Tout ce qu’il faut savoir sur la biographie de Jean Paul Boher dans Plus belle la vie. Quels sont les moments forts qu’a traversé Jean Paul dans la série PBLV de France 3? Quel est le parcours / l’historique de Jean Paul joué par Stéphane Henon ? Partagez vos avis sur la fiche du personnage dans Plus belle la vie.

Samia Plus belle la vie

Jean Paul et Samia un amour durable

À son arrivée au Mistral, Jean Paul Boher, policier atypique, était très peu apprécié à cause de son caractère revêche et de ses méthodes brutales. Mais le lieutenant a fini par se muer en gentilhomme après sa rencontre avec Samia. Entre ses romances et la naissance de sa fille, le policier s’est imposé comme l’un des chouchous des fans de Plus belle la vie.

Jean Paul Boher, un passé peu élogieux

Lorsque Stephane Henon débarque en 2007 dans Plus belle la vie (PBLV), il n’était censé faire qu’un bref passage. Il avait signé un contrat de 3 mois. Cependant, 13 ans plus tard, le comédien joue toujours bien son rôle. S’il est aujourd’hui, après plus de 4000 épisodes, un père de famille généreux, il faut dire que le policier originaire d’Alsace n’a pas toujours été un enfant de chœur.


Tout d’abord, son nom Boher est un clin d’œil à l’agent secret Jack Bauer de la célèbre série américaine « 24 heures Chrono ». Tout comme Jack, Jean-Paul était un personnage raciste et violent qui s’est fait une réputation de Rambo. Ses méthodes brutales et ses insultes à caractères racistes lui ont valu plusieurs blâmes de sa hiérarchie dans la Cité sensible de « La Caillole ». Pour se débarrasser de cet élément trop gênant, ses supérieurs ont préféré le muter à Mistral, un quartier calme de Marseille. Lorsqu’on découvre le policier dans Plus belle la vie, il vient de déposer ses valises au Mistral.

Lucie Boher

Lucie avec son père Jean Paul et Roland

La rencontre avec Samia, un tournant décisif


Jean-Paul Boher est le supérieur hiérarchique de Samia Nassri, une jeune fille musulmane qui vient de commencer une formation. Au départ, les deux personnages ne s’appréciaient pas du tout. Mais, contre toute attente, leurs fréquentes disputes finiront par les rapprocher. Ils tomberont même amoureux dans la saison 6 de Plus belle la vie et se marieront le 16 décembre 2011. Deux ans plus tard, le couple accueillera un enfant : Lucie. Jean-Paul et Samia sont aux anges, ils vivent une vie tranquille jusqu’à l’arrivée au Mistral d’Armelle, l’ex de Boher.

Jean Paul et Ariane

Jean Paul a vécu une histoire d’amour avec Ariane

Manigance, enlèvement, divorce : une plongée en enfer

`

Sans qu’il le sache, Jean-Paul a eu par le passé un enfant avec Armelle. Malheureusement, il est décédé. La jeune femme aura à cœur de reprendre son homme par tous les moyens. Manipulatrice, elle va alors envoyer Samia derrière les barreaux. Puis, elle réussira à kidnapper Lucie après avoir drogué Jean-Paul. Le couple triomphe de cette période douloureuse, mais frôle le divorce.

Toutefois, dans la 13e saison, Jean-Paul et Samia se séparent. La mère de Lucie entame une histoire avec Djawad Sangha, qu’elle quitte dans la 14e saison pour retomber dans les bras de Boher. Cependant, leur relation sera de courte durée, car Samia n’est plus emballée par son rôle de mère au foyer. Elle préfère la liberté et elle finira par tomber sous le charme de d’Hadrien Walter député. Samia et Hadrien ont décidé de se marier

Lea nebout

Jean Paul et Léa une amitié est née

Jean Paul a vécu une histoire d’amour avec Ariane Hersant sa collègue…mais ses sentiments envers Samia complique tout et leur histoire prend fin.
L’effondrement du gymnase où était coincé Jean Paul l’a rapproché de Léa Nebout : une belle amitié est née entre eux.

Jean-Paul et Irina bientôt mariés ?

Jean Paul Boher amoureux Plus belle la vie 14 avril 2020

Jean Paul prêt à tout pour Irina

Jean-Paul et Irina ont échangé leur premier baiser le 2 avril 2020 dans l’appartement de la policière. Le lieutenant venait de sauver de la mort sa collègue, une commandante venue d’Ukraine. Dans l’épisode 4050 du 1er mai 2020, Jean-Paul demande à Irina de l’épouser.

De flic violent à père de famille généreux, Jean-Paul Boher a parcouru du chemin dans PBLV. Son divorce avec Samia, avec laquelle il formait un couple glamour, a choqué les fans. Mais le lieutenant semble avoir trouvé du réconfort dans les bras de sa collègue Irina tout comme Samia dans ceux de Walter. Le couple Samia-Jean Paul est-il vraiment fini ?