Le meilleur pâtissier 2021 de retour sur M6 pour la saison 10 dès le 7 octobre 2021 avec Marie Portolano, Mercotte et Cyril Lignac. Nouvelle animatrice qui remplace Julia Vignali. Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison LMP. Les audiences du jeudi, les résumés des épisodes et les noms des éliminés de la compétition LMP dévoilés.

LMP

Vos commentaires sur Le meilleur pâtissier de retour pour fêter ses 10 ans / © Benjamin DECOIN/M6

Le meilleur pâtissier saison 10 fait son comeback à la rentrée sur M6 avec de nouvelles gourmandises et de nouveaux candidats. La saison 9 de LMP a connu un beau succès le mercredi soir avec en moyenne 3 millions de téléspectateurs et 14,6% de pda.

M6 change la case horaire pour l’émission Le meilleur pâtissier, fini le mercredi…place au jeudi soir à compter du jeudi 7 octobre 2021. Pour cette saison anniversaire, plus de 20 candidats ont été sélectionnés pour deux épreuves introductives qui détermineront les 14 personnes autorisées à participer au concours.




Mercotte et Cyril Lignac devraient être de retour. Pour l’animation du Meilleur Pâtissier 2021, un changement va être de mise suite au départ de Julia Vignali pour de nouveaux projets. Désormais, l’émission va être présentée par Marie Portolano qui vient de débarquer dans le groupe M6.

LMP

Cyril Lignac et Mercotte font leur comeback 2021 / Capture écran

Pierre-Marie GADONNEIX, Directeur général de la BBC France se confie à Media+ sur l’avenir du meilleur pâtissier où des nouveautés sont prévues :
« Nous sommes en pré-production de la nouvelle saison, qui sera la 10ème, et que nous espérons tourner au printemps ou cet été. Nous réservons une petite surprise dans la structure du programme pour cet anniversaire. » Il précise que Le meilleur pâtissier « est une émission d’accueil très feel good, calme, familiale et qui n’a pas d’autre comparaison dans le PAF. Cette année, nous avons réalisé 28% de pda sur les FRDA-50, meilleure saison depuis 2016. »

– Nouvelle phase de sélection pour les 20 pâtissiers en lice : ils vont devoir gagner leur ticket pour faire partie des 14 candidats en lice dans le concours.

– Nouvelle épreuve pour Cyril Lignac : il va affronter les pâtissiers avec un handicap de temps et une recette incomplète dans l’épreuve technique de Mercotte. Qui veut battre Cyril ?

– Des personnalités guests inattendues pour pâtisser ) savoir Louane et Julien Doré. Ils se sont pris au jeu et ont dégusté tous les gâteaux réalisés par les pâtissiers.

– De nombreux chefs au rendez vous pour la saison 10 Le meilleur pâtissier :


* Christelle Brua
* Pierre Hermé
* Thierry Marx
* Stéphanie Le Quellec
* Jean François Piège
* Christophe Michalak

– Les thèmes de l’émission le meilleur pâtissier sont renouvelés : « les gâteaux sont dans le pré » ou encore « Quand la musique est bonne  » voire « la cour de récrème ».

– Bon à savoir, la production Le meilleur pâtissier a reçu 15000 candidatures cette année, c’est notamment un effet du confinement ” qui a permis aux pâtissiers
amateurs d’améliorer leur technique et leur créativité.

– La seconde partie de soirée « Le meilleur pâtissier : gâteaux sur commande » est animée par Marie Portolano et Merouan. Ils vont affronter en duel d’anciens candidats sur des commandes réalisées par des clients exigeants.

LMP

Marie Portolano retrouve Merouan sur M6 / © Marie ETCHEGOYEN/M6


– A noter que Merouan et Marie Lopez animent « En route pour le meilleur pâtissier » sur 6play. Ce spin off digital permet de décrocher à un candidat sa place pour la onzième saison
du “Meilleur pâtissier” !
Le meilleur pâtissier célébrités va être diffusé sur Gulli avec Norbert et mercotte. Les candidats sont Malika Ménard, Lola Dubini, Les Frangines, Camille Lacourt, Ludovic Daxhelet ou encore Joyce Jonathan.

Le guide des épisodes Le meilleur pâtissier 2021

Les audiences du jeudi pour Le Meilleur Pâtissier (M6)

Audience Le meilleur pâtissier 2021 du 28 octobre 2021 : à suivre
Audience Le meilleur pâtissier 2021 du 21 octobre 2021 : 2,01 millions de téléspectateurs et 11,6% de PDA
Audience Le meilleur pâtissier 2021 du 14 octobre 2021 : 2,40 millions de fidèles et 14,2% de PDA
Audience Le meilleur pâtissier 2021 du 7 octobre 2021 : 2,07 millions de téléspectateurs et 11,3% de pda (plus faible démarrage)



Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 18 novembre 2021

Nouvel épisode Le meilleur pâtissier le jeudi 18 novembre 2021. sur le thème « La cour de récrème ».
Défi de Cyril Lignac : Les pâtissier doivent créer leur goûter d’enfance préféré en version XXL.

Epreuve technique : Réalisation du gâteau Equilibrik composé de 192 biscuits de 4 couleurs différentes. Il faut parvenir à monter une tour de 35cm de haut au moins avec les biscuits très réguliers.

Epreuve créative : Les pâtissiers amateurs doivent transformer leur jeu d’enfant qu’ils adoraient en délicieux gâteau. Présence du chef François Perret meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2019.

LMP

Les jeux d’enfants dans le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 11 novembre 2021

Le meilleur pâtissier jeudi 11 novembre 2021 a pour thème « Sang pour sang gourmand ».
Défi de Cyril Lignac : Les 10 pâtissiers doivent extraire le meilleur de l’orange sanguine et l’intégrer à un dessert gourmand et terrifiant.
L’épreuve technique : Les candidats doivent réaliser un Vampirul Liliac à base d’un insert de framboise-betterave dans une mousse vanille. Le visuel enfantin cache un entremet très technique.
L’épreuve créative : Les pâtissiers amateurs doivent réaliser des gâteaux riches en hémoglobine. Présence de Stéphanie Le Quellec chef 2 étoiles qui a gagné Top Chef 2.

Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 4 novembre 2021

Le meilleur pâtissier

Equipe de choc avec Mercotte, Lignac et Portolano / Crédit : Lou BRETON / M6


Nouvel épisode Le meilleur pâtissier le jeudi 4 novembre 2021 sur le thème « la forêt de Chocoliande ».
Défi de Cyril Lignac : Les 11 pâtissiers en compétition doivent réiventer la forêt noire. Ils n’ont que 2h pour transformer ce gâteau mythique au chocolat.
Epreuve technique de Mercotte : Place au rocher d’Excalibur composé d’une épée concoctée en chocolat au lait tempérée avec un rocher de chocolat praliné.
Epreuve créative : Les candidats doivent proposer une créature imaginaire qui utilise le chocolat dans au moins 1 de leurs préparations. La chef Nina Métayer pâtissière de l’année 2016 et 2017 est de la partie.

LMP

Le gâteau de Maud dans LMP / Crédit : Lou BRETON / M6


Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 28 octobre 2021

La thématique de la semaine est « Nord vs sud : la revanche ».
Défi de Cyril Lignac : Revisite de la tarte Boudaloue et la tarte citron meringuée.
Epreuve technique de Mercotte : Les pâtissiers doivent réaliser le Puy de Sancy. La dégustation se fait à l’aveugle.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser en gâteaux les clichés du nord et du sud que ce soit visuels ou gustatifs. Présence du Chef Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France, installé en Suisse.

Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 21 octobre 2021

La thématique « Quand la musique est bonne » avec les invités guests Louane et Julien Doré qui vont les juger les réalisations des pâtissiers amateurs.

Défi de Cyril Lignac : Revisite de l’Opéra qui dispose à la base de biscuit Joconde, ganache au chocolat noir et crème au beurre au café.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser un microsillon avec un dressage tourbillon inventé par le chef Yann Brys.
Epreuve créative : les pâtissiers doivent mettre en scène la chanson de leur choix dans une création ludique et gourmande. Le chef Pierre Hermé va juger les créations.


=> Guillaume a été éliminé du meilleur pâtissier le 21 octobre, lors de l’épreuve créative son gâteau est tombé au moment du démoulage…il a tenté de se rattraper avec des miniatures mais en vain. Le tablier bleu revient à Marion la dentiste suisse.
Guillaume LMP

Guillaume quitte l’aventure LMP / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6


Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 14 octobre 2021

La thématique « Les gâteaux sont dans le pré » avec la présence de la chef pâtissière de l’Elysée, Christelle Brua.
Défi de Cyril Lignac : Réalisation d’un oeuf en trompe à l’oeil en 2H
Epreuve technique de Mercotte : les pâtissiers doivent réaliser un gâteau en forme de ruche d’abeilles avec chantilly à la vanille et abeilles en pâte à sucre.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser l’animal de la ferme qui les représente au mieux en gâteau (ex : doux comme un agneau ou encore têtu comme un âne). Qui va quitter le concours ?

LMP

Regardez Nicolas en compétition dans le meilleur pâtissier en vidéo / Capture écran

Margaux éliminé du meilleur pâtissier dans l’épisode 2, elle a eu une grosse galère dans l’épreuve créative avec le gâteau chat…le démoulage s’est mal passé, de colère elle l’a jeté à la poubelle. Aurélie obtient le tablier bleu, c’est la meiller pâtissière de la semaine.

LMP

Maugaux quitte le meilleur pâtissier avec beaucoup d’émotion / Capture écran

Résumé Le meilleur pâtissier 2021 le jeudi 7 octobre 2021

6 candidats ont quitté l’émission lors du premier prime : Gwendoline, Ramy, François, Léa, Véronique et Quentin. Il ne reste plus que 14 candidats à continuer l’aventure.
Marie Portolano nouvelle animatrice prend ses marques (Julia Vignali manque beaucoup aux fans) tout comme les candidats :

LMP

Julia Vignali manque aux téléspectateurs LMP / capture écran


LMP

Gwendoline quitte le meilleur pâtissier / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6


@_MarieAn a écrit : « C’est quoi cette saison du meilleur pâtissier avec des miss et des anciens députés là? On veut des NOBODY nous ! #lemeilleurpatissier #LMP »

@f1luxembourg a écrit « Visiblement les candidats ont été plus choisis sur leur physique ou sur ce qu’ils représentent plutôt que sur leur compétence en cuisine…#lemeilleurpatissier #LMP »

@Cecilou73 a écrit : « J’aime bien Marie Portolano, il faut qu’elle prenne ses marques mais elle est bienveillante et j’ai l’impression qu’elle demande qu’à se marrer. #LMP »

@NaisBtd2 a écrit : « J’ai adoré Marie Portolano. Elle sait où est sa place elle n’en fait pas trop, elle est dans l’équilibre parfait 🙂 pour une première dans un domaine autre que le sport à la tv bravo à elle ! #LMP »