BFM TV la chaîne info en record d’audience en pleine crise sanitaire face au coronavirus. La chaîne s’organise pour couvrir le covid-19 et ses conséquences quasi 24H/24. Marc Olivier Fogiel en dit plus sur l’organisation de la chaîne pour remplir son devoir d’information malgré les difficultés.

BFMTV

BFMTV le pari réussi face au covid-19 et au confinement : des audiences record pour la chaîne

BFMTV est le réflexe des français quand il se passe quelque chose d’important en France ….et le coronavirus n’y échappe pas avec le confinement en place depuis le 17 mars.

Marc Olivier Fogiel revient sur les audiences très hautes de BFMTV suivie sur une semaine par plus de 18 millions de français en cumulé par jour : Sur la 1ère semaine de confinement, il explique à Media + que la chaîne info a rassemblé 33,8 millions de téléspectateurs et 4,9% de pda du 19 au 22 mars 2020. « Première chaîne de France entre 6 heures et midi, la durée d’écoute par individu atteint près d’1 heure par jour. Ce sont des audiences très fortes, à la hauteur du besoin d’information du pays. »


La grille BFMTV a été modifiée suite au coronavirus avec plus de duo en semaine excepté pour la matinale Premiere Edition et les éditions du week end. Marc Olivier Fogiel directeur général de BFMTV revient dans En aparté sur media + sur les dessous du fonctionnement des équipes pendant ce confinement dû au coronavirus et la protection des équipes :
« Pour les journalistes, qu’ils travaillent en fixe ou en rotation, ils ne viennent que 4 jours au lieu de 5 pour qu’ils restent confinés 3 jours. Il y a donc des alternances et quelques personnes en télétravail. Les JRI qui partent sur le terrain ne repassent pas par la rédaction. Ils fonctionnent en binôme avec du matériel dédié. »
Une nouvelle rubrique a vu le jour Question BFMTV où chaque heure un journaliste répond aux questions des internautes sur le coronavirus.

BFMTV a décidé de jongler avec les invités via Facetime / Whatsapp et les invités en plateau : pas plus de 4 interlocuteurs en plateau afin que la distance sociale de 1m50 soit respectée. Pour la tranche 17h/21h, les invités en plateau sont privilégiées. A noter que BFMTV bénéficie de la synergie des antennes de RMC Sport ou encore BFM Paris. Le journaliste Jean Baptiste Boursier est de retour sur BFMTV depuis le 27 mars 2020, il est arrivé en renfort des équipes !

=> Les infos sur le déconfinement en France : beaucoup de pistes mais rien de concret ni de date précise.