rythme avec une manche 1 revisitée, un public plus présent, une musique remixée, un logo en 3D.

Les avis et critiques sur le forum Tout le monde veut prendre en place de et Laurence Boccolini / © Joffrey Philippe-Anselmo
Simone Harari Baulieu présidente fondatrice d’Effervescence se confie à Media + sur Tout le monde veut prendre sa place et le nouvel élan donné avec l’arrivée de Laurence Boccolini dans une interview du 23 février 2022. « Ce changement d’incarnation nous a donné de nouvelles libertés : évolution du décor, modification de la 1ère manche, du nombre de questions, de l’habillage, etc… Depuis septembre, les audiences se sont consolidées et féminisée. Chaque mois apporte son lot de nouveaux fidèles. La progression de l’audience ne peut se faire que de façon très progressive. Aujourd’hui, nous travaillons à de potentielles déclinaisons en prime ».

Vos commentaires sur Tout le monde veut prendre sa place avec Laurence Boccolini / © Effervescence
Mathieu le grand champion 2022 de Tout le monde veut prendre sa place
Mathieu le grand champion de Tout le monde veut prendre sa place, 39 ans…et déjà plus de 62000 euros de gains. Il est compétition dans le jeu de France 2 depuis le 7 mai 2022. Mathieu est consultant en finances. Les tournages de Tout le monde veut prendre sa place sont intenses (il a déjà participé à Questions pour un champion) avec 5 numéros mis en boîte. 100 victoires bientôt ? (au 22 août 2022, il a réalisé 88 victoires – 4 défaites, 63800 euros et gagné 3 voyages) et dans le Top 10, Mathieu a tout d’un grand gagnant.
Pour rappel, la n°1 c’est Marie-Christine avec 213 victoires (en 2018) suivi de Julien avec 152 victoires (en 2013)

Vos avis sur Mathieu le grand champion de Tout le monde veut prendre sa place
Les critiques de Tout le monde veut prendre sa place
Les avis sur la nouvelle formule de Tout le monde veut prendre sa place de Laurence Boccolini :
Kevin Boucher a écrit :« Laurence Boccolini est sans surprise très bonne dans #TLMVPSP. Et l’émission apparaît plus rythmée. En revanche, cette musique de fond en permanence est absolument insupportable… »
@imperialpop a écrit : « laurence est excellente mais alors la typo, le graphisme, la musique etc…on sent bien que france 2 essaye de faire une version rapprochée des 12 coups de midi…dommage pour les gens qui justement ne supporte pas le jeu de tf1 #TLMVPSP »
@Nmalaboeuf a écrit : « La musique de fond en continue, m’insupporte déjà #TLMVPSP »
Clément Garin a écrit : « Laurence Boccolini est top, et rayonne. Je ne suis pas objectif, j’ai toujours adoré cette animatrice. Par contre, c’est moi ou ils ont vraiment allégé le niveau de difficulté des questions ? Sinon, seul petit bémol, la musique pendant le temps de réponse est à bannir ! #TLMVPSP »
@prunelle57 a écrit : « Les gens sont chiants, on s’est tapé du Nagui pendant 30 ans, dès qu’on leur change leur petites habitudes ils critiquent !
Moi, j’aime le renouveau ! Et Laurence Boccolini a déjà fait ses preuves en matière d’animatrice de jeu ! C’est une pro ! Arretez de critiquer ! »
@chriiistine__75 a écrit : « Les gens qui commencent à râler parce qu’elle est assis Femme haussant les épaules
Elle est assise uniquement pour ses problèmes de santé ! Elle va pas se détruire la santé pour vous faire plaisir Visage avec les yeux levés au ciel#TLMVPSP »
@KaSka40 a écrit : « J’adore Laurence Boccolini, mais je n’accroche pas sur cette version. Ça manque d’humour, de répartie. Ça fait trop préparé, moins naturel. J’aurais mieux vu Bruno Guillon qui répond du tac au tac. A voir sur plusieurs émissions si ça évolue… #TLMVPSP »
Les audiences de Tout le monde veut prendre sa place
Suivez les audiences de la 1ère semaine avec Laurence Boccolini face à Jean Luc Reichmann et Les 12 coups de midi. L’audience est moyenne pour le jeu TV qui est suivi en moyenne depuis août 2021 à février 2022 par 1,45 million de téléspectateurs et 16,2% de part d’audience…
Audience Tout le monde veut prendre sa place samedi 23 octobre 2022 : 1,50 million de téléspectateurs et 16,4% de pda
Audience Tout le monde veut prendre sa place samedi 27 août 2022 : 1,32 million de téléspectateurs et 16,2% de pda
Audience Tout le monde veut prendre sa place samedi 2 avril 2022 : 1,75 million de téléspectateurs et 17,1% de pda
Audience Tout le monde veut prendre sa place mardi 29 mars 2022 : 1,59 million de téléspectateurs et 18.3% de pda
Audience Tout le monde veut prendre sa place mercredi 11 août 2021 : 1,38 million de téléspectateurs et 14,9% de pda (ça chute ! pour son lancement l’audience du lancement était de 1,83 million de téléspectateurs et 19% de pda)
Départ de Nagui
C’est LA surprise, Nagui va stopper l’animation du jeu quotidien de France 2, Tout le monde veut prendre sa place à compter du mois d’août 2021 alors qu’il l’animait depuis 15 ans.
Nagui a expliqué au Parisien : « Ça fait presque trois ans que j’évoquais le besoin de rafraîchir le jeu, ne serait-ce que pour me renouveler. Je ressentais un décalage entre l’émission et moi « . Il confie qu’un jeu quotidien « se doit de suivre l’air du temps ne serait-ce qu’en termes de couleurs de décors, de musique, de générique mais aussi de rythme ». Pour lui, Tout le monde veut prendre sa place avait plus d’interview et de vannes que de jeu. « J’y trouve plus vraiment de plaisir, à part croiser les candidates et candidats, ce qui reste là un vrai plaisir ».

Tout le monde veut prendre sa place continue sans Nagui / Capture écran
Quels animateurs pour remplacer Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 …. et se retrouver en concurrence avec Jean Luc Reichmann du jeu Les 12 coups de midi de TF1 ? Cyril Féraud ou Laurence Boccolini sont en lice. Bruno Guillon qui a perdu les Z’amours va-t-il revenir avant le JT de 13h ?

Laurence Boccolini prend les rênes de Tout le monde veut prendre sa place / © Capture d’ ecran
Nagui reste sur France 2 avec N’oubliez pas les paroles en access ou encore l’émission musicale Taratata. De plus, un nouveau jeu Le club des invincibles va arriver en 1ère partie de soirée d’ici juin 2021 : au programme « des grands champions de jeux, de tous les jeux, de toutes les chaînes, affronteront des personnalités sur leur domaine de prédilection. La mécanique est folle ».
Marco,
Ce qui interpelle, c’est que, pour le duel final, il abandonne le support-fiche pour une tablette. De là à penser que les questions posées peuvent changer selon l’évolution des scores comparés… Ce jour, en 4ème question, « Quelle est la couleur dominante des taxis londoniens ? »
@Pathibulaire : Oui on en a déjà parlé ici je crois. TOUT le jeu se fait avec des fiches cartonnées sauf les questionnaires finaux qui se font avec une tablette. De là à croire que le niveau des questions est « adapté » au fur et à mesure en fonction des réponses du challenger et du champion… chacun peut avoir son avis sur le sujet 😉
@Marco je suis tout à fait d’accord avec vous, ce jeu n’est que triche dès l’instant que l’on veut garder un candidat longtemps,(et oui je ne dis pas champion)
Ce jeu me lasse, alors maintenant je regarde les actualités de ma région, sur FR3.
Idem pour moi Tant que ce champion sera lá j’abandonne, cash machine me lasse, plus de suspense plus d’intérêt!
Quelle honte..le maître de midi qui choisit les thèmes.c est sûr qu il peut gagner….une honte
Quelle honte »aucun mérité le maître de midi choisit les thèmes..c est du vol. Honte à ce jeu
Certains d’entre-vous déplorent que le champion choisisse le thème des questions de son adversaire, mais… c’est l’jeu ma pov’Lucette !
Si ce ‘champion’ là participait à ‘questions pour un champion’, il serait vite rétamé ! Car on en a vu d’autres qui n’ont pas fait un pli dans ce jeu, après avoir brillé ailleurs.
La réelle étendue des connaissances du champion est telle qu’il trouvera toujours un ou plusieurs thèmes à sa convenance dans ceux qui sont proposés. Comme chacun de nous le ferait, c’est naturellement parmi eux qu’il fait son choix donnant à son challenger un thème qui, selon l’expression consacrée, ne peut être que pourri, mais le plus souvent pas pour lui qui en connaît nombre de réponses inconnues de son concurrent. Allez comprendre !
Alors il dure ! Et certains endurent qu’il dure. Ça serait à cause du niveau des questions ultra faciles dans les thèmes qu’il choisit lui permettant de faire des scores élevés au point qu’on peut aller jusqu’à qualifier les réponses à ces questions de « fausses connaissances » ce qui amène à le traiter de « pseudo champion ». Tout cela , jamais évoqué, curieusement, pour un champion qu’on apprécie, n’est qu’une manière de dire qu‘on ne le supporte pas.
Pour échapper à cette situation pénible, on en arrive à un curieux profil du champion idéal : Il devrait avoir suffisamment de lacunes dans ses connaissances pour courir le risque, lors de chaque émission d’être battu par son challenger, créant ainsi un suspense permanent. Ça peut se défendre, mais on n’est plus dans l‘esprit du jeu qu’il faudrait renommer « le suspense du jour » avec quelques aménagements, je n’ose pas dire « tricheries », pour assurer un turnover adéquat des occupants du fauteuil.
Un « vrai champion », comment le définir autrement, c’est celui qui garde son fauteuil grâce à ses connaissances. Vincent en est un bon exemple et je lui souhaite de le garder longtemps encore, ce qui risque d’être le cas car je crois de plus en plus qu’il est doté de la mémoire « absolue ».
Comme toujours ça fait du bien de vous lire Perplex, ça remet si bien les choses en place.
@Perplex
Vous avez peut-être raison, mais de toutes façons ça ne change rien au fait que ce jeu devient inintéressant faute de « suspense », et que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi de nombreux téléspectateurs continuent à regarder tous les jours.
Quant à moi, je ne regarde maintenant qu’une fois par semaine au moment de la finale pour voir s’il est toujours là. Et je viens ici pour savoir comment évolue ce jeu.
Que Vincent ait une bonne mémoire ça ne fait aucun doute, et je dirai « Encore heureux ! » vu que c’est le principe de base des disciplines qu’il enseigne : L’Histoire et la Géographie.
Mais sur « la réelle étendue des connaissances du champion » je crois qu’il faut raison garder. Je ne regarde pas tous les jours mais il me semble qu’il a la possibilité dans 90% des cas de choisir un questionnaire parmi ses thèmes de prédilection (Histoire/Géo ou sport)… et quand ce n’est pas le cas il arrive à s’en sortir mais ne brille pas particulièrement. Par exemple l’autre jour un questionnaire sur la couleur rose il a cru que c’était le platine qui donnait sa couleur rose à l’or rose…
D’ailleurs il l’avoue lui-même que dans les thèmes « pourris » qu’il refile à ses challengers il ne connait pas souvent les réponses et quand on lui demande combien de points à son challenger il répond en donnant le nombre de points max qu’il pourrait obtenir cat il n’a aucune idée des réponses…
Et le principe d’un jeu c’est effectivement qu’il y ait du suspense… sinon je ne vois pas trop l’intérêt si le résultat est connu à l’avance. L’animateur est même obligé de créer un faux suspense sur le fait de savoir si le champion va faire 30 points ou pas… la question de savoir s’il va battre ou pas son challenger ne se pose même plus… ce qui est quand même gênant pour un jeu qui s’appelle « Tout le monde veut prendre sa place ».
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes découvrent le fonctionnement du jeu depuis l’arrivée de Vincent !
Ce n’est pas le premier champion et après lui il y en aura d’autres ! Tous les champions en place très performants sont effectivement protégés par la production!
On dirait que c’est Vincent qui a ouvert la boîte de Pandore ???
C’est un champion qui ne se la pète pas, qui est simple, humble, qui n’a jamais fait part d’anecdotes bidonnées la preuve c’est qu’il n’étale jamais sa vie privée et qu’il est très sympathique!
Mais alors pourquoi voulez vous qu’il soit non compétitif dans ce jeu avec ses adversaires ! C’est quand même un jeu où l’on ne gagne pas simplement le fait d’être connu ! Vous seriez les premiers à critiquer si les candidats étaient médiocres alors acceptons qu’un candidat sorte du lot avec un esprit de compétition
Souhaiteriez peut-être être comme certains candidats dans un autre jeu qu’il se fonde en excuses d’avoir gagné ???
@Marco Totalement d’accord avec vous! Vincent non seulement bénéficie 9/10 de ses thèmes de prédilection,mais il a aussi une excellente mémoire,,ex..se rappeler qu’un chat est monté dans une fusée avec je ne sais qui ni comment, il a sûrement lu cela ou entendu il se le rappelle, on l’attend sur de vrais questionnaires culturels et pas seulement cinéma, BD etc…Isabelle et Joël avaient eux des questionnaires plus varies et plus profonds relevant de la vraie culture générale, ce champion ne me fascine en aucun cas je reste sur ma faim, hormis ses thèmes préférés que connaît-il vraiment?
A suivre donc,,.pour ceux qui le suivent encore!
Pussycat
On peut néanmoins espérer (naïvement ?) que les règles du jeu évolueront si l’audience baisse et que les critiques fleurissent.
@Gil : je crois que personne ici ne découvre le fonctionnement du jeu avec Vincent… Il faut revoir les commentaires qu’il y avait à l’époque de Joël, d’Isabelle ou bien d’autres avant eux.
Et outres les thèmes pourris pour les challengers on peut quand même dire que Vincent n’a jamais été réellement mis en danger par un candidat érudit… faut voir un peu ce que l’on met en face de lui aussi ! Faut voir le casting ! 🤣🤣 Ca vole pas haut pour la plupart d’entre eux…
Alors qu’il soit sympa et humble (encore que sur ce dernier point j’ai remarqué un changement ces derniers temps, il est devenu très à l’aise sur le plateau et j’ai l’impression que la brosse à reluire permanente de CF doit y être pour quelque chose…) c’est une chose, mais ça ne change rien au fait qu’il reste en permanence dans sa zone de confort, qu’il n’est jamais mis en danger que ce soit avec des thèmes improbables qu’il prendrait ou avec des challengers de talent.
C’est toujours pareil : « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
ça n’est tout de même pas la faute de Vincent si les challengers n’ont pas le niveau, c’est la faute de la Prod et c’est stratégique : vous verrez que dès que l’audience baissera de façon significative, leur niveau sera meilleur !
moi, ce qui m’exaspère, c’est le « rabattage » de CF pour le 72121 ou le 3632 (il a des commentaires limites, non)
Le champion choisis toujours les questions géographie histoire et C.Feraud saute de joie de le voir repondre a toutes les questions il serait bien temps de changer la donne et arrêter que ce soit le champion qu’il fasse la selection des questions et la pas sûr qu’il irait au bout des questions ❓️ ce jeux est fait pour faire de l’audience point bar
Voilà des infos sur le champion que l’on peut trouver sur Télé-Loisirs :
« Avant Tout le monde veut prendre sa place, Vincent a participé à un autre jeu télé déjà animé par Cyril Féraud. Tout comme le deuxième plus grand champion du jeu Joël, il s’est illustré dans Personne n’y avait pensé diffusé sur France 3 jusqu’en 2021 »
« Samuel Étienne a révélé sur Twitch que Vincent avait également participé à Questions pour un champion. Avec davantage de succès que son premier jeu puisqu’il avait remporté à huit reprises Questions pour Super champion en 2016. L’animateur n’avait pas tari d’éloges sur le détenteur du fauteuil rouge : « Il est très fort et très gentil ». Il partage donc un autre point commun avec l’ancien champion Joël, qui lui aussi s’était illustré dans le jeu culte de France 3. »
Tiens tiens ! Vincent a donc un profil très proche de celui de Joël. C’est lui aussi une sorte de pro de jeux télé et il est déjà connu…
Et grâce aux bavardages de Joël dans divers médias on sait très bien qu’il n’a jamais du passer par les phases de casting habituelles mais qu’il a été contacté directement par la prod pour participer au jeu et devenir un champion… De là à croire que Vincent a suivi le même chemin il n’y a qu’un pas…
Alors pour répondre à FannAnn non ce n’est pas Vincent qui sélectionne les autres candidats mais depuis Joël on sait qu’il y a en réalité 2 types de sélection : Une pour les joueurs lambda qui ne sont là que pour participer à une émission sans avoir la moindre chance de gagner, et une autre pour les futurs champions…
En fait pour ce champion son métier de prof n’est pas un sacerdoce pour lui,mais un repli🤔?
Manifestement donc c’est un passionné des jeux télés,gagner le plus d’argent possible en se montrant et étaler sa science…
Gentil🤔? C’est facile d’être sympa et gentil quand on empoche le pactole, manquerait plus qu’il fasse la gu..le.
Oui pas très sympa ce que je dis lá,j’assume je n’ai aucune affinité avec ce champion.
Quand on pense que des instituteurs ou profs titulaires sont en recherche d’un poste stable,ou simplement d’un poste d’autres jouent « la fille de l’air »!
Ce midi Sandrine une candidate nous a mitonné aux petits oignons son anecdote :
« ma vie avec un fantôme » ! Féraud, Vincent et les autres luttaient pour ne pas se moquer ! J’espère toutefois que quelqu’un l’a raccompagnée dans son unité de HP après le jeu !😂🤣
Finalement on se rend compte que tous les champions de ces émissions sont à peu près identiques, des habitués des jeux télé qui ont fait leurs armes dans QPUC auparavant (Joël, Vincent et Emilien ont été des champions de QPUC, Isabelle collaborait même à l’émission en faisant partie des rédacteurs des questions). Je pense que si on creuse un peu pour les autres champions de ces dernières années on tombera aussi sur le même genre de profil : Des champions de quizz, faisant partie des clubs QPUC existant dans la plupart des régions… Bon QPUC c’est prestigieux mais il n’y a pas grand chose à gagner et c’est pour ça qu’on les retrouve tous dans TLMVPSP ou les DCDM.
@Marco J’apprécie votre conclusion. Merci🙏
« Si ce ‘champion’ là participait à ‘questions pour un champion’, il serait vite rétamé ! Car on en a vu d’autres qui n’ont pas fait un pli dans ce jeu, après avoir brillé ailleurs. »
Ce commentaire, relevé dans le forum, partagé par ceux qui tout en reconnaissant l’étendue des connaissances du champion dans les thèmes histoire-géo-sport doutaient de celles qu’il pouvait avoir dans d’autres thèmes ont maintenant la réponse à leurs interrogations : Il a gagné 8 fois Questions pour super champion, ce qui ne laisse aucun doute sur l’étendue et la variété de ses connaissances.
Il existe donc un vivier d’ancien champions repérés dans d’autres jeux où la prod peut en « pêcher » à sa guise, certes étonnants par leurs connaissances mais lassants à force d’occuper le fauteuil en transformant l’émission du jour en replay de celle de la veille.
Sans acrimonie aucune envers les champions passés et celui d’aujourd’hui, je souhaiterais, et là je franchis la porte du rêve, que l’appartenance à ce vivier d’anciens champions soit un critère de non sélection, laissant place à une sélection de candidats d’un niveau globalement plus homogène, rendant beaucoup plus rare l’émergence d’un super champion, ce qui permettrait chaque jour des duels plus serrés et donc plus de suspense.
Bon, cessons de rêver, demain j’ouvre mon poste et reviens, personne ne m’y oblige, au jeu tel qu’il est.
bravo Perplex ! vous êtes le plus sensé d’entre nous………
et votre conclusion, apparemment, nous concerne tous 😉
Pour les sceptiques on peut rappeler que Vincent a gagné 8 fois les Supers champions et Samuel Etienne n’a pas tari d’éloges sur lui ! Donc trouvons autre chose pour le désacraliser ! Mais effectivement comme dit la citation: « qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage »