L’oubliée d’Amboise le 25 juin 2022 sur France 3 avec Philippe Bas, Pauline Bression de PBLV et Edouard Montoute. Les indiscrétions sur ce nouveau polar du samedi soir. Quelles critiques sur ce nouveau polar ? Quelle audience télé pour France 3 le samedi soir ?

L'oubliée d'Amboise

Meurtres à Amboise devient L’oubliée d’Amboise, le poster promo du festival TV de Luchon

France 3 propose le samedi 25 juin 2022 l’unitaire L’oubliée d’Amboise avec au casting Philippe Bas, Pauline Bression, Edouard Montoute ou encore Lucia Passaniti (connue pour son rôle de Noémie dans Ici tout commence). François-Eric Gendron, Jean-Marie Winling, Olivier Chantreau, Anton Rival, Victor Lalmanach et Agathe de La Boulaye complètent la distribution. L’oubliée d’Amboise est projeté en avant-première au festival TV de Luchon.

Meurtres à Amboise est un téléfilm écrit par Isabelle Polin et Éric Delafosse dont le tournage s’est déroulé jusqu’au 29 octobre 2021 à Amboise et dans sa région.

Synopsis L’oubliée d’Amboise (France 3)

Emma pBLV

Pauline Bression dans le rôle principal de L’oubliée d’Amboise / Capture écran PBLV



Un violoniste virtuose est retrouvé mort à côté de la tombe de Léonard de Vinci dans une position qui rappelle L’Homme de Vitruve une oeuvre de l’artiste.

Alban Dutertre capitaine à la section de recherche revient pour mener l’enquête, il fait équipe avec Adjudant Bérénice Amarillo. Une gendarme brillante mais timide. Un autre meurtre se déroule et il est toujours inspiré de Leonard de Vinci. Alban et Bérénice vont devoir résoudre une énigme que l’artiste se plaisait à construire.

Qui est Pauline Bression en tête d’affiche de L’oubliée d’Amboise ?

Pauline Bression est âgée de 32 ans, elle a été révélée par son rôle d’Emma Rimez dans le feuilleton quotidien Plus belle la vie où elle est présente depuis 2014. Elle a joué des rôles guest dans Hortense, Caïn ou encore Commissaire Magellan. Elle a aussi jouée dans Je suis une Mazurka un court-métrage.

Qui est Philippe Bas de l’Oubliée d’Amboise ?

Philippe Bas est un acteur français de 48 ans, il a été révélé avec la série Profilage dans laquelle il a joué de 2012 à 2020 le rôle du commandant Thomas Rochet. Ensuite, on a pu le voir dans Coup de foudre à Bora Bora une comédie romantique, le polar Mortelles calanques de France 3, Meurtres à La Ciotat en 2016 ou encore Le saut du diable sur TF1. En 2022, il a joué un rôle de guest dans Camping Paradis pour un épisode consacré à la boxe.

Les critiques de la presse

TT pour Télé Star jugeant que nous avons un thriller ésotérique qui tient la route.
77 pour Télé 7 jours qui juge que l’âme de Leonard de Vinci plane sur cette enquête mystérieuse et que le téléfilm est bien servi par l’ensemble du casting. « La fraîcheur et la réserve de Pauline Bression tranchent à merveille avec le jeu viril et efficace de Philippe Bas ».
2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes, « en dépit d’une recette éculée, une thématique plutôt intéressante ». 2 étoiles par Télé Cable Sat, le téléfilm se révèle solide même si le début est laborieux. Le décor du château est bien mis en valeur, l’intrigue adossée à l’oeuvre De Vinci est moins convaincante. Le Parisien donne 3,5 étoiles pour le téléfilm policier : « Rivalités familiales, ambitions démesurées, cachotteries, le cocktail est connu. Mais la recette fonctionne, notamment grâce à l’ombre de l’auteur de la Joconde ».

Audience L’oubliée d’Amboise le samedi 25 juin 2022 : : 4,56 millions de téléspectateurs et 26,3% de PDA (France 3 en tête)