Depuis 1985, l’émission Télématin de France 2 connaît le succès. Animée aujourd’hui par Laurent Bignolas épaulé par Damien Thévenot, en compagnie d’autres chroniqueurs de renom, la première matinale de France 2 n’a pas perdu de sa notoriété. Quelle est la recette de cette longévité rare (plus de 30 ans) dans l’histoire de la télévision française ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Laurent  Bignolas

Laurent Bignolas a permis de continuer la flamme de Télématin après William Leymergie

Télématin la matinale, le réveil du matin

Dès 6 h 30, la matinale de France 2 fait lever des centaines de milliers de Français, du lundi au vendredi. L’émission culte qui a traversé déjà plus de trois décennies a toujours su donner un bon départ à la journée des téléspectateurs, jeunes comme personnes âgées. De 6 h 30 à 9 h 30, Laurent Bignolas et ses chroniqueurs accompagnent le café matinal de leur audience, avec une ambiance dont ils ont le secret. Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe en 2017 et sa proximité avec les téléspectateurs, l’audience Télématin n’a pas cessé d’évoluer. La rubrique des livres et la Revue du Web de Laura Tenoudji y ont participé.

L’émission est également diffusée dans plus de 200 pays par TV5 Monde. C’est un de ses atouts principaux.

Un concept adopté à l’unanimité


Présenté sur Antenne 2 (France 2 depuis 1992) par William Leymergie à ses débuts, Télématin veut avant tout être une émission d’information qui présente des flashs infos, la météo et la revue de presse, entre autres rubriques.

À ses débuts, William Leymergie devait séduire des Français qui avaient l’habitude de suivre la matinale depuis leur poste radio à 6 h. Le célèbre présentateur a su s’adapter aux besoins de chaque téléspectateur (jeunes et vieux) en donnant à l’émission le visage d’un magazine axé sur le quotidien de monsieur Tout-le-Monde. Par conséquent, en plus d’informer, Télématin enchaîne des rubriques sur le sport et les loisirs (musique, voyages, cinéma…). Présentée à la manière d’une émission radio, elle était suivie même par ceux qui doivent faire le ménage tôt, préparer le déjeuner ou prendre soin des enfants. Cela permettait à tout le monde de tirer profit du rendez-vous.

Le succès de Télématin a permis au fil des années à plusieurs autres émissions, comme C’est au programme et Matin Bonheur, de voir le jour. Le concept n’a pas changé malgré le départ de William Leymergie en 2017, et c’est sûrement ce qui plaît au public. Les avis positifs qui peuvent être lus sur le forum Télématin de Nouveautés Télé en sont la preuve.

Des rubriques variées qui ne laissent pas les téléspectateurs indifférents

Avec un ton à la fois divertissant, informatif et instructif, Télématin a évolué et a connu plusieurs changements. Mais la particularité qui fait d’elle la matinale préférée des Français, c’est bien la variété des sujets qu’elle aborde. Pour offrir des informations sur les dernières actualités, l’émission propose deux flashs infos (6 h 30 et 8 h 40) en plus de trois journaux télévisés (7 h, 7 h 30 et 8 h). Une interview politique (Les 4 vérités) dirigée par Caroline Roux rassemble près d’un million de téléspectateurs chaque jour. À cela s’ajoute une rubrique sport assurée par la rédaction de France 2. Ce n’est pas tout.

Olivia de Lamberterie, chroniqueuse très appréciée du public français, présente la rubrique Mots dans laquelle elle transmet sa passion de la lecture et de la littérature. C’est un moment d’apprentissage unique qu’apprécient chaque matin les lecteurs passionnés. Au côté de cette rubrique s’en trouvent d’autres, très suivies même au-delà des frontières françaises. Il s’agit de Cuisine gourmande présentée Carinne Teyssandier et Santé que présentent Richard Zarzavatdjian, Christelle Ballestrero ou encore Laurence Ostolaza.

Depuis 2008, Télématin est également diffusé les samedis de 7 h à 10 h. La diffusion du samedi a apporté un plus à l’émission puisqu’elle s’intéresse essentiellement aux activités de week-end comme :

  • Les travaux de bricolage ;
  • Les marchés ;
  • La culture…

Les bricoleurs du dimanche en profitent pour s’informer.


Une équipe de chroniqueurs soudée

Damien Thevenot

Vos commentaires sur Damien Thevenot à la tête de Télématin sur France 2 …le joker de luxe !! / Capture écran

Malgré un Laurent Bignolas critiqué depuis son arrivée à Télématin, l’ambiance sur le plateau de l’émission ne semble pas être en berne. Contrairement à ce que les médias concurrents souhaitent faire croire au grand public, la relation entre l’animateur et ses chroniqueurs est bonne. Cela n’empêche pas le public de préférer largement le joker de Laurent Bignolas, Damien Thévenot.

Les chiffres en disent long d’ailleurs. Durant les périodes d’absence de Bignolas, son remplaçant attire en moyenne 1,2 million de téléspectateurs. Tout cela fait que, malgré la forte concurrence qui existe avec d’autres émissions comme Première Édition de BFMTV, Télématin demeure la première matinale de la France. Cet exploit, on le doit actuellement à cette équipe de chroniqueurs qui a su plaire à des téléspectateurs qui ont eu du mal à accepter le départ de William Leymergie.

L’humour, l’ultime ingrédient du succès de Télématin

La vérité est que, qu’il s’agisse de Bignolas ou de Damien Thévenot, l’animation offre 3 h de bonne humeur chaque jour. Toujours souriante, avec des éclats de rire réguliers, l’équipe de Télématin ne se plaint sans doute pas de la fatigue matinale. Tous les jours, elle est prête à donner vie à la journée de chaque téléspectateur. Depuis William Leymergie, on ne peut suivre les trois heures de chroniques sans esquisser un sourire. On assiste chaque matin au passage d’une vingtaine de personnes environ qui apportent chaque fois une touche d’humour à leur présentation pour la rendre plus vivante, plus gaie.

On peut notamment parler de Alex Jaffray (chroniqueur musical) qui ne rate aucune occasion pour présenter son talent d’humoriste en herbe. On peut retenir également un Laurent Bignolas très moqueur, avec ses plaisanteries parfois déplacées, mais surtout très drôles. Même pour présenter une information qui n’est pas très plaisante, la bonne humeur au sein du groupe n’est jamais entamée. L’atmosphère sur le plateau de l’émission est toujours agréable et c’est en ça que réside la magie de Télématin.

Que retenir au final sur la première matinale de France ? Sans équivoque, l’émission est appréciée de tous. Mais face à la concurrence, la matinale peut encore s’améliorer en adaptant ses horaires aux téléspectateurs qui se lèvent de bonne heure dès 6 h. En espérant que cela arrive, vous pouvez revoir vos rubriques préférées grâce aux rediffusions de France 2 ou utiliser la chaîne YouTube de Télématin.