Le mystère Daval sur TF1 un téléfilm avec Liam Baty et Maud Baecker le lundi 12 septembre 2022 pour jouer le couple Daval. Le pitch officiel de l’unitaire inspiré du livre « L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire » et le casting complet. Retrouvez les audiences TV de la soirée et les critiques de la fiction inédite de TF1

Le mystère Daval

Vos commentaires sur le mystère Daval en diffusion sur TF1

TF1 lance la fiction Le mystère Daval écrit par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille et réalisé par Christophe Lamotte.
Le téléfilm librement inspiré de faits réels d’après le livre  » L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire  » de Laurent Briot et Christophe Dubois. Diffusion le lundi 12 septembre 2022 et en avant-première sur Salto.

Le couple Jonathan et Alexia Daval sont interprétés par Liam Baty et Maud Baecker tandis que Michèle Bernier (connue pour son rôle dans La stagiaire) joue Isabelle Fouillot, Jérôme Anger est Jean Pierre Fouillot.
La comédienne Vanessa Guide interprète le rôle de Magali Paulin et Thierry Neuvic le capitaine Dacosta.

Synopsis Le mystère Daval de TF1

Remy DNA

Liam Baty dans le rôle de Jonathan Daval / Capture écran DNA TF1




Retour au samedi 28 octobre 2017, Jonathan Daval et son beau-frère débarquent à la gendarmerie de Gray pour signaler la disparition d’Alexia. Ils racontent qu’Alexia est partie faire un jogging le matin mais elle n’est pas revenue. Pendant 3 mois, les gendarmes vont enquêter pour amasser des preuves afin de faire avouer celui dont ils ont la conviction qu’il ne dit pas tout.

Anna DNA

Maud Baecker est Alexia Daval / Capture écran DNA TF1

A noter que Gaumont et Nac Films ont acquis les droits du livre « Alexia, notre fille » écrit par Isabelle et Jean-Pierre Fouillot avec le journaliste Thomas Chagnaud aux Editions Robert Laffont, en vue d’une adaptation en série de 6 x 52 minutes sur l’affaire Daval. BFMTV aussi a développé ce fait divers en série 😉

Qui est Liam Baty qui joue Jonathan Daval ?

Liam Baty est âgé de 34 ans, il a joué le rôle de l’infirmier Rémy Valsky dans le feuilleton de Demain nous appartient de 2017 à 2020. De plus, il est apparu dans Alice Nevers et la série médicale Nina en 2019. Liam Baty a un physique de mannequin et il plait aux marques, la preuve on a pu le voir dans les pubs d’Afflelou, Renault Sport et en 2015 pour Givenchy. A noter qu’il a joué dans le film Hitman en 2007 au cinéma.

Qui est Maud Baecker qui joue Alexia Daval ?

Maud Baecker âgée de 33 ans, a été révélée par le feuilleton Demain nous appartient avec le rôle d’Anna qu’elle interprète depuis 2017. Elle a joué dans le téléfilm romantique Coup de foudre en Andalousie aux côtés d’Agustin Galiana (qui joue Lisandro dans Ici tout commence) en 2019, Les mystères de la chorale en 2020 et la série feel-good L’amour (presque) parfait sur France 2 avec Tom Leeb.

Les critiques sur l’unitaire Le mystère Daval et l’audience TV du lundi

Retrouvez les avis très partagés sur cette fiction évènement qui relate un fait divers qui a marqué les français. L’audience TV va-t-elle être à la hauteur ?

Les audiences télé pour Le Mystère Daval

TF1 programme la fiction Le mystère Daval à la rentrée le 12 septembre 2022 en prime-time, la concurrence est rude avec L’amour est dans le pré de Karine Le Marchand sur M6.

Audience Le mystère Daval du lundi 12 septembre 2022 : : 2,70 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda (la fiction va-t-elle faire mieux que Champion la semaine précédente dans la case du lundi sur TF1 et la série Les combattantes ensuite ?)

Les critiques pour Le mystère Daval

Télé 7 jours donne 77 à cette reconstitution sobre et factuelle d’une grande affaire criminelle portée par les remarquables interprétation du jeune Liam Baty, Michèle Bernier et Thierry Neuvic.
2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes : l’intrigue est prenante même si le dénouement est connu. Télé Cable Sat donne 2 étoiles pour cette fiction qui aborde avec précision une affaire terrifiante. Dommage que l’ensemble manque de nuance.
Télé Star juge TT ce téléfilm où les comédiens s’illustrent par la retranscription subtile de la gamme des émotions des protagonistes. Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la fiction sur le fait divers de l’affaire Daval précisant notamment que les enquêteurs chargés de l’affaire s’y retrouvent. Le téléfilm se veut très réaliste au plus près de la réalité. Michèle Bernier dans le rôle de la mère d’Alexia est « bouleversante de dignité ».

@Evaaaa_1995 a écrit : « Bon… Comme prévu, je trouve ça glauque d’avoir accepté cet unitaire de la part des parents. Ils ont vécu l’enfer et ils y replongent avec ça… 🙃,Sinon, un plaisir de revoir @liam_baty avec @BaeckerMaud ❤️ #LeMystereDaval »

@Romain63916 a écrit : « Je viens de finir le film #LeMystereDaval sur @Salto_fr et honnêtement j’ai adoré, c’est fidèle à la réalité et les acteurs ont été très bien choisis, surtout @BaeckerMaud dans le rôle d’Alexia, elle lui ressemble tellement dans certaines scènes c’est flagrant 🥺 »

Notre avis

http://Daval

9 / 10

Les +

  • Liam Baty est excellent dans ce rôle : il est fort dans les larmes de crocodile et ses pardons comme le vrai Daval. On a l'impression de revivre le fait divers. Un vrai acteur. A n'en pas douter, cette interprétation risque de lui ouvrir des portes.
  • Maud Baecker a une forte ressemblance avec Alexia, l'émotion est d'autant plus grande.

Les -

  • Un fait divers adapté en fiction, c'est toujours glauque peu importe que le téléfilm soit réussi ou pas
  • La case du lundi soir de TF1 est plutôt dédiée à la comédie familiale...on aurait plus vu la diffusion de cet épisode un jeudi.

Casting principal

Michèle Bernier, Jérôme Anger, Thierry Neuvic, Vanessa Guide, Maud Baecker, Liam Baty, Raphaël Ferret, Ingrid Donnadieu, Sandra Parfait

Nombre de saisons

Téléfilm

Nombre d'épisodes

2

Durée des épisodes (moyenne)

52

Genre

Drame