Simon Coleman sur France 2 avec Jean-Michel Tinivelli le mercredi 15 juin 2022 un nouveau polar avec Elodie Varlet et Jérémy Banster. Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques de la fiction qui pourrait devenir une série. Quelle audience TV ?

simon coleman

Simon Coleman arrive en prime sur France 2 finalement, partagez vos commentaires / © François Lefebvre – FTV – JLA

Après Alice Nevers la série à succès de TF1, Jean Michel Tinivelli rebondit dans un téléfilm sur France 2 intitulé Simon Coleman. Diffusion le mercredi 15 juin 2022.

Il interprète un flic baroudeur attaché à sa liberté. A ses côtés au casting, on va retrouver Raphaëlle Agogué dans le rôle de sa co-équipière ou encore Elodie Varlet (de Plus belle la vie), Jérémy Banster (qui a quitté Un si grand soleil), Vanessa Guedj ou encore Diane Robert. Le tournage de la fiction Simon Coleman se déroule à Aix-en-Provence, Marseille et dans sa région et s’achève le vendredi 24 décembre.

Simon Coleman

Le tournage de Simon Coleman démarre


Synopsis de Simon Coleman sur France 2 : L’enquêteur parisien Simon Coleman est spécialisé dans les missions d’infiltration mais aussi amours passagères. La soeur du policier et son beau-frère disparaissent dans un accident, il va hériter de la garde de ses 3 enfants…et ainsi s’installer à Aix en Provence. Les nuits de fêtes à Paris c’est terminé…désormais place à la vie de famille et à un quotidien dans un commissariat.

Coleman

Les retrouvailles de Jérémy Banster et Tinivelli / Capture écran

Le détail du synopsis dévoilé pour Simon Coleman

Simon coleman

Bruce TESSORE (Maxime TELLMANS) Jérémy BANSTER (Quentin ZELLER) dans Simon Coleman // © François Lefebvre – FTV – JLA

Simon Coleman est un flic parisien, spécialiste des missions d’infiltration. S’il joue parfois sa vie à pile ou face, Simon ne se dépare jamais de son sourire, et ce quelle que soit la pression qu’il affronte. Ce qui le rend cool pour certains… et complètement inconscient pour d’autres. Pour mener à bien cette carrière en immersion, Simon a privilégié une vie sans attaches ; pas de relations durables, encore moins d’enfant.

Jusqu’à ce matin-là, où il rallume son portable après une mission de six semaines sous une autre identité. Les messages s’enchaînent… quand il apprend que sa sœur est morte dans un accident avec son mari, laissant derrière eux leurs trois enfants orphelins. Une lettre du couple lui confie la garde des gamins. Simon n’hésite pas une seconde, il fonce rejoindre son neveu et ses deux nièces.

Le voilà donc qui débarque à Aix-en-Provence, pour un changement de vie radical. Fini son cabriolet décapotable, il lui faut désormais piloter une famille. Fini les enquêtes exceptionnelles, il intègre un commissariat de quartier. Fini le célibataire sans responsabilités, il doit endosser le rôle de parent pour ses trois neveux en deuil, alors qu’il sait à peine lancer une machine à laver.

Quels sont les atouts de la fiction Simon Coleman de France 3 ?

Cet ancien flic parisien Simon Coleman joué par Jean Michel Tinivelli est un téléfilm qui pourrait devenir une série TV si le succès est confirmé.


Simon Coleman apparait comme un tonton poule complètement dépassé avec les 3 enfants (joués par Lilie Sussfeld, Romane Libert (alias Lucie de Plus belle la vie) et Noam Kourdourli) de son frère dont ils doit s’occuper. Au programme des convocations à l’école, les poux, les chagrins d’amour ou encore le vol à l’étalage… Rien ne va lui être épargné.
La collègue de boulot de Simon Coleman c’est Audrey Castillon qui est jouée par Raphaëlle Agogué s’entendent comme chien et chat. Elle le prend pour un séducteur qui enchaîne les rencontres d’un soir.
simon coleman france 2

Elodie VARLET (Floriane) Jérémy BANSTER (Quentin ZELLER) face à Raphaëlle AGOGUÉ (Audrey CASTILLON) Jean-Michel TINIVELLI (Simon COLEMAN) / Photo : © François Lefebvre – FTV – JLA


Les décors d’Aix en Provence, la ville aux 1000 fontaines est un plaisir pour les yeux.

Bref Simon Coleman est prometteur, la critique est bonne dans son ensemble. Le rythme et les personnages attachants sont un vrai atout ! Jean Michel Tinivelli nous fait oublier rapidement son rôle de Marquand dans Alice Nevers.

Les critiques de la presse de Simon Coleman sur France 3 : l’enthousiasme au rdv !

Télé 2 semaines donne 3 étoiles car l’humour et le rythme font que le téléfilm est réussi. TT pour Télé Star qui juge que ce nouveau personnage de flic baroudeur convient parfaitement à Jean-Michel Tinivelli.
77 pour Télé 7 jours : on a un personnage attachant d’emblée : le tonton poulet est très différent des flics virils habituels. « Jean-Michel Tinivelli joue sa partition à merveille. On en redemande… »
Télé Programmes donne 2 étoiles à la fiction Simon Coleman. Jean Michel Tinivelli en dit plus sur son personnage : « Simon est un éternel optimiste. C’est un sale gosse dans le corps d’un homme. C’est un trublion qui se sert de l’humour comme d’un bouclier. Simon est quoiqu’il arrive, dans un bon esprit. Une sorte de second degré qui tente de désamorcer les choses les plus épineuses ». Ça fait de lui quelqu’un d’éminemment humain ». 2 étoiles pour Télé Cables Sat qui estime que « ce téléfilm est totalement prévisible, classique et lisse. Mais il est toujours aussi efficace, jamais désagréable, toujours un peu divertissant et parfois juste ». Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la fiction jugeant que ce rôle de super tonton dépassé va plutôt bien à Jean Michel Tinivelli … plus de présence à la maison aurait été apprécié.

Bande-annonce vidéo de Simon Coleman la fiction de France 2

Qui est Jean-Michel Tinivelli le héros de Simon Coleman ?

Jean-Michel Tinivelli est âgé de 55 ans, il a été révélé par la série Alice Nevers le juge est une femme de 2007 à 2022. On a pu le voir ensuite en guest dans des séries françaises ou dans des téléfilms comme Meurtres à Tahiti. Pour le petit côté vie personnelle, Jean-Michel Tinivelli a vécu une love story avec Ingrid Chauvin l’actrice de Demain nous appartient en couple aujourd’hui avec Philippe Warrin le photographe).

Audience Simon Coleman le mercredi 15 juin 2022 (France 2) : 4,34 millions de téléspectateurs et 22,7% de pda – France 2 leader- (en concurrence avec Doc saison 2 de TF1 et la finale Top Chef sur M6)