Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte en plein succès sur TF1 avec des recettes savoureuses, de saison et avec un budget raisonnable. Comment retrouver les recettes complètes de l’émission cuisine de TF1 ? Quels sont les avis sur Petits plats en équilibre, ce programme réconfortant ?

petits plats en équilibre

Vos commentaires sur Petits plats en équilibre de TF1 : que pensez-vous des recettes ?

Petits plats en équilibre c’est une émission forte, elle est à l’antenne de TF1 depuis 14 ans. Laurent Mariotte propose chaque jour des recettes gourmandes faciles à reproduire. Le magazine culinaire est diffusé à 11H45 avant Les 12 coups de midi le jeu animé par Jean Luc Reichmann mais aussi avant et après le JT de 13h à 12H55 et à 13H40.

Petits plats en équilibre c’est beaucoup d’épisodes inédits (mais aussi quelques rediffusions). En effet le tournage de Petits plats en équilibre de TF1 est tourné en mode session avec 15 à 20 recettes pour 1 mois de programmation.



Laurent Mariotte confie à Télé Loisirs qu’il propose moins de recettes avec de la viande mais plus de recettes végétariennes voire vegan où une part non négligeable est faite aux légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches.

Petits plats en équilibre évolue selon les modes mais pas toujours. Il revient notamment sur les plats à base d’insectes qui ne l’ont pas séduit. « J’ai goûté, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça. J’entends qu’ils fournissent des protéines animales tout en prenant moins de place que l’élevage classique mais ils ne font pas encore partie de notre histoire culinaire. Mais pour le côté ludique pourquoi pas ».

Où trouver les recettes de Petits plats en équilibre ?

TF1 propose les recettes de l’émission Petits plats en équilibre diffusé sur TF1. On peut les revoir dans le replay si on n’a pas eu le temps de les noter. Disponible gratuitement sur TF1 ou sinon via Salto voire MyTF1 Max sans publicité. Le site officiel https://www.petitsplatsenequilibre.fr/ permet aussi d’obtenir les recettes complètes proposées par Laurent Mariotte.

mariotte

Laurent Mariotte en régions pour Petits plats en équilibre / Photo TF1pro – François Lefebvre

Notre avis sur Petits plats en équilibre de TF1

C’est un programme culte, la pastille culinaire de TF1 avec Laurent Mariotte un peu la madeleine de Proust des afficionados. C’est rapide, clair et convivial. L’émission sait se renouveler avec les saisons en invitant des célébrités ou en délocalisant les cuisines. Petits plats en équilibre c’est la seule émission de cuisine de TF1 contrairement à M6 qui en propose de nombreuses en prime et en access.
A n’en pas douter, Laurent Mariotte pourrait proposer un magazine culinaire le week-end d’une trentaine de minutes et ça fonctionnerait très bien. Les téléspectateurs ont adopté Laurent Mariotte, il est animateur culinaire très apprécié.

Qui est Laurent Mariotte l’animateur de Petits plats en équilibre ?

Laurent Mariotte est âgé de 53 ans, il est chroniqueur radio (notamment sur Europe 1 dans La table des bons vivants) et animateur culinaire sur TF1. Il aime mettre en avant une cuisine accessible avec des petits prix.

Laurent Mariotte a sorti une dizaine de livres de cuisines (on peut voir la liste complète ici depuis 2014. Le dernier en date c’est La cuisine française pour tous sorti le 6 octobre 2022 aux éditions Solar. Il y propose les grands classiques de la cuisine française.


Pour ceux qui se souviennent, Laurent Mariotte a été au rendez-vous d’émissions feel good dans le groupe TF1 comme Un resto dans mon salon sur TMC, #week end avec Julia Vignali. Il a été jury dans Le meilleur menu de France avec Yannick Delpech ou encore co-animateur du Merveilleux village de noël sur TF1.