Vos avis sur Télématin l’émission matinale de France 2 qui propose flash info, météo et des reportages de la vie pratique de 6H30 à 9H30 chaque matin. La convivialité est au rendez-vous de bon matin dans un décor coloré. Venez partagez vos ressentis sur les pastilles des chroniqueurs de l’émission . Quel est votre animateur préféré ? Julia Vignali et Thomas Sotto en semaine et Damien Thévenot / Maya Lauqué le week-end ? Le forum Télématin est ouvert.

télématin

Le lifting de Télématin avec Thomas SOTTO Julia VIGNALI Damien THÉVENOT Maya LAUQUÉ a payé : le rendez-vous matinal séduit les téléspectateurs / © Patrick FOUQUE – FTV

Télématin est une émission de télévision diffusée en France depuis janvier 1985 sur la chaine Antenne 2, devenue depuis France 2. Il s’agit d’une quotidienne matinale qui propose des journaux, mais aussi différentes rubriques sur la culture, la santé et la vie pratique. Nouveautés Télé vous évoque plus en détail cette émission culte de la télévision française.

Les animateurs de Télématin sur France 2 : ce qu’il faut savoir

Depuis 2021, l’émission Télématin a été confiée à deux duos de journalistes : Thomas Sotto et Julia Vignali du lundi au jeudi, Maya Lauqué et Damien Thévenot pour les présentations du vendredi au dimanche.

Thomas Sotto ou la bonne humeur de Télématin



À la tête de l’émission Télématin depuis le 23 août 2021, Thomas Sotto est né le 2 juillet 1973 à Paris et est un journaliste et animateur français bien connu des téléspectateurs. Malgré ses nouvelles fonctions, il conservera sa place dans l’émission Vous avez la parole et en tant que joker de Laurent Delahousse au JT de France 2 le week-end.

Julia Vignali l’atout féminin de Télématin

telematin

Vos avis sur Maya Lauque et Damien Thevenot le duo de Telematin
Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN

Julia Vignali rentre dans son nouveau rôle de présentatrice de l’émission Télématin en même temps que Thomas Sotto. L’émission fait désormais peau neuve avec ce duo d’animateurs et un nouveau décor. Née le 13 juillet 1975, cette actrice et animatrice de télévision française d’origine italienne animait sa première quotidienne en 2012, l’émission Les Maternelles sur France 5. Elle a ensuite présenté de nombreuses émissions sur M6.

Maya Lauqué revient aux news avec Télématin

Née le 11 février 1979, Maya Lauqué porte plusieurs casquettes, dont celle de journaliste et présentatrice de télévision. E
Elle a travaillé à i-Télé de 2007 à 2013, puis à coprésenter de 2013 à 2021 le magazine La Quotidienne sur France 5. Depuis le 27 août 2021, Maya Lauqué est coprésentatrice de l’émission Télématin sur France 2, du vendredi au dimanche.

telematin

Nouvelle formule de Télématin de France 2 / Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN

Damien Thevenot l’historique de Télématin

Damien Thévenot est un journaliste et animateur de télévision et de radio français, né le 22 décembre 1972. À la fin de ses études, il travaille à la rédaction de France 2 comme journaliste avant d’intégrer la matinale de la chaine publique. Damien Thévenot anime plusieurs rubriques dans l’émission Télématin avant de devenir l’un des animateurs du week-end suite à l’éviction de Laurent Bignolas.

Damien Thévenot est devenu le joker officiel de Laurent Bignolas dans Télématin depuis octobre 2017. C’est le chouchou des téléspectateurs. Damien Thévenot s’est fait connaître des téléspectateurs notamment par l’émission C’est au programme de Sophie Davant où il est joker à l’animation mais aussi où il était chroniqueur culture. Sous William Leymergie, Damien Thévenot présentait les rubriques Librairie, Musées et Portrait. De plus, l’animateur s’est aussi fait remarquer dans le reboot de Pyramide en tant que maître mot ou encore dans Tout le monde a son mot à dire. Enfin Damien Thévenot a eu sa propre émission, le jeu télé Un mot peut en cacher un autre sur France 2 mais cela n’a pas très bien marché en 2016. Damien Thévéenot est né en 1972 (il a 47 ans). Pas d’infos sur sa vie privée (mariage / enfants …). Si vous êtes fan de Damien Thévenot, vous pouvez le suivre sur instagram @damienthevenot

Focus sur les remplaçants/jokers de Télématin

telematin

Vos critiques sur le télématin semaine de Thomas Sotto et Julia Vignali
Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN

En cas d’absence, les présentateurs titulaires de l’émission sont remplacés par les jokers de Télématin. Les remplaçants habituels de l’émission sont :

  • Anicet Mbida qui est chroniqueur de la rubrique innovation,
  • Johanna Ghiglia qui présente les éditions JT de Télématin du lundi au jeudi,
  • Axel de Tarlé, chroniqueur économique de l’émission matinale,
  • Estelle Colin, présentatrice des journaux sur Télématin.

En cas d’indisponibilité, un animateur titulaire de Télématin pourra être remplacé par un autre présentateur titulaire. L’émission est donc parfois animée par des duos particuliers formés par des animateurs de la semaine et du week-end.

Les chroniqueurs de Télématin

En plus des animateurs, de nouveaux chroniqueurs sont désormais à l’antenne dans Télématin, même si une bonne partie des anciens sont toujours présents dans l’émission.

La météo et les JT

Nathalie Rihouet, Valérie Maurice, Julia Martin et Myriam Seurat se succèdent à la présentation météo. Vous retrouverez parfois Virginie Hilsonne en joker. Pour la revue de presse, Frederic Vion est à la présentation.

En ce qui concerne le flash info, Johanna Ghiglia remplace Karine Baste-Régis. On la retrouve toutes les demi-heures et pendant environ dix minutes pour l’actualité, du lundi au jeudi. Le reste de la semaine (vendredi au dimanche), c’est Estelle Colin qui s’occupe du journal. Les infos détaillées de 7h, 8h et 9h sont présentées par le talentueux Julien Benedetto.

Les rubriques vie pratique/santé/culture/web

Beaucoup de chroniqueurs sont restés fidèles à leur poste dans l’émission du matin. C’est par exemple le cas de Laura Tenoudji alias « Laura du web », qui est présente depuis 20 ans dans Télématin. Pour le web et la culture, vous retrouvez Julia Livage alors que le rendez-vous high-tech est présenté par Anicet Mbidia.

La rubrique cuisine est assurée par Carinne Teyssandier avec ses recettes détaillées et gourmandes ainsi que Louise Petitrenaud qui présente la chronique Souvenir d’enfance de chef. Depuis 2005, Olivia de Lamberterie donne des conseils littéraires chaque semaine sur Télématin. Le professionnel de la musique Alex Jaffray est quant à lui présent dans l’émission depuis 2001.

De nouveaux chroniqueurs ont tout de même rejoint l’aventure comme le médecin généraliste Vincent Valinducq pour la rubrique santé et Andrea Decaudin pour le sport.

Historique de Télématin

Diffusée depuis le 10 janvier 1985, Télématin est une matinale adaptée de l’émission américaine Today sur NBC. L’émission est diffusée de 6h30 à 9h30, d’abord sur Antenne 2, devenue France 2 depuis. William Leymergie a longtemps été l’animateur culte de l’émission, de 1989 à 2017. Il était même devenu le producteur de l’émission (aujourd’hui il est à la tête de William à midi sur C8). Son remplaçant, Laurent Bignolas est resté le présentateur de Télématin jusqu’en 2021 et il a dû faire face à de nombreuses critiques.

Thomas Sotto et Julia Vignali présentent ainsi du lundi au jeudi, et sont remplacés par Maya Lauqué et Damien Thévenot du vendredi au dimanche.

Laurent Bignolas l’animateur titulaire, départ juillet 2021

Laurent Bignolas est l’animateur de Télématin depuis 20117. Il a été révélé auparavant par les journaux télévisés de France 3 19/20 ou encore le 12/13 mais aussi Faut pas rêver ou encore Thalassa. Ensuite il a aussi animé la matinale de la chaîne France Info et le 6h info juste avant Télématin.
Laurent Bignolas est né en 1961 (il a 58 ans). Il est marié à Nathalie Hayter et a 2 enfants. A noter que Laurent Bignolas est un syndicaliste engagé comme responsable CGT au sein de France Télévision. Pour les fans de Laurent Bignolas, vous pouvez le suivre sur son instagram @laurentbignolas

Laurent Bignolas

Vous aimiez Télématin avec Laurent Bignolas et Laura du web ? / Capture écran

Le replay Télématin

Il est possible de retrouver le replay de Télématin directement en ligne sur le site France.tv avec des archives de trois semaines environ. Sur France2.fr, vous pourrez regarder l’émission en direct ou encore avec l’application mobile. Un replay des derniers numéros de Télématin est aussi disponible sur la plateforme Salto ou Molotov. A noter que sur YouTube des extraits de chroniques sont publiés sur le compte officiel de Télématin.

Le bilan des audiences de Télématin 2022

La matinale Télématin de France 2 est en progression, elle réussit à fidéliser 800 000 téléspectateurs pour 26,4% de part d’audience sur la saison 2021-2022 ce qui représente 2 points de plus par rapport à la saison précédente.

télématin

Pari réussi pour l’audience de Télématin


L’audience de Télématin progresse sur les publics et cibles élargis avec 23% de part d’audience chez les actifs (leader, + 3 points sur un an) et 19% chez les Femmes Responsables des Achats de moins de 50 ans (+ 3 points).

A noter que l’interview politique Les 4V (repris par Thomas Sotto après le départ de Caroline Roux) progresse côté audience avec 930 000 téléspectateurs et 27,5% de pda soit une hausse de 2 points.
L’été 2022, l’audience de Télématin était excellente avec en moyenne 680 000 téléspectateurs pour 27,6% de part d’audience, soit la meilleure performance du magazine depuis 2017.