Simon Coleman (série France 2) : Jean-Michel Tinivelli et Flavie Péan en duo dans les épisodes 2 et 3
Simon Coleman sur France 2 avec Jean-Michel Tinivelli en tête d’affiche avec 2 nouveaux épisodes en 2023. Quelle est l’histoire de cette série ? Retrouvez les critiques de la fiction qui pourrait devenir une série. Quelle audience TV ? Une saison 2 renouvelée pour 2023.
Simon Coleman arrive en prime sur France 2 finalement, partagez vos commentaires / © François Lefebvre – FTV – JLA
Simon Coleman est une nouvelle série de France 2 avec Jean Michel Tinivelli en tête d’affiche. Sa coéquipière dans l’épisode pilote était Raphaëlle Agogué mais finalement, elle est recastée dès l’épisode 2 par Flavie Péan. Un policier parisien débarque dans le Sud-Est pour une nouvelle vie avec les enfants de sa soeur qui est décédée dans un accident.
Simon Coleman épisode 3
France 2 commande un nouvel épisode de Simon Coleman intitulé « Dernière danse », il est écrit par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier et réalisé par Sandra Perrin. Le casting réunit Lilie Sussfeld, Romane Libert, Noam Kourdourli, Ted Etienne, Alika Del Sol , Lani Sogoyou, Vanessa Guedj, Diane Robert. La série Simon Coleman accueille en guest Aurore Delplace (régulière dans Un si grand soleil avec le rôle de l’avocate Johanna Lemeur), Sandrine Quétier et Thierry Picaut.
Le tournage du 3ème opus de Simon Coleman se déroule du 3 avril au 2 mai 2023 à Marseille et Aix en Provence.
Synopsis
Simon Coleman fait équipe avec Chloé (jouée par Flavie Péan, ils enquêtent sur la mort d’un prof de salsa en pleine répétition. Simon doit faire face à côté à l’annonce d’une grande nouvelle à Sam, Clara et Violette. Simon est tombé amoureux et il ne sait pas comment leur expliquer la situation…surtout qu’ils connaissent la femme en question.
Simon Coleman épisode 2
France 2 a tourné 9 janvier au 6 février 2023 à Marseille, l’épisode 2 de la série policière Simon Coleman avec Jean-Michel Tinivelli et Flavie Péan – connue pour son rôle de Victoire dans Plus belle la vie – (elle remplace désormais Raphaëlle Agogué) . Les guests de l’épisode sont : Laurent Gamelon, Soren Prévost, Joyce Bibring.
Synopsis de l’épisode
3 jeunes femmes équipées de tout le matériel de chute libre enchaînent des figures aériennes plus impressionnantes les unes que les autres. Mais au moment de déclencher leur parachute, l’une d’elle n’y arrive pas et meurt sous les yeux terrifiés de ses deux meilleures amies. Simon et Chloé mènent l’enquête, très vite ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre. Le parachute de la victime a été saboté.
Simon Coleman épisode 1
Après Alice Nevers la série à succès de TF1, Jean Michel Tinivelli rebondit dans un téléfilm sur France 2 intitulé Simon Coleman. Diffusion le mercredi 15 juin 2022.
Il interprète un flic baroudeur attaché à sa liberté. A ses côtés au casting, on va retrouver Raphaëlle Agogué dans le rôle de sa co-équipière ou encore Elodie Varlet (de Plus belle la vie), Jérémy Banster (qui a quitté Un si grand soleil), Vanessa Guedj ou encore Diane Robert. Le tournage de la fiction Simon Coleman se déroule à Aix-en-Provence, Marseille et dans sa région et s’achève le vendredi 24 décembre.
Le tournage de Simon Coleman démarre
Synopsis de Simon Coleman sur France 2 : L’enquêteur parisien Simon Coleman est spécialisé dans les missions d’infiltration mais aussi amours passagères. La soeur du policier et son beau-frère disparaissent dans un accident, il va hériter de la garde de ses 3 enfants…et ainsi s’installer à Aix en Provence. Les nuits de fêtes à Paris c’est terminé…désormais place à la vie de famille et à un quotidien dans un commissariat.
Les retrouvailles de Jérémy Banster et Tinivelli / Capture écran
Le détail du synopsis dévoilé pour Simon Coleman
Bruce TESSORE (Maxime TELLMANS) Jérémy BANSTER (Quentin ZELLER) dans Simon Coleman // © François Lefebvre – FTV – JLA
Simon Coleman est un flic parisien, spécialiste des missions d’infiltration. S’il joue parfois sa vie à pile ou face, Simon ne se dépare jamais de son sourire, et ce quelle que soit la pression qu’il affronte. Ce qui le rend cool pour certains… et complètement inconscient pour d’autres. Pour mener à bien cette carrière en immersion, Simon a privilégié une vie sans attaches ; pas de relations durables, encore moins d’enfant.
Jusqu’à ce matin-là, où il rallume son portable après une mission de six semaines sous une autre identité. Les messages s’enchaînent… quand il apprend que sa sœur est morte dans un accident avec son mari, laissant derrière eux leurs trois enfants orphelins. Une lettre du couple lui confie la garde des gamins. Simon n’hésite pas une seconde, il fonce rejoindre son neveu et ses deux nièces.
Le voilà donc qui débarque à Aix-en-Provence, pour un changement de vie radical. Fini son cabriolet décapotable, il lui faut désormais piloter une famille. Fini les enquêtes exceptionnelles, il intègre un commissariat de quartier. Fini le célibataire sans responsabilités, il doit endosser le rôle de parent pour ses trois neveux en deuil, alors qu’il sait à peine lancer une machine à laver.
Quels sont les atouts de la fiction Simon Coleman de France 3 ?
Cet ancien flic parisien Simon Coleman joué par Jean Michel Tinivelli est un téléfilm qui pourrait devenir une série TV si le succès est confirmé.
Simon Coleman apparait comme un tonton poule complètement dépassé avec les 3 enfants (joués par Lilie Sussfeld, Romane Libert (alias Lucie de Plus belle la vie) et Noam Kourdourli) de son frère dont ils doit s’occuper. Au programme des convocations à l’école, les poux, les chagrins d’amour ou encore le vol à l’étalage… Rien ne va lui être épargné.
La collègue de boulot de Simon Coleman c’est Audrey Castillon qui est jouée par Raphaëlle Agogué s’entendent comme chien et chat. Elle le prend pour un séducteur qui enchaîne les rencontres d’un soir.
Elodie VARLET (Floriane) Jérémy BANSTER (Quentin ZELLER) face à Raphaëlle AGOGUÉ (Audrey CASTILLON) Jean-Michel TINIVELLI (Simon COLEMAN) / Photo : © François Lefebvre – FTV – JLA
Les décors d’Aix en Provence, la ville aux 1000 fontaines est un plaisir pour les yeux.
Bref Simon Coleman est prometteur, la critique est bonne dans son ensemble. Le rythme et les personnages attachants sont un vrai atout ! Jean Michel Tinivelli nous fait oublier rapidement son rôle de Marquand dans Alice Nevers.
Les critiques de la presse de Simon Coleman sur France 3 : l’enthousiasme au rdv !
Télé 2 semaines donne 3 étoiles car l’humour et le rythme font que le téléfilm est réussi. TT pour Télé Star qui juge que ce nouveau personnage de flic baroudeur convient parfaitement à Jean-Michel Tinivelli.
77 pour Télé 7 jours : on a un personnage attachant d’emblée : le tonton poulet est très différent des flics virils habituels. « Jean-Michel Tinivelli joue sa partition à merveille. On en redemande… »
Télé Programmes donne 2 étoiles à la fiction Simon Coleman. Jean Michel Tinivelli en dit plus sur son personnage : « Simon est un éternel optimiste. C’est un sale gosse dans le corps d’un homme. C’est un trublion qui se sert de l’humour comme d’un bouclier. Simon est quoiqu’il arrive, dans un bon esprit. Une sorte de second degré qui tente de désamorcer les choses les plus épineuses ». Ça fait de lui quelqu’un d’éminemment humain ». 2 étoiles pour Télé Cables Sat qui estime que « ce téléfilm est totalement prévisible, classique et lisse. Mais il est toujours aussi efficace, jamais désagréable, toujours un peu divertissant et parfois juste ». Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la fiction jugeant que ce rôle de super tonton dépassé va plutôt bien à Jean Michel Tinivelli … plus de présence à la maison aurait été apprécié.
Bande-annonce vidéo de Simon Coleman la fiction de France 2
Qui est Jean-Michel Tinivelli le héros de Simon Coleman ?
Jean-Michel Tinivelli est âgé de 55 ans, il a été révélé par la série Alice Nevers le juge est une femme de 2007 à 2022. On a pu le voir ensuite en guest dans des séries françaises ou dans des téléfilms comme Meurtres à Tahiti. Pour le petit côté vie personnelle, Jean-Michel Tinivelli a vécu une love story avec Ingrid Chauvin l’actrice de Demain nous appartient en couple aujourd’hui avec Philippe Warrin le photographe).
Audience Simon Coleman le mercredi 15 juin 2022 (France 2) : 4,34 millions de téléspectateurs et 22,7% de pda – France 2 leader- (en concurrence avec Doc saison 2 de TF1 et la finale Top Chef sur M6)
et bien, ça promet l’acteur Jean Michel Tinivelli dans un rôle de papa poule de substitution 😉 Impatiente de le voir à l’oeuvre ^^
Il jouait déjà la même chose avec le fils de Nevers. C’est un bon acteur il mériterait d’avoir des rôles plus intéressants et de sortir dès polars.
Bien d’accord!Toujours un rôle de flic,il mériterait d’autres rôles mais je suis contente de le revoir quand même!
Pouvez-vous donner une date de diffusion en Belgique et en France?
@Goodison … vient de le voir sur LA 1 Belge 🙂 Ravie de ma soirée. Mes deux préférés : la fliquette et le vendeur de poux 😄 j’adore ce gamin 😆
Le vendeur de poux c mon frère ! 😘 il a 8 ans
J adore J.M. Tinivelli je regrette qu’il n ait pas tourné d autres séries policières meilleures qu Alice Nevers à découvrir dans Simon Coleman 👍
J’aime bien cet acteur mais j’ai aussi l’impression qu’il a le même rôle que dans Alice Nevers… dommage ce manque d’originalité.
J’hésitais un peu mais… vais sans doute essayer Simon C. ce soir! J’aime bien cet acteur, et un policier qui doit se résoudre à des missions « classiques » afin de s’occuper de ses neveux, çà peut être sympa, si le rythme ne faiblit pas… @Licorne83 🦄: nous penserons à votre petit frère en voyant le « vendeur de poux »! 😉
Bon, CT à prévoir, tout est fait pour que l’on « déteste » la collègue de Sim. C. (mais on sait déjà que çà va s’arranger…). Et… C plutôt bien sympa, ce TVfilm! Perso, je suis bon public! Et @Licorne83: le petit « Sam » (dans la série) est adorable!! (même s’il a vendu des poux, le vilain!).
La même salade que tous ces polars à petit budget avec en plus une prise de son merdique. même pas attendu la fin!
J’ai vu ce téléfilm ce soir. Soirée très agréable. J’adore cet acteur. Il est très touchant dans son rôle de tonton et les 3 enfants sont adorables.
A quand la suite ????
Ce téléfilm pilote est une réussite et mériterait de devenir une série, Jean-Michel Tinivelli est un bon acteur et est émouvant dans ce rôle de tonton poule. J’ai hâte de voir la suite.
Toujours la même chose, mauvais son , parole inaudible, on met quelques mômes pour meubler l histoire….. acteurs qui articulent svp, si vous pouviez avoir autre chose que des flics…
Inutile d’envisager une suite, un épisode suffit ! Intrigue plate au possible, vue dix mille fois. Un flic parachuté qui doit collaborer avec une fliquette qui ne l’apprécie pas puis l’apprécie beaucoup, vu dix mille fois. Je ne trouve pas les enfants adorables mais insupportables (seul le petit garçon est sympa et touchant, les filles sont des têtes à claques). Et on commence par un thème à la mode : une femme violentée, ça nous manquait. S’occuper d’une maison, des courses, des repas, du ménage et accessoirement gérer les enfants est impossible dans ces conditions , soyons sérieux et realistes. La scène de la cuisine avec le tablier rose est ridicule et encore une fois sans aucun sens.
Quant à la phrase à deux balles quand la gamine va voler boule à facettes et appareil audio « c’est un appel au secours »…. Le message est envoyé, allez-y les mômes, ne vous privez pas, si jamais on vous chope, vous direz que c’était un appel au secours.
(oui j’attends les « ça détend » « il est beau » « faut pas se prendre la tête » etc…mais on peut aussi être à peine exigeants et ne plus gober n’importe quoi sur-rechauffé.
Malheureusement ce pilote a marché et on peut redouter que france2 le transforme en série… une énième série de flics avec les éternels personnages stéréotypés. Rien qu’à la bande annonce la réaction chez moi a été unanime et immédiate : « C’est toujours la même chose !! »
@okoo et @Marco: je vous aime bien, mais là, je ne suis pas d’accord. Il faut être conscient de ce que l’on peut espérer des fictions françaises… (pas tjs mais svt!). Et puis, dans cette « série de flics », il n’y a pas eu bcp d’hémoglobine, au moins!! 😉 Perso, CT ptte ce que j’avais envie de regarder à ce moment-là… Qq chose de léger, parfois mm amusant…
@Chris2, oui bien sûr je comprends tout à fait qu’on ait envie de regarder quelque chose de léger et distrayant, moi aussi, ça me fait du bien ! ce que je reproche, ce sont ces clichés, stéréotypes et thèmes usés jusqu’à la corde et le manque d’imagination de nos têtes « pensantes » télévisuelles. Et qu’on arrête de mélanger polar et comédie. Un bon polar (avec hémoglobine 😀) OU une petite comédie, mais pas ensemble. Bon weekend 🥵
Suis d’accord avec Chris 🙂
Concernant le petit Sam, c’est vrai qu’il est adorable 🙂 et en plus il articule bien !
Pour les amateurs d’hémoglobine, il suffit de zapper sur LCI, on est servi ^^
Excellent telefilm. Bons acteurs, bon scenario, pourquoi ne pas en faire une série ?
J’ai regardé hier après-midi en Replay.
Pas question de sortir avec cette chaleur !
J’ai beaucoup aimé. J’espère que ce pilote sera suivi de nombreux épisodes.
Un téléfilm qui fait du bien et réconcilie un peu avec l’humanité. J’aime beaucoup J-M Tinelli.
Si vous n’aimez que les ambiances sombres et délétères, zappez !
J’ai un problème basique : je n’arrive pas à porter un jugement sur un film dont je ne comprends pas ce qui se dit. Ya t-il un ingé son à bord ? INAUDIBLE comme beaucoup de téléfilms français.Faites du doublage en studio svp !
C’était moyen, et c’est reconduit ! ça ne casse pas quatre pattes à un canard. Il y a peu d’originalité, beaucoup de clichés. ça occupe …des acteurs, et des téléspectateurs avec un programme basique. Mais tout cela me met le doute : France TV fait le ménage parmi ses séries, certaines sont déclarées « dépassées » et on prolonge ce pilote pour en faire une série ! La solution des « séries dépassées » est de créer une, qui l’est encore plus ! Logique ? L’acteur est plus jeune, c’est vrai que nos pauvres Mongeville et Magellan, et même si je l’apprécie, il a moins de talent, tout de même. Tout cela me fait penser à du recyclage d’acteurs en mal de séries (Alice Nevers ou quotidiennes), qui ont été arrêtées et sont désormais à la recherche de nouveaux rôles !
Ce sera sans moi ! Je n’aime pas l’interprétation dans pratiquement tous ses rôles de l’actrice qui remplace Raphaelle Agogue. Désolée pour les lecteurs de cette page, c’est juste mon humble avis.
Je ne l’aimais pas dans la quotidienne et mauvais souvenir d’un rôle dans « Joséphine ange gardien » avec Alexandre Brasseur et Sara Mortensen. « à mes yeux » CATASTROPHIQUE » cet épisode ! Me suis dit que je ne regarderais plus rien où cette actrice est au casting. Malheureusement j’ai dû me « la refarcir » lors de son retour dans la quotidienne ^^ Lorsque l’intrigue s’est achevée, je lisais des commentaires où certains demandaient le retour de l’actrice… perso, je serrais les pouces pour que les scénaristes ne lisent pas ces écrits ^^
En lisant des commentaires d’un autre article, j’ai compris que j’avais avoir fait une erreur : exagération du Sud, sans doute ! J’ai rajouté une patte à ce pauvre canard, enfin à l’expression « casser trois pattes à un canard » et non quatre. Je préfère en rire et rectifier.
Je dois avouer que l’année dernière, en apprenant son mariage avec le fils d’un ponte du cinéma, je m’imaginais bêtement que la miss allait vivre d’amour et d’eau fraîche et sans aucun doute d’un rôle de « représentation » aux côtés de son époux… ^^ mais, silencieusement, j’espérais bien ne plus à revoir à l’écran ^^ 😉 Manque de pot !