Tout ce qu’il faut savoir sur Norbert Tarayre l’animateur cuisine qui s’impose sur M6 avec à la tête de nombreux rendez vous gourmands comme La meilleure boulangerie de France. Quelles sont ses expériences professionnelles ? Norbert Tarayre est-il marié et papa ? La biographie de Norbert Tarayre est en ligne.

Norbert tarayre

Norbert le roi de M6 avec les chefs Philippe Etchebest et Cyril Lignac / Capture écran

Né le 22 septembre 1980, Norbert Tarayre est un animateur cuisinier français. Adolescent, il obtient le titre de premier apprenti de Paris après avoir abandonné une carrière de football. Plus tard, il se fait connaitre du grand public en participant à l’émission Top Chef en 2012. Norbert Tarayre, qui est connu pour son hyperactivité, gère aujourd’hui différents restaurants (comme Saperlipopette à Puteaux) et anime plusieurs émissions télé dans le groupe M6.
Côté vie privée Norbert Tarayre a 3 filles Gayane, Laly et Aliya et le petit dernier né en 2020 s’appelle Elydjah. Norbert s’est séparé de son ancienne épouse Amandine.

Les expériences professionnelles de Norbert Tarayre

Norbert Tarayre a à son actif plusieurs années d’expérience professionnelle à la télé et dans le domaine de la restauration. Tout a commencé lorsqu’il a décidé de passer un CAP-BEP charcutier. Il a certes réussi à montrer qu’il a du talent, mais il n’a pas pu décrocher son diplôme. En effet, il a été disqualifié pour n’avoir pas porté une tenue conforme. Envoyé à Londres par sa mère, Norbert va d’abord travailler dans un restaurant trois étoiles situé à Park Lane appelé Chez Nico. Après plusieurs mois à apprendre les bases du métier de cuisinier, il décide de retourner en France.

LMBF

Norbert avec Bruno Cormerais dans La meilleure boulangerie de France / Capture écran



En France, Norbert Tarayre, s’intéressant à la haute gastronomie française, reprend les études de cuisine. Il va étudier à Levallois-Perret avant de rencontrer un grand chef cuisinier français, Bernard Loiseau, à qui il proposera ses services. Ce dernier engage le jeune cuisinier en tant que commis au garde-manger. Norbert Tarayre procède ensuite à l’ouverture de deux restaurants dans la Drôme. Il ouvre d’abord un restaurant à Nyons, puis un autre à Pierrelongue.

Les restaurants n’auront pas le succès escompté, le cuisinier se rendra alors à Megève. Dans cette commune, il sera mis à la tête des cuisines du restaurant La Sauvageonne.
Plus tard, en 2012, il participe à la troisième saison du programme Top Chef sur M6, ce qui va le rendre célèbre en France. Il va alors co-animer sur M6, avec Jean Imbert, une émission très appréciée des téléspectateurs appelée Norbert & Jean : le défi !

Après avoir relevé des défis gourmands à travers cette émission, Norbert anime un autre programme culinaire sur la chaîne 6ter. Il s’agit de l’émission de télé-réalité Norbert, commis d’office, dans laquelle il régale les téléspectateurs en enquêtant sur des « crimes culinaires ». Aujourd’hui, on retrouve le chef Norbert Tarayre à la tête des émissions La meilleure boulangerie de France avec Bruno Cormerais (depuis 2016) ou encore Le meilleur pâtissier célébrités avec la blogueuse culinaire Mercotte sur Gulli, Le combat des régions ou encore Chefs à domicile

le combat des régions

Aurélie et Norbert les experts du combat des régions de M6 / Crédit : HOMAYOUN FIAMOR / M6


En 2022, Norbert Tarayre devient l’égérie de Quick, le fast-food, pour la gamme Les remarquables, les burgers de l’hiver à base de raclette / bacon et Emmental Rösti. Courant 2023, on va retrouver le chef de M6 dans Les traîtres saison 2.

Vous vous posez sans doute pas mal de questions sur Norbert Tarayre le chef emblématique de M6 ? On va essayer de vous y répondre simplement.

  • Norbert Tarayre est-il un chef étoilé ? Non il n’a pas reçu d’étoiles au Michelin pour ses établissements.
  • Comment s’appelle le restaurant actuel de Norbert Tarayre ? Il en détient plusieurs en association avec Hakim Gaouaoui et le groupe Les Bistrots pas parisiens, Saperlipopette à Puteaux, Le bistro là-haut à Suresnes, Le Bistro de Paris à Colombes ou encore à Macaille à Suresnes, Chez Monix au Splash près des postes du Mont Blanc, Sapristi, à Rueil Malmaison ou encore Ma Cocotte près des puces de Saint-Ouen.
  • Qui est Abi la nouvelle compagne de Norbert Tarayre ? Elle est artiste make-up. Ensemble, le candidat de top Chef 2012 a eu une petite Elydjah en 2020. Ils nagent toujours dans le bonheur en 2022.
  • Est-ce que Norbert Tarayre continue la meilleure boulangerie de France ? Norbert continue l’aventure avec Bruno Cormerais pour l’édition LMBF diffusée en 2023 sur M6.

Pourquoi Norbert Tarayre est-il autant apprécié des téléspectateurs ?

L’ancien candidat de Top Chef possède aujourd’hui une certaine notoriété. En effet, Norbert Tarayre fait partie des animateurs les plus adulés par les téléspectateurs des chaînes du groupe M6. Il est apprécié notamment pour sa créativité et son humour. L’animateur cuisinier sait amuser le public tout en faisant rêver avec ses recettes originales qui dénotent une grande curiosité.

Norbert Tarayre est également apprécié pour son franc-parler et ses expressions qui sortent de l’ordinaire. Parmi ces dernières, il y a la phrase « J’ai les fesses qui disent bravo » qu’il a dite durant l’émission Top Chef en 2012. En réalité, Norbert Tarayre a toujours su séduire et amuser les téléspectateurs avec son sens de l’autodérision.

À travers les programmes culinaires qu’il anime, Norbert permet également au public d’en apprendre un peu plus sur la cuisine en se divertissant.