Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » sur M6 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau une nouvelle émission culinaire avec les cuisiniers régionaux en access à compter du 11 juillet 2022. Retrouves les audiences TV jour par jour du combat des régions et les critiques sur ce programme culinaire qui mêle chauvinisme et bonne humeur.

le combat des régions

Vos commentaires sur le combat des régions de M6 / © HOMAYOUN FIAMOR / M6

Norbert Tarayre a le vent en poupe sur M6, la chaîne lui confie Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » , un nouveau rendez vous qui met en exergue la gastronomie locale. Des cuisiniers régionaux s’affrontent dans l’espoir de remporter 10 000 euros. 56 chefs de toutes les régions de France vont s’affronter en défendant leurs spécialités locales.
Ils vont être évalués par un jury de professionnels composés d’Aurélie Chaigneau et Gilles Goujon.

Le combat des régions de M6 va être animé par Norbert Tarayre, mais il est possible qu’il ait un co-animateur avec lui comme dans La meilleure boulangerie de France (Bruno Cormerais) ou Chefs à domicile (Jérôme Anthony).

Norbert tarayre

Norbert en access pendant l’été sur M6 avec Le combat des régions ? / Capture écran

Les indiscrétions sur Le combat des régions



Virginie Dhers directrice des programmes (Studio 89 productions) s confie à Media + sur les dessous de l’émission Le combat des régions. Retour sur la cadence des tournages et la la logistique prévue « Par semaine de diffusion, nous avions 3 jours de tournage. Et d’un point de vue logistique, nous ne pouvions pas fournir des produits spécifiquement locaux. On a donc défrayé nos chefs qui sont venus avec leurs propres aliments. En revanche, sur les produits plus basiques, nous nous en chargions. » Quelle spécificité pour le combat des régions par rapport aux autres émissions culinaires de M6 « Le Combat des Régions» ne ressemble à aucune autre émission de cuisine. D’une part, il y a un ancrage régional. D’autre part, nous avons tous les âges parmi les chefs. Contrairement à Top Chef, nous ne sommes pas dans une logique purement de haute gastronomie. Enfin, les chefs en compétition sont également jugés par les autres délégations. Le pas de côté, il est là : dans l’ambiance, le casting et la méthode de jugement« .

Les épreuves dans Le combat des régions 2022 de M6

Chaque semaine, 8 régions culinaires seront présentes et chaque jour, 2 seront en duel.
Une épreuve de mise en bouche avec les spécialités de la région. Une épreuve tradition où les chefs doivent réaliser entrée / plat ou dessert selon la thématique imposée.
L’épreuve création consiste à présenter en 1H30 une création qui fait honneur à la région. Les candidats qui ont le plus de points via le jury d’experts (connaissance de la bistronomie avec Norbert, la référence culinaire avec Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau qui apporte son regard plutôt client sur les dégustations) et le jury populaire continuent la compétition. Chaque épisode de l’émission le combat des régions peut de regarder de manière indépendante. Les émissions du lundi au jeudi on a un duel avec 2 chefs en face à face…et le vendredi place à la finale

Comment voir Le combat des régions de M6 en replay ?

Vous avez manqué un épisode Le combat des régions : la meilleure recette de France et vous souhaitez faire un rattrapage télé via le replay. C’est possible via 6play gratuitement (en créant un compte avec un email) ou via la plateforme payante de Salto. Si vous êtes abonnés, myCanal propose aussi le replay du Combat des régions pour revoir en vidéo un épisode déjà diffusé sur M6.

Les gagnants Le Combat des régions de M6 : qui gagne la finale ?

Suivez la compétition pour savoir quelle région s’impose dans le concours régional de M6.

Vainqueur Semaine 1 Le combat des régions

Le gagnant du 15 juillet 2022 du combat des régions est La Côte d’or avec 8 points face à l’Allier.

le combat des régions

La Cote d’Or continue la compétition du combat des régions

Vainqueur Semaine 2 Le Combat des régions

Le Puy De Dôme est le gagnant le vendredi 22 juillet 2022, ils remportent la finale de la semaine face au Lot avec 9 points. Le Puy De Dôme se qualifie pour la grande finale du combat des régions.

le combat des régions

Stéphane Ranieri, le chef de l’En-But ainsi que Benoît Montel, Kevin Quicke et Olivier Paupert se qualifient pour le Puy de Dôme

Vainqueur Semaine 3 Le combat des régions

L’Herault est la gagnante de la semaine le 29 juillet 2022, en finale elle s’impose face aux Alpes Maritimes.

le combat des regions herault

Sébastien Misseri vainqueur de Leherault : il possède son resto Le Tandem à Grabels. Il est accompagné de Felix agriculteur et oléiculteur, Frantz mixologue et Antoine directeur du resto du Mas Lafeuillade à Boisseron.

Vainqueur Semaine 4 Le combat des régions le 5 août 2022

La Vienne est la gagnante de la finale face au Gers avec 8 points le vendredi 5 août 2022. Thibaud Piroux est le chef qui dépend la région. Il travaille au restaurant le Cerasus de l’abbaye Saint Savin.

le combat des régions


Thibaud est accompagné de Géneviève Charlot, Antoine Sauvignon caviste et Léa Sillard étudiante

Vainqueur Semaine 5 Le combat des régions le 12 août 2022

La Haute Vienne avec le chef Henri Dudognon de la Chapelle Saint-Martin remporte la compétition de la semaine avec 6 points contre 4 face au Pas de Calais.

le combat des régions M6 Haute Vienne

Henri Dudognon de la Haute Vienne qualifié pour la finale du combat des régions avec Jean-Marie Dufour (cave aux fromages), Jade Oliveira Da Silva (éleveuse d’escargots) et Clément Lalay.

Les portraits des jurés de l’émission Le combat des régions

3 experts amoureux du terroir vont juger les chefs, mais aussi les délégations qui forment le jury populaire. Petite biographie rapide d’Aurélie Chaigneau, Gilles Goujon et Norbert Tarayre.

Qui est Aurélie Chaigneau dans Le Combat des régions de M6 ?

Aurélie Chaigneau a travaillé dans de nombreux magazines pour les rubriques fooding puis s’est occupée des « Bonnes tables » dans le journal du dimanche où elle donne ses conseils. Elle collabore aussi dans les coulisses de nombreuses émissions du petit écran comme Top Chef, Cauchemar en cuisine ou encore Sucrément bon … Ce qu’apprécie par-dessus tout Aurélie Chaigneau c’est découvrir de nouveaux talents et de nouveaux plats gourmands et innovants.

Qui est Gilles Goujon juré dans Le combat des régions ?

Gilles Goujon âgé de 60 ans, est meilleur ouvrier de France et chef 3 étoiles depuis 2010 pour son restaurant L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Gilles Goujon déclare « La star dans ma cuisine, c’est le produit. Et en la matière, entre le gibier, les truffes ou encore les fromages, les Corbières regorgent de trésors qui ne cessent de m’inspirer. Ma table se veut à mon image, instinctive, authentique et ludique ». Au petit écran, Gilles Goujon a été révélé par sa présence dans Masterchef…et depuis on le voit régulièrement dans Top Chef.

le combat des régions

Aurélie et Norbert les experts du combat des régions de M6 / Crédit : HOMAYOUN FIAMOR / M6

Qui est Norbert Tarayre à la tête du combat des régions de France ?

Norbert Tarayre est âgé de 39 ans, il est chef de plusieurs brasseries bistrots en région parisienne (Saperlipopette! à Puteaux et Macaille à Suresnes)il a été révélé en 2012 par Top Chef sur M6. Depuis il est animateur et juge de La meilleure boulangerie de France. Il a animé dernièrement Chef à domicile ou Le meilleur pâtissier célébrités sur Gulli. Norbert Tarayre a 4 enfants : Gayane, Laly, Aliya et Elydjah.

Que pensez-vous du concept Le Combat des régions sur M6 ? Ça vous plait de voir des professionnels de la restauration qui s’affrontent dans la préparation des produits de terroir et de spécialités locales ?



Une nouvelle émission culinaire feel good pour l’été…le jury est sympathique et ça va plaire à tous les téléspectateurs en touchant toutes les spécialités des régions de France. Les audiences ne sont malheureusement pas meilleures que L’académie des gâteaux qui a déçu avec moins de 1 million de fans.

Notre avis

Les +

  • Divertissant sans prise de tête
  • Plaisir de voir Aurélie Chaigneau

Les -

  • Chaque épisode est un peu brouillon et fouillis
  • Emission un peu bruyante, la musique est trop forte

Les chiffres d’audience Le combat des régions 2022 : la meilleure recette de France sur M6

L’an dernier M6 avait programmé Mieux chez soi avec Stéphane Plaza ainsi que Chasseurs d’appart. L’audience tournait en dessous d’1 million en moyenne. Le combat des régions fera-t-il mieux ? A la rentrée, M6 renoue avec son classique Objectif Top chef saison 8 et Philippe Etchebest dopeur d’audience.

Audience lancement Le combat des régions le lundi 11 juillet 2022 : 805 000 téléspectateurs et 6,4% de pda (démarrage faible, la période estivale n’aide pas mais en comparaison L’académie des gâteaux a démarré avec 1,22 million de téléspectateurs et 8% de PDA et Chefs à domicile avec 1,22 million de téléspectateurs et 7,6% de pda)
Audience Le combat des régions le mardi 12 juillet 2022 : 781 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (en baisse au 2nd jour de diffusion)
Audience Le combat des régions le mercredi 13 juillet 2022 : 777 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (M6 la 4ème chaîne de l’access, faible aussi sur la cible commerciale avec seulement 10,7% de part de marché).
Audience Le combat des régions le jeudi 14 juillet 2022 : 778 000 téléspectateurs et 6,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 15 juillet 2022 : 594 000 téléspectateurs et 5,2% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 18 juillet 2022 : 818 000 téléspectateurs et 6,3% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 19 juillet 2022 : 783 000 téléspectateurs et 6% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 20 juillet 2022 : 841 000 téléspectateurs et 6,7% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 21 juillet 2022 : 907 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 22 juillet 2022 : 742 000 téléspectateurs et 6,5% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 25 juillet 2022 : 846 000 téléspectateurs et 6,6% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 26 juillet 2022 : 918 000 téléspectateurs et 7,8% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 27 juillet 2022 : 888 000 téléspectateurs et 7,7% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 28 juillet 2022 : 853 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 29 juillet 2022 : 828 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 1er août 2022 : 834 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 2 août 2022 : 881 000 téléspectateurs et 7,6% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 3 août 2022 : 877 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 4 août 2022 : 896 000 téléspectateurs et 8% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 5 août 2022 : 814 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
Audience Le combat des régions le lundi 8 août 2022 : 1,06 million de téléspectateurs et 8,7% de pda
Audience Le combat des régions le mardi 9 août 2022 : 932 000 téléspectateurs et 8% de pda
Audience Le combat des régions le mercredi 10 août 2022 : 951 000 téléspectateurs et 8,4% de pda
Audience Le combat des régions le jeudi 11 août 2022 : 808 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
Audience Le combat des régions le vendredi 12 août 2022 : 837 000 téléspectateurs et 7,1% de pda