Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte en plein succès sur TF1 avec des recettes gourmandes estivales en Dordogne : la cuisine une valeur refuge dans ce post-déconfinement. Quels sont les avis sur Petits plats en équilibre, un programme feel good ?

petits plats en équilibre

Laurent Mariotte passe l’été en Dordogne pour petits plats en équilibre / Photo TF1 CP

Laurent Mariotte c’est le monsieur cuisine de TF1 avec Petits plats en équilibre un format court mais qui cartonne côté audience. La recette du jour est même rediffusée 3 fois par jour (12h55, 13h35 et à 19H50 le week end).

Petits plats en équilibre l’été 2020 en Dordogne

Laurent Mariotte pose ses valises en Dordogne l’été 2020 dès le 21 juin afin de faire découvrir aux téléspectateurs les mets gourmands de cette région. Laurent Mariotte explique le choix de ce département pour les quartiers d’été de Petits plats en équilibre « Parce que l’on avait envie de verdure, de campagne et de beaux paysages. C’est une région préservée où l’on mange bien ». Les années précédentes, l’été de Petits plats en équilibre se déroulait sur les côtes.


Quelles seront les recettes estivales de Petits plats en équilibre 2020 ? Laurent Mariotte confie à Télé 7 jours qu’il « s’inspire des spécialités et des produits du coin ». Il vise à permettre aux téléspectateurs de refaire facilement les recettes avec peu d’ingrédients. Parmi les recettes gourmandes, on va retrouver des Pommes de terre sarladaise, la Paella à la plancha, les Billes de melon au granité de Monbazillac ou l’Onglet de bœuf sauce satay.

Petit bonus, on apprend que Laurent Mariotte monte un festival 2021 dans les Vosges qui a pour objectif de  » fédérer les producteurs et les jeunes chefs autour d’une cuisine rurale, simple et de tous les jours ».

Laurent Mariotte

Ete gourmand pour Laurent Mariotte sur TF1 / Photo TF1pro

Petits plats en équilibre (TF1) et confinement mars / avril 2020

Laurent Mariotte explique que le succès des programmes culinaires à cette période difficile : « C’est valorisant de cuisiner. Cela donne confiance en soi dans une période fragilisante ». (voir aussi le succès chaque soir Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac sur M6 suivi par plus de 2 millions de fans ou Juan Arbelaez dans Quotidien de TMC).

Laurent Mariotte qui propose aussi « La table des bons vivants » sur Europe 1, explique à Téléstar que les tournages de Petits plats en équilibre ont été stoppé suite à la crise sanitaire. La dernière session s’enregistrement tournait autour des produits de saison à savoir les fraises ou encore les asperges.

Laurent Mariotte les recettes instagram

Laurent Mariotte propose des recettes spécial instagram pour le confinement !

Il espère avec le déconfinement reprendre le tournage des épisodes de Petits plats en équilibre à compter de la mi-mai 2020. Avec humour, il précise qu’en attendant on va avoir droit aux mêmes recettes qui vont tourner en boucle sur plusieurs semaines « Comme ça, ils auront le temps de toutes les tester ».

A noter que Laurent Mariotte propose chaque jour un plat à cuisiner sur son compte instagram « Restons à la maison et cuisinons »


Les critiques sur Petits plats en équilibre

Les avis sur Petits plats en équilibre avec Laurent Mariotte sur TF1 :

Petits plats en équilibre de TF1

Laurent Mariotte au top des audiences TF1 avec Petits plats en équilibre / Photo TF1pro