Dans Secrets d’histoire du mardi 18 août 2015 sur France 2, Stéphane Bern nous raconte l’histoire de la Marquise de Sévigné. Grand esprit, elle a décrit son époque. Donnez vos avis sur ce reportage inédit.

Secrets d'histoire sur la Marquise de Sévigné : l'Esprit du grand siècle

Secrets d’histoire sur la Marquise de Sévigné : l’Esprit du grand siècle


Après Aliénor d’Aquitaine, France 2 propose Secrets d’histoire sur la Marquise de Sévigné avec Stéphane Bern à la présentation dès 20h55. France 2 est en concurrence avec Zone Interdite de M6 sur le camping de St Cyprien de Maryse et Serge (inédit)

Marie de Sévigné a écrit à sa fille plus de 760 lettres. En utilisant un vocabulaire bien particulier, comme coussin d’amour, pauvres souffrants (saurez vous deviner à quelles parties du corps ces mots font référence ?).
Marie de Rabutin-Chantal est née à Paris en 1626, et morte à Grignan en 1696. Dans ses écrits, elle raconte la cour du Roi, centre intellectuel du pays. Elle détaille toute l’actualité et les moeurs de son époque.

C'est demain !Notre émission INÉDITE de SECRETS D'HISTOIRE présentée par Stéphane Bern ( L'officiel ) : "La marquise de Sévigné, l'esprit du Grand Siècle" à 20h55 sur FRANCE 2.Un itinéraire au fil de la plume, celle de la célèbre Marquise de Sévigné, dans un siècle où briller n’est pas de l’ordre du superflu, mais une véritable nécessité.En voici un avant-goût avec ce sommaire à partager avec votre famille et vos amis.

Posted by Secrets d'Histoire – L'Emission on Monday, August 17, 2015

La marquise de Sévigné est orpheline à 6 ans, mais reçoit une excellente éducation. Elle épouse en 1644 Henri de Sévigné, et lui donne deux enfants. Mais impose ensuite la chasteté à son mari, qui meurt ensuite dans un duel pour l’une de ses conquêtes. Veuve à 25 ans, la marquise de Sévigné est libre : d’écrire, d’être courtisée, mais surtout de se moquer. Elle a l’art de la conversation, et devient vite populaire. Secrets d’histoire dresse donc le portrait de celle qui, au travers de ses écrits, a si bien expliqué les dessous de son époque.
On va retrouver notamment dans Secrets d’histoire la participation de Françoise Hamel (biographe), Jacqueline Duchêne (biographe), Philippe Séguy (écrivain) ou encore Jean d’Ormesson (écrivain et membre de l’Académie française) et le professeur Yves Pouliquen (historien de la médecine et membre de l’Académie française) ….