Avis A l’elysée sur France 3 : Immersion chez François Hollande
Donnez votre avis

France 3 propose A l’Elysée un temps de président le 28 septembre 2015 dans le cadre du Lundi en histoires. Inédit on retrouve François Hollande pendant l’été dernier.

Vos avis sur le doc France 3 à l'Elysée sur François Hollande / Photo La générale de Production

Vos avis sur le doc France 3 à l’Elysée sur François Hollande / Photo La générale de Production


Lundi en histoires de France diffuse A l’Elysée un temps de président le 28/09/2015 pour connaître les coulisses de François Hollande. Immersion avec le président pendant 6 mois d’août 2014 à janvier 2015.
Le film documentaire a été réalisé par Yves Jeuland (Delanoë libéré, Paris à tout prix ou encore doc sur Georges Frêche).

On découvre le quotidien de l’exercice du pouvoir avec les réunions de crise de François Hollande et ses ministres, les discussions entre amis.
Rien n’a été filmé en caméra cachée, le but n’est pas de piéger l’Elysée. Le réalisateur explique au Parisien « Ce qui m’intéresse, c’est de capter ce qui échappe aux intéressés, les silences, les regards. »
Ainsi on découvre le premier ministre qui est obsédé par son col, il se regarde tout le temps dans la glace ou encore le moment où François Hollande apprend la sortie du livre de Valérie Trierweiler.
Il explique avoir un seul regret sur le tournage du documentaire France 3 à l’Elysée : « Ne pas avoir filmé le coup de téléphone de Barack Obama le 7 janvier, le jour de l’attentat de Charlie Hebdo. On m’a dit de sortir. Nous étions tous sous le choc ». A 22H40 le documentaire est suivi d’un débat animé par Carole Gaessler.

A l'Elysée sur François Hollande en réunion / Photo La générale de Production

A l’Elysée sur François Hollande en réunion / Photo La générale de Production


Les avis critiques sur le documentaire A l’Elysée de France 3 du 28/09/2015 : Télé Star écrit « la caméra montre le travail colossal accompli par le président et son équipe. Passionnant de bout en bout ».
Pour Télé Loisirs il y a 2 TT « Une immersion rare dans les coulisses de la présidence, qui s’avère instructive ».
Enfin Télé 7 jours est plus critique dans son avis : »Cette plongée au coeur de l’Elysée filme les arcanes du pouvoir sans pour autant les décrypter. On peut s’interroger sur la finalité de ce doc où l’omniprésence du conseiller en communication finit par déranger! Sans grand intérêt. »