Tropiques Criminels saison 3 la série de France 2 avec de nouveaux inédits du 30 septembre 2022 au 11 novembre 2022 (8 épisodes). La série policière tournée en Martinique a rencontré un vif succès. Découvrez les acteurs guests de la série et le pitch dévoilé de la suite. Les critiques de la suite de la série Tropiques Criminels et l’audience TV du vendredi soir de France 2 face à DALS.

tropiques criminels

Vos commentaires sur la saison 3 de Tropiques criminels / ©Matthieu Guitteaud – FTV – Federation Entertainment

Tropiques Criminels saison 3

France 2 a renouvelé Tropiques criminels saison 3 avec toujours comme décor paradisiaque la Martinique. Le tournage est prévu de fin avril à mi août 2022 avec le retour des 2 enquêtrices interprétées par Sonia Rolland et Béatrice De La Boullaye.

Sonia Rolland s’est confiée dans Nous deux sur la saison 3 : « Nous avons mis un point d’honneur avec les auteurs à faire grandir le personnage sur le plan émotionnel » …on va découvrir la vie personnelle de Mélissa qui est dissolue et dans laquelle elle improvise en permanence. Melissa une top flic mais aussi une mère fragile et touchante.



Benjamin Douba-Paris (alias Solal dans Ici tout commence) reprend le rôle de Lucas dans la saison 3 de Tropiques criminels en tournage dès avril 2022.

Le casting de Tropiques Criminels saison 3 réunit : Sonia Rolland (Mélissa Sainte-Rose), Béatrice de La Boulaye (Gaëlle Crivelli), Julien Beramis (Aurélien Charlery), Arié Elmaleh (Franck), Valentin Papoudof (Philippe Dorian), Benjamin Douba Paris (Lucas), Antoinette Giret (Chloé), Stephan Wojtowicz (Commissaire Alain Etcheverry), Yoli Fuller (Baptiste Sorel), Marin Judas-Bouissou (Kevin), Doraline Garcia (Estelle), Stany Coppet (Cyril Aubrun), Cyrielle Debreuil (Sarah Aubrun).

Dans les guests de la saison 3 de Tropiques Criminels, on retrouve Francis Perrin, Hector Langevin (connu pour son rôle de Bart dans Demain nous appartient), Edouard Montoute, Franck Monsigny, Terrence Telle (vu dans Ici tout commence), Sara Mortensen (vue dans Astrid et Raphaëlle saison 3), Cyril Debreuil, Nadia Fossier (vue dans >Un si grand soleil – Alix- ), Frédéric Bouraly (de Scènes de ménages), Armelle Deutsch, Boris Terral, Priska Preate (qui joue Aya dans Un si grand soleil)

Francis Perrin dans Tropiques criminels ©Matthieu Guitteaud – FTV – Federation Entertainment

Synopsis Tropiques criminels saison 3

Gaëlle Crivelli est sur le point de de se marier quand un meurtre est signalé. Elle plante son futur mari à la cérémonie. Mélissa Sainte-Rose se moque de son absence totale de courage. Aurait-elle peur de l’engagement ? Mélissa a multiplié les échecs amoureux, elle se retrouve draguée par un jeune homme d’une vingtaine d’années et encore étudiant. Elle a beau lui dire « non », le jeune homme se montre insistant et commence à la harceler. Et quand elle croit avoir trouvé l’amant idéal en la personne d’un commandant de gendarmerie, elle découvre qu’il est marié et qu’il s’installe dans la maison voisine avec sa femme. Franck, son ex et le père de ses enfants est de retour… il veut se remettre en couple avec Gaelle.

Les avis sur la saison 3 de Tropiques Criminels + audience TV

77 pour la série policière : un duo pétillant, beaucoup d’humour et des enquêtes bien construites avec des guests de choix qui viennent pimenter cette nouvelle saison au soleil.
2 étoiles pour Tropiques criminels selon le magazine Télé 2 semaines : un duo de choc pour des enquêtes riches en péripéties. Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la série : « Entre peur de l’engagement pour l’une et drague insistante pour l’autre, les deux héroïnes de France 2 sont bousculées et leurs échanges taquins suffisent à apporter une légéreté savoureuse ».

Audience Tropiques Criminels le vendredi 30 septembre 2022 : 4,55 millions de téléspectateurs et 24,6% de pda (en concurrence avec Danse avec les stars de TF1 )

Audience Tropiques Criminels le vendredi 7 octobre 2022 : 4,04 millions de téléspectateurs et 20,4% de pda (1 seul inédit, France 2 leader)
Audience Tropiques Criminels le vendredi 14 octobre 2022 : 4,11 millions de téléspectateurs et 21,8% de part d’audience (France 2 leader)
Audience Tropiques Criminels le vendredi 21 octobre 2022 : 4,24 millions de téléspectateurs et 22,7% de pda
Audience Tropiques Criminels le vendredi 28 octobre 2022 : 4,08 millions de téléspectateurs et 21,9% de pda
Audience Tropiques Criminels le vendredi 4 novembre 2022 : 4,90 millions de téléspectateurs et 28,7% de pda pour l’épisode inédit
Audience Tropiques Criminels le vendredi 11 novembre 2022 : 4,61 millions de téléspectateurs et 22,4% % de pda pour l’épisode inédit

=> France a renouvelé Tropiques criminels saison 4 pour 2023 : 8 épisodes au programme.

Tropiques Criminels saison 2

France 2 a trouvé sa nouvelle série policière du vendredi soir avec Tropiques criminels et Sonia Rolland en tête d’affiche. Les audiences de la saison 1 ont cartonné, donc sans surprise France 2 renouvelle Tropiques criminels saison 2. Les guests au rendez vous de la saison 2 de Tropiques criminels sont : Arié Elmaleh, Mark Grosy, Alexandre Brasseur (Alex de Demain nous appartient) & Nadège Beausson-Diagne. Diffusion à compter du vendredi 19 février 2021

Tropiques criminels

Que pensez-vous de Tropiques criminels la série de France 2 / ©Sylvie Castioni – Best Image

Dans la suite, on va continuer de suivre les aventures de deux femmes flics que tout oppose, Mélissa Saint-Rose et Gaëlle Crivelli, dans les décors exotiques de la Martinique.

France Télévisions souhaite proposer de plus en plus de fictions où l’Outre Mer est représentée, Tropiques criminels en fait partie tout comme OPJ Pacifique Sud et Tahiti PK.0 sur France Ô ou encore la série Réunions avec Laetitia Milot et Meurtres à Tahiti avec  Jean-Michel Tinivelli le 28/12/2019 sur France 3.

Tropiques criminels

Alexandre Brasseur dans Tropiques Criminels saison 2 / ©Matthieu Guitteaud – FTV

=> Le tournage de Tropiques Criminels saison 2 en Martinique est imminent, les 2 actrices Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye se sont envolées le 29 juin 2020. C’est parti pour la suite de la série, à découvrir prochainement sur France 2.

tropiques criminels

Le tournage de la saison 2 de Tropiques criminels a été retardé mais ça y est c’est parti

Tropiques Criminels de France 2

Alexandre Brasseur de DNA tourne pour Tropiques Criminels de France 2 / Capture écran

Synopsis Tropiques criminels saison 2 (en tournage du 6 juillet au 23 octobre 2020 – 8 épisodes de 52 minutes) : Gaëlle reprend du service après son burn out. Melissa ne sait pas si elle doit être contente car à peine sur le terrain, elle lui tire une balle dans son gilet de protection afin de résoudre une prise d’otage.

Melissa Saint-Rose voit débarquer le père de ses enfants qui est un éternel ado…il vient pour une réconciliation sauf qu’il va finir dans les bras de Gaëlle Crivelli. Le duo n’est pas au bout de ses peines.

Les critiques de la presse : Télé 7 jours juge avec 77 cette série policière où les comédiennes « jouent leur partition à merveille en surfant sur un antagonisme souvent comique. (…) On ne s’ennuie pas ».
Télé Loisirs donne 2 étoiles pour la série grâce au duo de choc avec des enquêtes prenantes et riches en péripéties.
Télé Cable Sat donne 2 étoiles pour cette série jugée classique et sans réelles surprises au niveau des intrigues policières. La saison 2 de Tropiques Criminels est jugée toutefois comme « un divertissement agréable et dépaysant ». Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 à la série policière estimant que les épisodes tiennent en haleine même si les ficelles du scénario sont loin d’être originales. « Revoilà donc une énième version du classique duo que tout oppose, donnant lieu à des scènes de comique et de situation ». 2 étoiles pour Télé Cable Sat. Les intrigues policières sont parfois criblées de défauts mais cette 3ème saison reste un solide divertissement.

Audience Tropiques criminels saison 2 (France 2) le vendredi 19 février 2021 : 4,27 millions de téléspectateurs et 19,1% de pda
Audience Tropiques criminels saison 2 (France 2) le vendredi 26 février 2021 : 4,16 millions de téléspectateurs et 18,8% de pda
Audience Tropiques criminels saison 2 (France 2) le vendredi 5 mars 2021 : 3,09 millions de téléspectateurs et 12,7% de pda
Audience Tropiques criminels saison 2 (France 2) le vendredi 12 mars 2021 : 3,72 millions de téléspectateurs et 15,4% de pda
Audience Tropiques criminels saison 2 (France 2) le vendredi 19 mars 2021 : 4,52 millions de téléspectateurs et 19,2% de pda

Tropiques criminels saison 1

Tropiques criminels

Vos commentaires et avis sur la série Tropiques criminels de France 2 / ©Sylvie Castioni/ FTV

France 2 lance la série policière Tropiques criminels. 8 épisodes de 52 minutes ont été commandés. Au casting Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye vue dans Les Revenants. Est aussi présente Charlotte Deysine dans Tropiques criminels. Diffusion à compter du vendredi 22 novembre 2019 en prime.


Le pitch de Tropiques criminels (France 2)
: Mélissa est une enquêtrice d’origine martiniquaise qui devient chef de groupe dans une île où elle n’est jamais venue. De son côté Gaëlle est une femme spontanée et indépendante et son atout? elle connaît l’île par coeur.

Thierry Sorel le producteur chez Federation Entertainment a confié à France Antilles.fr les détails sur la storyline de Tropiques criminels :  » Cela va nous permettre de montrer deux regards féminins sur la société. Une s’appelle Gaëlle, elle a une trentaine d’années, elle est arrivée en Martinique à l’âge de 4 ans. C’est une bonne flic, au caractère impulsif. L’autre personnage s’appelle Melissa. Elle a quitté la Martinique pour Paris a 4 ans avec son père suite au décès de sa mère.

Tropiques criminels

Fan de cette nouvelle série policière France 2 ? / ©Sylvie Castioni/ FTV

Le papa a décidé de couper les ponts avec la famille. C’est une excellente flic qui a franchi tous les échelons de la police judiciaire parisienne. Elle se retrouve mutée chez elle, en Martinique… Elle qui n’a jamais mis les pieds dans cette île qui lui est étrangère et elle va devoir collaborer avec Gaëlle, l’impulsive. Ce sera un bon duo, complémentaire, une amitié va naître, et elles vont résoudre de nombreuses enquêtes. »

Coulisses de tournage de la série Tropiques criminels :

Il faut savoir que France Télévisions souhaite proposer une offre qui permet de représenter l’Outre mer à l’image de Cut ou du feuilleton OPJ Pacifique Sud ou encore Tahiti PK 0 avec Guillaume Delorme mais aussi Reunion la série France 2 avec Laetitia Milot.

Les avis sur Tropiques Criminels la série policière



Les critiques de la presse de la série Tropiques criminels : Télé 7 jours donne 77 à la série portée par 2 personnalités attachantes avec des caractères bien trempés. Autre point positif, la série française nous plonge dans la réalité sociale antillaise loin des clichés de cartes postales. Télé Magazine apprécie Tropiques criminels et notamment ce nouveau duo féminin accrocheur où sont mêlés humour, provocation et ironie. Télé 2 semaines donne 2 étoiles et juge que Sonia Rolland est la bonne surprise de la série.
Le parisien juge que l’originalité de la série ne tient pas aux intrigues conventionnelles mais plutôt à l’inversement des rôles pour les héroïnes. « L’une revient sur son île natale qu’elle a quittée à l’âge de 5 ans et dont elle ignore tout, tandis que son adjointe née à Nice, y vit depuis l’enfance. Sans verser dans les clichés, certaines particularités locales sont largement mises en valeur. Une agréable façon d’offrir au polar au nouvel horizon ».

Les audiences de Tropiques Criminels

Quelle audience pour la série policière Tropiques criminels ? la case du vendredi soir dédié au polar réussit plutôt bien à France 2…donc le succès devrait être au rendez vous.

Audience Tropiques criminels (France 2) vendredi 22 novembre 2019 (épisodes 1 et 2) : 4 557 000 téléspectateurs et 19,6% de pda
Audience Tropiques criminels (France 2) vendredi 29 novembre 2019 (épisodes 3 et 4) : 4 061 000 téléspectateurs et 18,2% de part d’audience
Audience Tropiques criminels (France 2) vendredi 6 décembre 2019 (épisodes 5 et 6) 3 904 000 téléspectateurs et 17,3% de pda
Audience Tropiques criminels (France 2) vendredi 13 décembre 2019 (épisodes 7 et 8) : 3 825 000 téléspectateurs et 17,1% de pda