Avis et audience Le combat des régions (M6) : les critiques et gagnants de la semaine
Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » sur M6 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau une nouvelle émission culinaire avec les cuisiniers régionaux en access à compter du 11 juillet 2022. Retrouves les audiences TV jour par jour du combat des régions et les critiques sur ce programme culinaire qui mêle chauvinisme et bonne humeur.
Vos commentaires sur le combat des régions de M6 / © HOMAYOUN FIAMOR / M6
Norbert Tarayre a le vent en poupe sur M6, la chaîne lui confie Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » , un nouveau rendez vous qui met en exergue la gastronomie locale. Des cuisiniers régionaux s’affrontent dans l’espoir de remporter 10 000 euros. 56 chefs de toutes les régions de France vont s’affronter en défendant leurs spécialités locales.
Ils vont être évalués par un jury de professionnels composés d’Aurélie Chaigneau et Gilles Goujon.
Le combat des régions de M6 va être animé par Norbert Tarayre, mais il est possible qu’il ait un co-animateur avec lui comme dans La meilleure boulangerie de France (Bruno Cormerais) ou Chefs à domicile (Jérôme Anthony).
Norbert en access pendant l’été sur M6 avec Le combat des régions ? / Capture écran
Les indiscrétions sur Le combat des régions
Virginie Dhers directrice des programmes (Studio 89 productions) s confie à Media + sur les dessous de l’émission Le combat des régions. Retour sur la cadence des tournages et la la logistique prévue « Par semaine de diffusion, nous avions 3 jours de tournage. Et d’un point de vue logistique, nous ne pouvions pas fournir des produits spécifiquement locaux. On a donc défrayé nos chefs qui sont venus avec leurs propres aliments. En revanche, sur les produits plus basiques, nous nous en chargions. » Quelle spécificité pour le combat des régions par rapport aux autres émissions culinaires de M6 « Le Combat des Régions» ne ressemble à aucune autre émission de cuisine. D’une part, il y a un ancrage régional. D’autre part, nous avons tous les âges parmi les chefs. Contrairement à Top Chef, nous ne sommes pas dans une logique purement de haute gastronomie. Enfin, les chefs en compétition sont également jugés par les autres délégations. Le pas de côté, il est là : dans l’ambiance, le casting et la méthode de jugement« .
Les épreuves dans Le combat des régions 2022 de M6
Chaque semaine, 8 régions culinaires seront présentes et chaque jour, 2 seront en duel.
Une épreuve de mise en bouche avec les spécialités de la région. Une épreuve tradition où les chefs doivent réaliser entrée / plat ou dessert selon la thématique imposée.
L’épreuve création consiste à présenter en 1H30 une création qui fait honneur à la région. Les candidats qui ont le plus de points via le jury d’experts (connaissance de la bistronomie avec Norbert, la référence culinaire avec Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau qui apporte son regard plutôt client sur les dégustations) et le jury populaire continuent la compétition. Chaque épisode de l’émission le combat des régions peut de regarder de manière indépendante. Les émissions du lundi au jeudi on a un duel avec 2 chefs en face à face…et le vendredi place à la finale
Comment voir Le combat des régions de M6 en replay ?
Vous avez manqué un épisode Le combat des régions : la meilleure recette de France et vous souhaitez faire un rattrapage télé via le replay. C’est possible via 6play gratuitement (en créant un compte avec un email) ou via la plateforme payante de Salto. Si vous êtes abonnés, myCanal propose aussi le replay du Combat des régions pour revoir en vidéo un épisode déjà diffusé sur M6.
Les gagnants Le Combat des régions de M6 : qui gagne la finale ?
Suivez la compétition pour savoir quelle région s’impose dans le concours régional de M6.
Vainqueur Semaine 1 Le combat des régions
Le gagnant du 15 juillet 2022 du combat des régions est La Côte d’or avec 8 points face à l’Allier.
La Cote d’Or continue la compétition du combat des régions
Vainqueur Semaine 2 Le Combat des régions
Le Puy De Dôme est le gagnant le vendredi 22 juillet 2022, ils remportent la finale de la semaine face au Lot avec 9 points. Le Puy De Dôme se qualifie pour la grande finale du combat des régions.
Stéphane Ranieri, le chef de l’En-But ainsi que Benoît Montel, Kevin Quicke et Olivier Paupert se qualifient pour le Puy de Dôme
Vainqueur Semaine 3 Le combat des régions
L’Herault est la gagnante de la semaine le 29 juillet 2022, en finale elle s’impose face aux Alpes Maritimes.
Sébastien Misseri vainqueur de Leherault : il possède son resto Le Tandem à Grabels. Il est accompagné de Felix agriculteur et oléiculteur, Frantz mixologue et Antoine directeur du resto du Mas Lafeuillade à Boisseron.
Vainqueur Semaine 4 Le combat des régions le 5 août 2022
La Vienne est la gagnante de la finale face au Gers avec 8 points le vendredi 5 août 2022. Thibaud Piroux est le chef qui dépend la région. Il travaille au restaurant le Cerasus de l’abbaye Saint Savin.
Thibaud est accompagné de Géneviève Charlot, Antoine Sauvignon caviste et Léa Sillard étudiante
Vainqueur Semaine 5 Le combat des régions le 12 août 2022
La Haute Vienne avec le chef Henri Dudognon de la Chapelle Saint-Martin remporte la compétition de la semaine avec 6 points contre 4 face au Pas de Calais.
Henri Dudognon de la Haute Vienne qualifié pour la finale du combat des régions avec Jean-Marie Dufour (cave aux fromages), Jade Oliveira Da Silva (éleveuse d’escargots) et Clément Lalay.
Les portraits des jurés de l’émission Le combat des régions
3 experts amoureux du terroir vont juger les chefs, mais aussi les délégations qui forment le jury populaire. Petite biographie rapide d’Aurélie Chaigneau, Gilles Goujon et Norbert Tarayre.
Qui est Aurélie Chaigneau dans Le Combat des régions de M6 ?
Aurélie Chaigneau a travaillé dans de nombreux magazines pour les rubriques fooding puis s’est occupée des « Bonnes tables » dans le journal du dimanche où elle donne ses conseils. Elle collabore aussi dans les coulisses de nombreuses émissions du petit écran comme Top Chef, Cauchemar en cuisine ou encore Sucrément bon … Ce qu’apprécie par-dessus tout Aurélie Chaigneau c’est découvrir de nouveaux talents et de nouveaux plats gourmands et innovants.
Qui est Gilles Goujon juré dans Le combat des régions ?
Gilles Goujon âgé de 60 ans, est meilleur ouvrier de France et chef 3 étoiles depuis 2010 pour son restaurant L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Gilles Goujon déclare « La star dans ma cuisine, c’est le produit. Et en la matière, entre le gibier, les truffes ou encore les fromages, les Corbières regorgent de trésors qui ne cessent de m’inspirer. Ma table se veut à mon image, instinctive, authentique et ludique ». Au petit écran, Gilles Goujon a été révélé par sa présence dans Masterchef…et depuis on le voit régulièrement dans Top Chef.
Aurélie et Norbert les experts du combat des régions de M6 / Crédit : HOMAYOUN FIAMOR / M6
Qui est Norbert Tarayre à la tête du combat des régions de France ?
Norbert Tarayre est âgé de 39 ans, il est chef de plusieurs brasseries bistrots en région parisienne (Saperlipopette! à Puteaux et Macaille à Suresnes)il a été révélé en 2012 par Top Chef sur M6. Depuis il est animateur et juge de La meilleure boulangerie de France. Il a animé dernièrement Chef à domicile ou Le meilleur pâtissier célébrités sur Gulli. Norbert Tarayre a 4 enfants : Gayane, Laly, Aliya et Elydjah.
Que pensez-vous du concept Le Combat des régions sur M6 ? Ça vous plait de voir des professionnels de la restauration qui s’affrontent dans la préparation des produits de terroir et de spécialités locales ?
Une nouvelle émission culinaire feel good pour l’été…le jury est sympathique et ça va plaire à tous les téléspectateurs en touchant toutes les spécialités des régions de France. Les audiences ne sont malheureusement pas meilleures que L’académie des gâteaux qui a déçu avec moins de 1 million de fans.
Notre avis
Les +
- Divertissant sans prise de tête
- Plaisir de voir Aurélie Chaigneau
Les -
- Chaque épisode est un peu brouillon et fouillis
- Emission un peu bruyante, la musique est trop forte
Les chiffres d’audience Le combat des régions 2022 : la meilleure recette de France sur M6
L’an dernier M6 avait programmé Mieux chez soi avec Stéphane Plaza ainsi que Chasseurs d’appart. L’audience tournait en dessous d’1 million en moyenne. Le combat des régions fera-t-il mieux ? A la rentrée, M6 renoue avec son classique Objectif Top chef saison 8 et Philippe Etchebest dopeur d’audience.
Audience lancement Le combat des régions le lundi 11 juillet 2022 : 805 000 téléspectateurs et 6,4% de pda (démarrage faible, la période estivale n’aide pas mais en comparaison L’académie des gâteaux a démarré avec 1,22 million de téléspectateurs et 8% de PDA et Chefs à domicile avec 1,22 million de téléspectateurs et 7,6% de pda)
Audience Le combat des régions le mardi 12 juillet 2022 : 781 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (en baisse au 2nd jour de diffusion)
Audience Le combat des régions le mercredi 13 juillet 2022 : 777 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (M6 la 4ème chaîne de l’access, faible aussi sur la cible commerciale avec seulement 10,7% de part de marché).
Audience Le combat des régions le jeudi 14 juillet 2022 : 778 000 téléspectateurs et 6,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 15 juillet 2022 : 594 000 téléspectateurs et 5,2% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 18 juillet 2022 : 818 000 téléspectateurs et 6,3% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 19 juillet 2022 : 783 000 téléspectateurs et 6% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 20 juillet 2022 : 841 000 téléspectateurs et 6,7% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 21 juillet 2022 : 907 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 22 juillet 2022 : 742 000 téléspectateurs et 6,5% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 25 juillet 2022 : 846 000 téléspectateurs et 6,6% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 26 juillet 2022 : 918 000 téléspectateurs et 7,8% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 27 juillet 2022 : 888 000 téléspectateurs et 7,7% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 28 juillet 2022 : 853 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 29 juillet 2022 : 828 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 1er août 2022 : 834 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 2 août 2022 : 881 000 téléspectateurs et 7,6% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 3 août 2022 : 877 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 4 août 2022 : 896 000 téléspectateurs et 8% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 5 août 2022 : 814 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 8 août 2022 : 1,06 million de téléspectateurs et 8,7% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 9 août 2022 : 932 000 téléspectateurs et 8% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 10 août 2022 : 951 000 téléspectateurs et 8,4% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 11 août 2022 : 808 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 12 août 2022 : 837 000 téléspectateurs et 7,1% de pda
Eva et Marianne je vous rejoins.
j’aime, c’est léger et un peu injuste… juste ce qu’il faut de mauvaise foi, pour nous amuser. Ca y est je suis accro ! Continuez Norbert and Co.
Il faudrait peut-être expliquer à M. Tarayre que 1°) il arrête d’hurler quand il parle – 2°) que le Berry n’est pas un département mais une région
C’est toujours pareil avec Norbert
La mauvaise foi j aime mais je vote
Contre
La haute Saône la pizza ressemblait plutôt à une tartiflette….mais c est sûr c était surement très bon.
@gerard .vous pensiez surement ,que M. Tarayre était cultivé ? pour moi ,il n’est pas non plus ,un bon cuisinier .mais tout simplement ,un clown pas drole.
Gilou28 vous avez mille fois raisons, ce Norbert n’est pas grand chose en cuisine, on a vu le résultat avec ses restaurants. Alors critiquer le travail des autres c’est très mal venue.
Très déçue des préférences culinaires des jurés: favoritisme chauvin parfois…
Une crèpe aux pommes moustachue que toute ménagère sait confectionner gagne face à une composition innovante, soignée, originale et délicate! Pas la peine de rechercher des chefs pour faire de tels plats dans une telle émission…Laissez la place à la ménagère de base!
Norbert devrait cesser de forcer le trait avec ses intonations et ses remarques démago!
Lassée de ce style d’emission et surtout de son présentateur.
norbert hurle c’est fatiguant !
s’il vous plaît dites lui de baisser le ton et d’arreter de faire des blagues qui ne font rire que lui !!
il critique … un peu plus de poivre, moins de sel , j’aurais fait ceci, j’aurais fait cela …peut être lui expliquer que ses goûts ne sont pas ceux de tout le monde…
Les paris sont lancés vu le favoritisme de Goujon c’est l Hérault qui va gagné. Quel manque d objectivité. Et le Tarayre qui ne sait rien dire sans hurler. C’est vraiment nul à c..er aucun intérêt. Dommage pour les concurrents.
Pas la peine de regarder toute l émission pour connaître le gagnant
Heureusement qu il y a d autre chaînes
Mare de voir des milité comme jury
Ras le bol de voir la tête Tarayre et de l’entendre brailler, en plus l’émission est brouillon et un rien « mauvaise fois »! Je zappe!
Q:ue ce soit dans la meilleure boulangerie de france ou dans le combat des régions Norbert Tarayre est toujours ègal à lui même ,vociférant tout en exhibant ses amygdales, de surcroit ses jugements sont loin d’être rigoureux et souvent partisans.Il est peu crédible quand il fait l’apologie de la haute gastronomie car il est loin d’en être le parangon selon les dires de certains de ses pairs..
Bizarre que Norbert connaisse les membres de la délégation Vaucluse et que celle ci gagne !!!!!
Comme d habitude émission pas très passionnante…..
toutes les critiques se focalisent sur norbert ,mais moi ce qui m interesse c’est les plats avec les recettes!!!!!! ici pas de miette dans l assiette style nouvelle cuisine ,mais des plats roboratifs et interessants à refaire ex un vrai cassoulet ,de vrais canellonis provencaux ,une farce à ravioles ,une vraie bouillabaisse le reste si norbert vocifere ou pas perso çà m’est égal ,mais c’est vrai que dans les grandes cuisines des restos ç ‘est d un calme!!!!!!!! allez les critiquards refaites moi chez vous un e tarte flambée au munster hum!!!!!!
Mais ça va durer encore longtemps cette mascarade ?!
Moi qui croyait avoir vu le pire , je le suis trompée
Il y a des équipes qui me paraissent être « irréelles «
………..
Alors moi effectivement cette émission m’intéresse pour les recettes. Par contre M. Tarayre, pourriez-vous rester aux Etats Unis, puisque vous avez choisi d’y vivre et laisser votre place à un animateur demeurant en France.
Comment peut-on confondre département et région. Si mes souvenirs sont bons les Alpes Maritimes et le Lot et Garonne sont des départements qui représentent des régions. Pourraient-ils parler correctement surtout que des enfants regardent cette émission. Les profs de géographie doivent sauter sur leur chaise.
Encore une fois Norbert préfère la simplicité dans un plat on met les ingrédients et au four
Le travail il s en fou
S il aime les vaches de Normandie
Qu il les gardes cela nous fera des
Vacances
Bonsoir j’aimais beaucoup l’émission, mais je pence que ce soir aucune équipe a fait de salade composée. Alors comment peut-on voté sur une salade alors que le chef étoile dit que le Fois gras et trop cuite. A oui j’ai oublier il veux avoir la recette. De la tarte.😠
pourquoi le combat des régions ?, ce sont des départements qui combattent, comme ce soir, l’Eure et le Gers. Bonne émission, pour une fois Norbert n’est fait pas trop
Norbert à appris la cuisine ???
Dites-moi où que je me sauve de cette
École
Comme d habitude l jury est vendu
Bravo
Les représentants du jury ont tous une affinité pour les départements du Sud. Donc forcément les votes sont injustifiés de la part du jury. Quand aux délégations, elles votent les départements qui leur sont limitrophes. Donc jugement truqué…. Je ne regarde plus.
Beurk les plats de ce soir ne m ont pas emballés. Du lapin avec des pommes de terre….du ris de veau avec des rognons. Merci mais je ne veux pas les recettes 😂😂😂. J aime bien le lapin j aime aussi les rognons mais là non merci
Le chocolat origine Vendée
Comme le couscous est islandais
Suivant Norbert
Les votes sont
truqués
Salut
Moi il y a juste les recettes régionales qui m’intéressent mais pas la compétition autant voir un match de foot les arbitres sont meilleurs que le jury surtout la cocotte prisée et le gros qui voit un soufflé dans le bocal qui est raplapla
Vivement que ça s’arrête c’est fini je ne regarde les émissions sont dirigées par Norbert où si il y participe. Il est vraiment fatigant et pas très malin
ce norbert qui se prend pour un grand chef il faut arreter meme pas d’etoile et quel goinfre,il ne doit pas se nourrir en dehors des emissions car aussi bien là que pour le concours des boulangeries on dirait qu’il creve de faim et qu’il arrete de gueuler et sa façon (style cormerais)
de dire « » moi j’aurais mis ceci ou cela » » qu’il laisse chacun faire leur recette bon sang!!!!!
Qu’elle grande gueule ce Norbert machin. J’avais regardé au début cette émission. Je reviens ce jour mais toujours aussi grande gueule. J’ai pris un peu de mon temps pour donner mon avis mais toujours aussi grande gueule.donc je zappe.
Il n’y a pas que Norbert qui « se goinfre « et qui se tient très mal à table
Les autres groupes , membres du jury , pas mieux
Dans les délégations il y a des personnages d émissions des M6
ou est l impartialité des jury
Merci m6
Dès que Norbert prend la parole je suis obligée de baisser le son !! Il est insupportable.
J.aime les émissions culinaires mais là, je n’en peux plus. J’abandonne
Marre de Tarare nulle cette émission sa ressemble à top chef nul le jury la dame toujours son chemisier vert n’importe quoi cette émission
Nulle cette émission sa ressemble à top chef nul ce Norbert
J’aime beaucoup cette émission dans laquelle on apprend beaucoup de choses sur chaque région, leurs traditions et leurs spécialités culinaires avec la bonne humeur de tous.
Par contre dommage que le fond sonore soit bien trop fort et vient polluer cette émission, c’est très stressant et insupportable