Bourdin Direct avec l’invité politique sur BFMTV est l’un des rendez-vous préférés de milliers de téléspectateurs et d’internautes. Elle est diffusée par l’un des journalistes français les plus emblématiques dont elle porte d’ailleurs le nom. Petit zoom sur cette émission d’actualité qui a la cote auprès du public français.

Bourdin

Aimez vous regarder Jean Jacques Bourdin sur BFMTV ?

Plus qu’une émission d’information, Bourdin Direct l’invité politique est diffusée en simultané sur RMC et sur BFMTV de 8 h 35 à 9h en concurrence avec la matinale de France 2, Télématin. Pendant moins de 30 minutes, Jean Jacques Bourdin reçoit un des acteurs de l’actualité du jour avec une interview en face à face et en direct

Jean Jacques Bourdin avec son interview du jour n’hésite pas à poser les questions qui fâchent. Il crée souvent le buzz en interviewant des ministres, secrétaires d’état, patron Super U, Leclerc etc… Lors de ses vacances, Jean Jacques Bourdin est remplacé par Apolline De Malherbe pour l’interview de 8H35 sur BFMTV.


Notre avis : Une interview de Jean Jacques Bourdin sans tabou ni langue de bois : on va droit au but. L’interlocuteur dans Bourdin Direct sur BFMTV ne peut échapper aux questions du journaliste qui exige ses réponses. Bref, quand l’actualité est forte … c’est un rendez vous politique à ne pas manquer. Bourdin direct à 8H35 est une émission forte de BFMTV tout comme Les grandes gueules de RMC Story et le Tonight Bruce Infos de Bruce Toussaint sur BFMTV.

Qui est Jean-Jacques Bourdin ?

Jean-Jacques est un journaliste et un animateur de radio et télévision. Né le 15 juin 1949 à Colombes, il vient d’une famille modeste dont le père est entrepreneur et la mère femme au foyer. Il est père de trois enfants et est actuellement en couple avec Anne Nivat, sa deuxième épouse. Elle aussi est une journaliste, spécialiste des reportages de guerre.

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire en 1967, Jean-Jacques Bourdin a enchaîné plusieurs métiers (chauffeur-livreur, vendeur d’assurances, vendeur, représentant et placier, inspecteur commercial…). Il intègre le service des sports de la radio RTL en 1976 où il travaille en tant que journaliste sportif. Son impressionnante culture sportive lui a permis d’occuper les postes de reporter, présentateur du journal de mi-journée et rédacteur en chef (en 1991). Cinq années plus tard, il devient le présentateur de l’émission interactive « Les auditeurs ont la parole ». Il était toujours le présentateur du journal de 13 h. À la suite d’un malentendu avec la direction de RTL, il perdit son poste et se retrouva au chômage.

Bourdin Direct de BFMTV

Le logo de Bourdin Direct diffusé sur RMC et BFMTV

Une nouvelle carrière sur RMC

Il ne lui a fallu que quelques mois pour intégrer RMC. Il est embauché pour conseiller Alain Weill, le nouveau président de RMC à l’époque. Dès lors, il devient l’animateur phare de la matinale Bourdin and Co. Il s’agissait d’une émission qui mise sur l’information et qui fait intervenir les auditeurs. Fin observateur et très rigoureux, il est l’acteur principal du succès de cette émission qu’il anime avec un joker, Apolline de Malherbe. Parallèlement au rôle phare qu’il joue dans l’émission qui a fait sa renommée, il a aussi :

  • Coprésenté sur BFMTV le débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle de 2007 ;
  • Animé l’émission « Abus de confiance » sur les arnaqueurs sur TF1 du 4 juillet à novembre 2010 ;
  • Présenté le nouveau talk-show « Rien n’est impossible » d’octobre 2018 jusqu’à la fin de la saison…

Jean-Jacques reçut durant sa riche carrière plusieurs récompenses. En 2010, il a obtenu le prix Philippe Caloni. Il s’agit de la distinction pour « un journaliste qui fait preuve de talent et d’éclectisme en particulier dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien. » Selon un sondage de Journal du Dimanche (le 19 février 2011), il était le deuxième animateur préféré des Français. Il a également été élu en 2012 meilleur interviewer de la campagne présidentielle de la même année.