Zone Interdite et les écoles anciennes le dimanche 17 septembre 2017 avec le lycée militaire du Prytanée, l’école des roches ou encore l’école de la Cordée. Enquête sur ces nouvelles écoles soumises à des règles de vie strictes.

Avi sur Zone interdite et les écoles aux méthodes traditionnelles


Ophélie Meunier
présente un nouveau numéro de Zone Interdite le dimanche 17 septembre 2017 « Le retour à l’école à l’ancienne ». Focus sur 3 écoles en France : quelles sont les méthodes d’enseignement proposées? quelle est la réussite des élèves?

Le lycée militaire du Prytanée située à La Flèche dans la Sarthe. Zone Interdite a suivi Damien, Hugo, Angel et Tom qui font la découverte de l’ internat. Au menu une vraie exigence que ce soit pour les études et la discipline. Les règles de vie se rapproche de la caserne militaire plutôt que d’un lycée classique.




L’école des Roches en Normandie c’est l’internat de France le plus élevé : le prix est de 33000 euros par an. Les élèves ont tout le confort avec salle de sport, golf, tennis, pistes de karting. On leur apprend les bonnes manières en société.
Côté scolaire, l’uniforme est obligatoire, les élèves passent des tests anti-drogue… tout est fair pour que les élèves réussissent.

L’école La Cordée à Roubaix avec des élèves du CP à la 6ème : on retrouve de nombreux enfants issus de l’immigration. On leur transmet avant tout les valeurs d’autorité et d’amour de la France (hymne national, leçons de patriotisme).
Niels Villemain principal de l’école créé par l’association Espérance banlieue tente d’impliquer les parents dans la réussite des enfants.


Zone Interdite le 17/09/2017 nous emmène ensuite dans une école militaire au Texas : les méthodes sont loin d’être douces !