L’équipe de Télématin a son expert musique avec Alex Jaffray chroniqueur. La matinale de Laurent Bignolas possède en son sein un amoureux de la musique qui est bien connu. Alex Jaffray est producteur, scénariste, chroniqueur et compositeur. Voici l’essentiel à savoir sur Alex Jaffray.

Alex Jaffray Telematin

Nouveautés musicales avec Alex Jaffray dans Télématin de France 2, vos commentaires sur le chroniqueur / Capture écran

La carrière musicale d’Alex Jaffray

Le chroniqueur musical de Télématin, Alex Jaffray, est né en 1968. Tout petit, il écoutait chez ses grands-parents les œuvres d’Ennio Morricone. C’est de là qu’est née sa passion pour la musique. À 6 ans, il faisait déjà du piano. À l’adolescence, il avait intégré un groupe musical, Les Zool, dans lequel il était le batteur.


C’est en 1995 que débutera vraiment la carrière musicale d’Alex Jaffray. Il a commencé avec la composition de la musique du court métrage Des hommes avec des bas. Puis, il compose de la musique pour les films tels que Francorusse en 1997 et Le Monde de Marty en 2000.

Avec le temps, Alex Jaffray se retrouve sur les plateaux de la télévision. En 1998, il devient l’animateur de l’émission Private Jack sur MCM et celui de TAF sur la chaîne de télévision France 5.

Très expérimenté dans son domaine, il va composer de la musique pour le cinéma et la télévision. Il a créé, ensemble avec Gilles Facerias, des génériques pour diverses émissions. Parmi celles-ci, on trouve On n’est pas couché, Silence, ça pousse !, L’Édition spéciale et Scènes de ménages.

De plus, le compositeur a réalisé la bande originale de plusieurs œuvres du grand écran. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • Nos amis les Terriens (2006) ;
  • L’Envie des autres (2007) ;
  • Le Séminaire (2009) ;
  • Ma femme, ma fille, 2 bébés (2010-2011)
  • Amoureuse (2011) ;
  • L’Attaque (2011:) ;
  • Au bistro du coin (2011) ;
  • I love Périgord (2011) ;
  • Il était une fois… peut-être pas (2012) ;
  • Les séries Hôtel de la plage et Origines (2014).

En 2002, avec des collaborateurs comme Domitille Mahieux et Gregory Tanielian, le musicien crée le studio StartRec. En 2010, il supervise la composition de la musique du célèbre film L’Arnacoeur. Devenue une référence dans la production de bandes-son originales, sa société reçoit en 2012 le prix de la meilleure musique. C’était une récompense reçue au festival de la fiction TV de La Rochelle pour Il était une fois… peut-être pas.

À bord de l’équipe de Télématin sur France 2

À son arrivée dans cette équipe, actuellement menée par Laurent Bignolas, Alex Jaffray a d’abord travaillé avec William Leymergie.

Deux fois par semaine, le musicien doit collaborer avec ce journaliste expérimenté. Ils ont fini par se lier d’amitié. Même après le départ de Leymergie, Alex Jaffray a continué ses chroniques sur cette chaîne avec Laurent Bignolas. Alex Jaffray totalise dans la matinale de France 2, déjà plus de 15 ans de service.

Regardez la 1ère chronique d’Alex Jaffrey dans Télématin sur France 2 en 2001 aux côtés de William Leymergie :

Alex Jaffrey s’essaie à l’écriture des scénarios de films

En plus de ses activités de compositeur et chroniqueur, Alex Jaffray est également connu comme étant scénariste. Ensemble avec Denis Bardiau, il a principalement conçu le scénario et les dialogues du film Le Monde de Marty qui est sorti en 2000. Ce film raconte une amitié singulière entre Marty et Antoine, respectivement un garçon de 10 ans et un septuagénaire paralysé, muet et atteint de la maladie d’Alzheimer.

Avec son talent, ce professionnel a su se faire une place importante dans l’univers pourtant très bien rempli des personnalités créatives en France.