Forum les gilets jaunes : vos avis sur le mouvement (idées, médias…)
Le forum dédié au mouvement Les Gilets Jaunes novembre / décembre 2018 et janvier 2019 en France : partagez vos avis sur le traitement média à la télé, presse mais aussi vos critiques sur les opérations de blocage, les débordements… Quels sont vos commentaires sur les Gilets Jaunes, le mouvement de colère contre Macron ?

Vos commentaires sur les gilets jaunes : avez-vous envie que le mouvement continue ? / Capture écran
Le guide Les gilets jaunes : les actions et moments forts !
Les gilets jaunes : les actions de novembre 2018
Le mouvement des Gilets Jaunes a débuté le samedi 17 novembre 2018 dans toute la France avec des blocages de péages, des blocages de dépôts de carburants, de parkings de grandes surfaces… pour contester la hausse du carburant notamment.
La France était paralysée avec plus de 287 000 participants et 2034 rassemblements. Des tensions ont eu lieu avec notamment 1 mort en Savoie et plus de 500 blessés. Toute la semaine, des rassemblements et blocages ont eu lieu avec des péages gratuits, des dépôts de carburants, des barrages filtrants… On pensait le mouvement en berne mais au contraire, il rebondit avec les routiers, les VTC, les Taxis qui sont aussi de la partie dans de nombreuses régions.
Désormais l’acte 2 Les gilets jaunes c’est samedi 24 novembre 2018 avec un rassemblement à Paris avec plus de 30 000 personnes et de nombreuses manifestations prévues en Province et des blocages (exemple : à Toulouse toutes les grandes surfaces bloquées et un grand rassemblement au centre ville, voir les détails dans La Dépêche du midi ou encore à Bordeaux qu décide d’interdire toute manifestation). A Paris, le gros problème vient du fait que les gilets jaunes ne veulent pas être « parqués » au Champs de Mars. Ils souhaitent défiler à la Concorde, aux Champs Elysées… mais le ministre de l’intérieur s’y oppose pour des raisons de sécurité.
Il est interdit de manifester dans le centre de Bordeaux le samedi 24 novembre. Les manifestations sur voie publique doivent impérativement être déclarées en préfecture afin de garantir leur bon déroulement et leur sécurisation 👉https://t.co/ABTnBzWrNU pic.twitter.com/FXED5Ph8X6
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 23 novembre 2018
BFMTV est la 1ère chaîne d’info, elle est la cible de nombreuses violences pendant le mouvement des gilets jaunes. Hervé Beroud se confie dans Media + sur comment est gérée la sécurité des journalistes sur le terrain. « Le message est clair : s’ils se sentent en danger ou en difficultés ils doivent se retier. Nous assurons autant que possible la protection de nos équipes. Ces dernières sont souvent accompagnées, quand la situation est difficile par des agents de sécurité ».
Il ne faut pas minimiser ce geste. Rien ne le justifie ! Cela s’appelle une agression. Soutien à mon collègue @Raph_journalist ! @BFMTV https://t.co/IxxRvptUBI
— Thomas Soulié (@thomassoulie) 17 novembre 2018
Le dernier sondage Elabe montre que les français soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes : ils sont 7 sur 10 à approuver ce mouvement. D’ailleurs ont peut voir que de nombreux français ont posé leur gilet jaune sur leur pare-brise en guide de soutien 😉
Petite anecdote avec Jean Lassalle qui a porté le gilet jaune à l’assemblée, ce qui lui a valu une retenue de salaire de 1500 euros.
Arnaud Ducret l’ex star de Parents mode d’emploi soutient les Gilets jaunes car on est tous dans la même galère et on en a marre de casquer comme des porcs.
Philippe Poutou ex candidat à la présidentielle et délégué CGT à l’usine Ford de Blanquefort soutient les Gilets Jaunes, il a confié qu’il était solidaire en raison » ras-le-bol d’un niveau de vie de plus en plus précaire » (…)Le problème est posé d’une révolte sociale contre le système économique actuel ».
La députée LREM Sonia Krimi crée la polémique en expliquant que si elle n’était pas élue dans la Manche « peut être que serais avec eux (ndlr les gilets jaunes) dans la rue. Aux contestataires présents, elle a affirmé être de leur côté.
De graves incidents ont eu lieu sur les Champs Elysées pour la manifestation du 24 novembre 2018 tandis que des journalistes à Toulouse se sont faits agressés Jean-Wilfried Forquès, Maxime Sounillac (BFM TV) et Jean-Luc Thomas (CNews). Ils ont porté plainte.
Les Gilets Jaunes Semaine du 26 au 02/12/2018
Lundi 26 novembre 2018, les gilets jaunes s’organisent et créent 8 porte parole officiels afin de rencontrer Emmanuel Macron et lui adresser les propositions :
– Eric Drouet
-Maxime Nicolle
-Mathieu Blavier
-Jason Herbert
-Thomas Miralles
-Marine Charrette-Labadie
-Julien Terrier
-Pricillia Ludosky
=> Les blocages continuent en région notamment sur les autoroutes et péages.
#GilestJaunes – Benjamin Cauchy pas retenu comme porte-parole : "Il n'y a pas de démocratie dans ce mouvement" : il était l'invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin pic.twitter.com/N6vDdCbWIg
— RTL France (@RTLFrance) 26 novembre 2018
A noter que Benjamin Cauchy figure du mouvement les Gilets Jaunes sur Toulouse se désolidarise et crée le mouvement Citrons Jaunes « dont l’objectif est de fédérer des personnes de tous bords politiques, afin de mener des réflexions et de trouver des solutions. » Les Gilets Jaunes ne souhaitaient pas le garder en raison de ses convictions politiques.
Le 27/11, Emmanuel Macron a annoncé dans son discours de quasi 1h : une concertation dans les 3 mois à venir, une fiscalité adaptée sur les carburants ainsi qu’un plan de 7 à 8 milliards sur les énergies renouvelables.
Le ministre de l’Ecologie François de Rugy a reçu les représentants des « gilets jaunes » le mardi 27/11 et c’est la déception. Eric Drouet a confié : Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées. Le souhait de tous les « gilets jaunes » c’est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Elysées ».
Franck Dubosc soutient les gilets jaunes et il a posté un message facebook. « Message aux gilets jaunes et à vous tous qui souffrez. Il faut que l’on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut qu’on trouve quelque chose. J’en parle aux copains. »

Venez donner votre avis sur les gilets jaunes le mouvement de colère contre Macron et son gouvernement / capture écran BFMTV le 01/12/2018
Brigitte Bardot pose en gilet jaune en signe de soutien au mouvement https://t.co/hYQYeOHC6j pic.twitter.com/nnjerd3cdT
— BFMTV (@BFMTV) 28 novembre 2018
Le comédien Philippe Lellouche explique pourquoi il s'engage avec les gilets jaunes pic.twitter.com/ZuEjCbsZPM
— BFMTV (@BFMTV) 28 novembre 2018
Respect à lui 😊 il a tout dit Mr Pierre Perret 👏🏽 le SEUL du show biz qui se soit exprimé 😉 pic.twitter.com/HzLRMpUWBf
— Bernard Gilardot✏ 🐻…⚘🕊 (@BGilardot) 21 novembre 2018
==> Le sondage Elabe est favorable le 28/11 aux Gilets Jaunes. 75% des français approuvent la mobilisation des gilets jaunes, en 1 semaine c’est +5 points.29% ont de la sympathie pour les gilets jaunes.
#giletsjaunes
Gilets jaunes : l‘approbation de la mobilisation reste élevée (75%) et progresse de 5 points en une semaine (+5)https://t.co/YrZ8KOyPoK#sondage @BFMTV @elabe_fr pic.twitter.com/gWD4DKv3Gd— ELABE (@elabe_fr) 28 novembre 2018
=> Michel Polnareff soutient les Gilets Jaunes, il explique dans le Parisien « Je suis très respectueux de leur cause. Je suis ça avec tristesse et frustration. Parmi eux, il y a des moussaillons. (…) A part faire un joli disque, qui fasse oublier leurs problèmes, je ne sais pas quoi faire pour eux ».
=> Patrick Sébastien apporte son soutien aux gilets jaunes « face à la caste au pouvoir » comme il le confie dans une interview TV5monde
=> Les porte paroles des gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et De Rugy le 30/11 à 14H mais seulement 2 sont venus.
Gérard Dahan a donné une interview à BFM Paris où il exprime son soutien aux Gilets Jaunes
Invité de @BFMParis Gérald Dahan appelle les artistes à protéger les gilets jaunes des CRS pic.twitter.com/3z5t3ZEESN
— BFM Paris (@BFMParis) 29 novembre 2018
Les Gilets Jaunes Acte 3 le samedi 1er décembre 2018, un rassemblement est prévu à Paris qui a dégénéré avec de nombreux casseurs. L’arc de triomphe a été taggué, de nombreux blessés et dégâts dans les rues de Paris et en Province.
Christophe Castaner et Laurent Nunez vont être auditionnés ce mardi 4 décembre 2018 par le Sénat.
=> Très belle audience pour la journée édition spéciale Les gilets jaunes le 1er décembre 2018 avec 9,6% de pda (BFMTV est devant France 3 et M6 sur la journée). LCI est à 3,2% de pda tandis que Cnews est à 3,9% de part d’audience. Le petit dernier c’est France Info avec 1,6% de pda.
Les gilets jaunes : les actions de décembre 2018
Les Gilets Jaunes Semaine 3 du lundi 3 au dimanche 9/12/2018
Nouvel appel à manifester samedi 8 décembre 2018 à Paris « »Acte 4 Macron dégage », un appel est lancé sur Facebook.
Le lundi 3 décembre 2018, Edouard Philippe reçoit les chefs des partis politiques représentés au Parlement et les représentants des Gilets Jaunes (mais ces derniers semblent décliner la proposition pour des raisons de sécurité notamment).
Selon le dernier sondage du 1er décembre 72 % des Français soutiennent les Gilets jaunes (Harris Interactive pour RTL et M6).
Edouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants. La réunion avec les gilets jaunes libres et Matignon est officiellement annulée. Les pistes envisagées pourraient être une hausse de la prime d’activité et la création d’une prime emploi / mobilité.
A noter que les agriculteurs se mêlent aux manifs, tout comme les étudiants (à Toulouse notamment) et lycéens et les routiers n’ont pas dit leur dernier mot. Les routiers sont mécontents de « la fin aux dérogations à la loi Travail sous Hollande qui autorisait la rémunération des heures supplémentaires pour les routiers : +25% entre 151,67 et 186 heures par mois » comme l’indique Le Parisien. Les agriculteurs commencent à perturber certaines villes mais la pagaille pourrait avoir lieu la semaine du 10 décembre 2018.
Les annonces d’Edouard Philippe : Moratoire de 6 mois avec 3 mesures clés.
-Suspension de la hausse de la fiscalité sur le carburant
-Suspension des modalités du contrôle technique
– Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pendant l’hiver.
– Hausse du SMIC de 1,8% à 1210 euros net au 1er janvier 2019
– La CGT et Force ouvrière du transport routier se mobilisent avec les gilets jaunes. Une grève est prévue à durée indéterminée dès le dimanche 9 décembre 2018 à 22H.
– Le facs se mobilisent notamment Tolbiac, Université Jean Jaures de Toulouse ou encore la Sorbonne.
Les réactions de Muriel Robin par rapport aux gilets jaunes ou encore Les enfoirés avec Michael Youn.
Marianne James a confié à Tvmag « Je crains que les “gilets jaunes” ne nous coûtent les fêtes. Le service public a parlé des pertes pour les hôteliers, de l’inquiétude des touristes, mais pas du spectacle vivant, qui n’est pas si en forme que ça. L’impact est réel. »
— Michael Youn (@MichaelYoun) 6 décembre 2018
-> La journée du samedi 8 décembre 2018 a permis 1726 interpellations en France : de nombreuses violences à Paris mais surtout en régions comme à Toulouse, Bordeaux ou encore Saint Etienne (où parle d’émeutes) tellement la violence était forte.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a réagi aux violences dans sa ville et aux nombreux dégâts :
Honte aux vandales, aux voleurs, aux pillards que j’ai vu saccager hier soir certaines rues de Bordeaux. Nous avions prévenu les Gilets Jaunes qu’ils se feraient inévitablement déborder.J’en appelle à nouveau à leur sens des responsabilités.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 décembre 2018
Il faut que ce désordre cesse. Le Président doit répondre concrètement à certaines attentes légitimes. Mais les Gilets Jaunes responsables doivent cesser d’appeler à manifester, au risque de convoquer les casseurs à casser.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 décembre 2018
Tout cela va mal finir. La violence est partout dans les paroles et dans les actes. Appeler à descendre dans la rue dans les circonstances actuelles, c’est faire prendre un risque grave à tous. Il faut se parler, pas s’insulter !
— Alain Juppé (@alainjuppe) 6 décembre 2018
Les Gilets Jaunes Semaine 4 du lundi 10 au dimanche 14/12/2018
Emmanuel Macron doit annoncer le 10 décembre à 20H de nouvelles mesures pour permettre « à la Nation de se retrouver » lundi 10 décembre 2018 au soir.
Un acte 5 est lancé pour une manifestation à Paris et dans toute la France le samedi 15 décembre 2018, place aux gilets jaunes de noël.

Allez-vous participer aux gilets jaunes de noël le 15/12/2018 ? / Capture écran

Le pot de départ de Macron pour le 15/12 ? / Capture écran

La liste non exhaustive des appels pour l’acte 5 des gilets jaunes du 15 décembre 2018 / Capture écran
Le lundi 10 décembre 2018, 450 lycées sont perturbés dont 50 bloqués. Le Snes-FSU premier syndicat enseignant a exprimé son soutien aux mouvements lycéen. A noter que FNEC FP-Force ouvrière, CGT Education et Sud Education ont déposé un préavis du 10 au 31 décembre 2018.
Les annonces Emmanuel Macron qui ont pas convaincu les gilets jaunes … un premier pas mais pas suffisant :
– Baisse de la CSG pour les retraités en dessous de 2000 euros
– SMIC avec 100 euros net en plus par mois
– Retour des heures supp défiscalisées
– Une prime de fin d’année sur base de volontariat
Journée nationale Les gilets jaunes le samedi 15 décembre 2018 : ACTE 5
Malgré l’attentat de Strasbourg, l’appel à manifester à Paris et partout en Province est maintenu le samedi 15 décembre 2018. De leur côté les gilets jaunes libres appellent à ne pas manifester car le temps du dialogue est venu.
Priscillia Ludosky une des porte-parole des gilets jaunes a expliqué en conférence de presse : « Nous, ‘gilets jaunes’, exigeons une baisse sérieuse de toutes les taxes sur tous les produits de première nécessité : énergie, logement, produits alimentaires, vêtements… Ainsi qu’une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges, retraites actuelles et futures des hauts fonctionnaires ».
Conférence de presse de #giletsjaunes (Priscilla Ludosky, Maxime Nicolle et Sophie Tissier)symboliquement devant le jeu de Paume à Versailles pour demander à @EmmanuelMacron un référendum d’initiative populaire dans la constitution. Ils appellent à manifester ce samedi. pic.twitter.com/oFXuZNI29K
— Benjamin Mathieu (@BenjMathieu) 13 décembre 2018
De son côté Benjamin Griveaux porte parole du gouvernement appelle à être raisonnable et à ne pas manifester après Strasbourg et la traque de l’assaillant. Il a confié sur Cnews « A ce stade, nous n’avons pas décidé d’interdire les manifestations qui se tiennent samedi »
Eric Coquerel de la France Insoumise s’est exprimé sur l’acte 5 des gilets jaunes le 15/12/2018 : « »Je ne vois pas en quoi les ‘gilets jaunes’ devraient ralentir leur mouvement en fonction de ce qu’il s’est passé à Strasbourg, a-t-il affirmé à franceinfo. Je pense que la meilleure réponse à apporter (…) c’est que notre pays ne cède en rien à sa manière de vivre, à la démocratie et à la confrontation sociale. »
==> Mobilisation des gilets jaunes Acte V en baisse le 15 décembre 2018 avec 66 000 manifestants dans tout le pays. C’est à Toulouse qu’il y a eu le plus de participants (4500) alors qu’à Paris on dépassait à peine les 3000 selon les chiffres du Ministère.
Parallèlement la police avec le syndicat SGP Police, l’acte 1 est en préparation car ils ont à bout :
Les policiers son à bout Les policiers sont à bout et ne bénéficie d’aucune reconnaissance, UNITÉ SGP POLICE annonce solennellement l’ACTE 1 de la colère de policiers.
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) 15 décembre 2018
L’acte VI est lancé pour le samedi 22 décembre 2018 sur twitter, Facebook etc…
Organisation #Acte6 ! Pour ceux qui veulent aller à #Paris le samedi 22 décembre, nous allons créer des groupes pour chaque département pour des déplacements communs. Pour cela, donnez votre département en commentaire pour la création de groupes de #GiletsJaunes ! #ActeVI
— ACTE VI J-7 (@GiletsJaunesOf) 15 décembre 2018
L’actu des Gilets Jaunes pendant les fêtes de fin d’année
Acte 6 du samedi 22 décembre 2018 : pas de trêve de noël, la mobilisation continue. Le château de Versailles va être fermé en raison d’une possible manifestation des gilets jaunes. A Paris, la Place de l’Opéra, la place de l’Etoile et le parvis de la Défense pourraient être des lieux de rassemblements selon les pages Facebook.
Des actions importantes sont prévues dans au moins 14 villes de France comme ille, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes, Lyon…
D’autres actions pour l’Acte 6 appellent à un blocage des frontières en bloquant les camions et non les particuliers. Le Perthus / Boulou ou encore Menton / Vintimille ou Dunkerque …
Gilets jaunes: à Versailles, le château va fermer "par précaution" ce samedi et les commerçants sont inquiets pic.twitter.com/YiGULwLxBw
— BFMTV (@BFMTV) 21 décembre 2018
Benjamin Cauchy (gilet jaune) "pas convaincu" de la réponse du Président à la pétition pic.twitter.com/x3nLFEVfxK
— BFMTV (@BFMTV) 21 décembre 2018
Les gilets jaunes acte 8 et 9 du samedi 5 et 12 janvier 2019
–> Afin de protester contre l’interpellation d’Eric Drouet (qui vient d’être libéré autour de 16h), un rassemblement est prévu à Paris à 18h place de la République.
Un acte 8 est prévu dans de nombreuses villes de France comme Toulouse, PACA ou encore dans l’Hérault et bien sûr Paris. La violence a franchi une étape avec le portail du bureau de Benjamin Griveaux, un boxeur qui a attaqué les gendarmes…
–> Un acte 9 Le gilets Jaunes est prévu le samedi 12 janvier 2019. David Douillet soutient les gilets jaunes.
Un rassemblement est prévu à la Défense pour l’Acte 9. Un autre rassemblement est prévu au centre de la France à Bourges suite à l’appel du collectif La France en colère. Cet évènement est soutenu par Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle. Bourges se prépare pour éviter les soucis avant la manifestation : les horodateurs ou encore les déco de noël ont été enlevées.
Edouard Philippe a annoncé que 80 000 forces de l’orde vont être mobilisées pour éviter les débordements (5000 policiers et gendarmes à Paris. D’autres mouvements sont prévus en province comme à Bordeaux, Toulouse, Rouen…. Les commerces veulent éviter de fermer car c’est le 1er week end depuis le lancement des soldes d’hiver. Selon un sondage BFMTV, 60% des Français approuvent les gilets jaunes.
–> L’acte X c’est parti pour le samedi 19 janvier 2019, le débat national de Macron ne devrait pas démobiliser les gilets jaunes.
Maxime Nicolle alias Fly Rider a décidé de se rendre à Toulouse après être venu à Lyon, Paris, Rennes ou encore Nice. D’autres mouvements sont prévus à Paris, Bordeaux, Saint Etienne, Marseille et Béziers … La semaine dernière la mobilisation était en hausse avec 84 000 personnes dont 8000 à Paris. Eric Drouet appelle au million Acte 10 avec un parcours de 14 kilomètres pour la manifestation.
–> L’acte XI du samedi 26 janvier 2019 se déroule à Paris et en régions. 4 manifestations ont été déclarées à la préfecture de Paris. La journée va être particulièrement surveillée par les forces de l’ordre car ils craignent l’infiltration de casseurs dans les manifestations.
Les gilets jaunes acte 12 samedi 2 février 2019
Les manifestations continuent avec l’acte 12 le samedi 2 février 2019 à Paris et en Province. La journée est dédiée aux blessées. On attend entre 6000 et 10000 personnes à Valences, le nouveau Bourges. La sécurité a été fortement renforcée. Jérôme Rodrigues qui a été fortement blessé à l’oeil samedi dernier va défiler.
Les gilets jaunes à la télé
Pas d’émission spéciale actuellement mais pour suivre l’actu des gilets jaunes à la télé : place aux JT des chaînes généralistes, les chaînes info, BFMTV ou encore LCI. Les émissions de reportages comme Sept à Huit et 66 minutes. Les débats avec C dans l’air, C politique ou encore C à vous (en direct du lundi au vendredi). Quotidien sur TMC en access décrypte l’actu avec impertinence.
Balance ton post spécial Grand débat national avec Cyril Hanouna et Marlène Schiappa en direct sur C8 le vendredi 25 janvier 2019 à 22H30

Allez-vous regarder Balance ton post sur le grand débat via C8 . / Capture écran
– Attention tout message de propagande politique ou irrespectueux sera automatiquement censuré.-
Je soutiens à fond et j’ai mon gilet sur la voiture. J’espère que demain il y aura beaucoup de monde.
Moi aussi mais je me demande vraiment comment on va s’en sortir et de quoi l’Avenir sera fait!😏
On ne s’inquiete pas de l’Avenir, on donne de l’Amour
La vie sur terre c’est bien, mais l’important, c’est apres
Et dans l’apres, cela depend de la quantite d’Amour (fairele bien) qu’on a donne ici bas, qui compte.
Il y’a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien… Dixit macron. Ceux qui ne sont rien se sont réveillés. Plutôt que de se battre pour changer la vaisselle, ils se battent pour remplir leur assiette…
Un total soutien aux gilets jaunes
Une image doit rester dans les memoires…..Des manifestants pacifique , un peuple qui survit , arrosés par des canons a eau et des jets de grenades lacrymogene, bravo la Liberté Française, et pour ce qui est de l egalité,a t elle existée un jour ???
Pour calmer les esprits , on propose le DIALOGUE !!!!! Comme si le peuple ne comprenait rien !
Tant qu il y aura des politiques qui meprisent et ignorent le peuple, tant qu il y aura des personnes qui se gavent de frics pendant que les autres crevent la faim , tant que des personnes devront travailler pour une misere, pendant que d’autres sont payés 10, 15, 20 fois plus…..Des salaires aucunement merités,qui ne signifies rien …..ALORS IL Y AURA DES GUERRES !
je poursuit mes propositions. Auparavant je voulais dire à nos concitoyens que les riches continu(e)s de s’enrichir pendant que les pauvres continu(e)s a s’appauvrir.
Dernièrement j’ai proposé d’arrêté tous les avantages dont bénéficient le président, les ministres. Je propose également de dissoudre l’assemblée nationale, le sénat, l’ensemble de ces parasites pillent les caisses de l’état et se permettent de voter des augmentations de salaire, des exonérations de taxes; vous remarquerez qu’aucun d’entre eux ne proteste, se sont des » bonnet blancs, blancs bonnets ». Les économies sont déjà a réalisées au sommet de l’état.
Il faut réaliser des économies pour rendre la vie de la majorité d’entre plus facile !!! Remettez l’impôt sur les grande fortune, taxez les bénéfices de la finance, poursuivez sans relâche les grands fraudeurs ( vos électeurs, vos amis ) plus de 100 milliards d’euros qui ne tombe pas dans nos caisses. Vous souhaitez faire venir les investisseur diminuer drastiquement les charges patronales et salariales. Mettez en place le SMAG salaire maximum autoriser généralisé pour les patrons : exemple mise en place d’un coefficient lié au plus bas salaire de l’entreprise, salaire minimum x 15 ( majoré en fonction des dimension de l’entreprise. Augmentation significative du SMIG. A bientôt pour de nouvelles idées. Pour ma part je manifesterai Samedi 08 pacifiquement pour montrer notre total désaccord avec la politique politicienne de nos élus.
Je soutiens les gilets jaunes, car la méthode générale de résolution de problème, c’est l’observation + la réflexion + l’action.
Nous observons que nous naissons nus et mourront quasi nus.
Nous en déduisons qu’il ne sert à rien d’entasser des collines de billets de banque pour qu’elles soient dilapidees en quelques soirées de beuverie par les héritiers.
Ainsi vient la solution:
Chacun travaille gratuitement les uns pour les autres pendant 40 ans
Chacun possède un compte national sur lequel est créditée en début de mois une somme suffisante, identique pour tous, pour vivre bien pendant le mois, avec comme seul moyen de paiement, la carte bionique.
Et en fin de mois, tous les comptes sont remis à zero
J’espère que Macron va prendre conscience de ce que vivent les français au quotidien et que ses mesures annoncées mardi seront bonnes. Pour samedi j’ai un peu peur des débordements espérons que tout soit bien sécurisé c’est important pour que les gens viennent à paris. Routiers et Dockers ils sont là samedi ou pas ? ou ça dépend des villes de france ? merci
1 – Macron donne au entreprises 2000€ pour une voiture de fonction neuve, mais pour un particulier il se contente de perdre 2000€ de TVA
( voiture à 10000€ – Si la voiture est plus chère : l’état y gagne encore… )
2 – Le GASOIL n’est pas taxé à 60% …. Il est acheté avec un salaire net taxé à plus de 40% ( patronat ) et 27% particulier : En réalité il est taxé à plus de 120%… C’est des Taxes sur des Taxes, la spécialité française…
3 – Une essence et Gasoil qui augmente, fait augmenter les prix de production et d’acheminement, dont les prix en magasin… Et donc la T.V.A : L’état est toujours gagnant…
4 – L’effet de serre ne fonctionne que parce que l’air est confiné…Si vous ouvrez deux portes, ça ne fonctionne plus… Le Co2 nous protège et la planète se défend de l’activité solaire en générant du Co2… Vous avez confondu l’effet et la Cause… POUR NOUS TAXER
5 – Le principal absorbeur de CO2 est l’océan… Là on ne peut pas renier, si on va dans une réserve marine : il y a de la vie, là où les filets sont autorisés : y a plus rien ! QUE FAIT-ON pour les océans ? Les pailles et coton-tiges c’est bien : à quand les bouteilles en verre recyclable…
6 – Le principal gaz à effet de serre est : …. ben, oui, renseignez-vous : la vapeur d’eau pour 60% … Quand on taxe les bouilloires et les voitures à hydrogène, et les centrales nucléaires…
7- La Taxe carbone sur les entreprises ne sert qu’à enrichir les grosses entreprises qui revendent les quotas gratuit qu’on leur a donné ( menace délocalisation )aux petites entreprises à qui on attribue aucune quota…Cf En Quête d’action – Cimment lafarge..
8 – Dans un pays comme la France, ou pour acheter une voiture française neuve fabriquée en France…ben, il faut aller la chercher en Belgique pour la payer 2000€ de moins : On en a marre des TAXES ! Comment voulez-vous qu’on soit compétitif, même les français achètent les produits français à l’étranger… Si on n’est pas compétitif : pas d’export , donc l’état fait des emprunt et au miracle : paye ses emprunt avec des TAXES sur la classe moyenne qui nous rendent encore moins compétitifs…
9 – Il y a un remède très simple pour remplacer le Glyphosate : Employer des gens pour désherber… mais en France cela coute trop cher, alors on va tuer notre terre pour les 40 ans à venir…
10 – On en a marre que l’on nous prennent pour des cons 80Km/Augmentation CT /Augmentation Péage/Augmentation essence 80 km/h pour 3000 morts…( Euh ? combien de mort entre 80 et 90 Km/H là ou c’était limité à 90 et juste 6 * plus de suicide en France ? et que fait-on pour améliorer le moral des français ?
C’est un peu le même modèle que : Mutuelle = avantage en Nature donc TAXE / Mutuelle Obligatoire / ceux qui ont une Mutuelle payent pour ceux qui n’en n’ont pas / Augmentation Mutuelle ==> Le scénario est très bien pensé…
C’est pour toutes ces raisons que je suis POUR LES GILETS JAUNES….
Vive les gilets jaunes il faut que Macron change de politique ! Tous ensemble, Tous Ensemble … allez tous en coeur demain à Paris ou ailleurs
1 Je les trouve trop agressifs alors oui le fond est juste mais pas la manière.
2 Je regarde de loin ce mouvement.
Seule solution, des revenus de 4000 euros mensuels, non stockables, par tête de travailleur, des présidents aux manutentionnaires publiques ou privés.
En passant pae les retraites, biensur !!
La France va-t-elle sauver le monde avec cette transition énergétique ??? Bien sûr elle s’arrêtera aux frontières de la France !!!les autres pays de l’Europe ne participe en rien à cette soi-disant transition… Il en va de même pour beaucoup le texte de loi voter par le gouvernement mais qui ne sont en rien appliquer et respecter pour les autres pays faisant partie de l’Europe …alors à quoi sert l’Europe ???
Après une semaine de gilets jaunes, je tenais à indiquer mon indignation sur cette prise d’otages, de quel droit des gens se permettent de bloquer la France, avec autant de mépris pour ceux qui travaillent et qui souhaitent rentrer chez eu après une journée. Qui sont ils? Comment se fait il que le nombre permette d’attenter à la liberté des autres. Faites la même choses pour une raison qui vous est purement personnel et vous vous retrouverez au mieux au commissairiat ou devant le juge. Ces gens me révulsent, ils se trompent de cible, qu’ils aillent se confronter aux décisionnaires, plutôt que gêner tout le monde.
@Nicolas, je comprends fort bien votre courroux, mais si personne ne fait rien ce sera de mal en pis.
Les Gilets Jaunes sont souvent des gens qui sont « au bout du bout », des smicards pour qui une augmentation significative des carburants signifie encore moins de pouvoir d’achats, se serrer la ceinture toujours plus sans pouvoir se permettre le moindre écart, le moindre loisir. Les pouvoirs en place depuis quelques décennies sont totalement déconnectés de la réalité, des problèmes des travailleurs, des chômeurs, des retraités.
Notre président actuel est un opportuniste, qui a su voir le ras le bol des Français pour les « anciens partis politiques », et en a profité pour arriver à l’Elysée.
Je suis assez âgée pour avoir connu 7 Présidents celui ci est le 8° et jamais je n’ai ressenti chez les précédents autant de mépris pour les « Gaulois ».
Je me suis déplacée jeudi et j’ai rencontré plusieurs « barrages », mais des gens courtois, aucunement agressifs, donc aujourd’hui n’ayant pas pu être à Paris, je vais aller sur un point de rassemblement pour montrer ma solidarité à ces gens qui se remuent pour essayer de conserver le peu d’acquis qui nous restent.
Dans le tête de M. Macron, qu’est ce que réussir ?
Mourir en pyjama sur une colline de billets de banque ?
Mise à jour de l’article ci-dessus avec la vidéo de l’acteur Arnaud Ducret qui soutient les gilets jaunes tout comme Philippe Poutou et la députée LREM Sonia Krimi. A noter que Capital s’intéresse ce week end au pouvoir d’achat des classes moyennes. Bon week end à tous.
Le problème de notre société,c’est la surconsommation qui,en fait,enrichit toujours les plus riches,et appauvrit tous les autres!!Le pouvoir d’achat ayant diminué,on finit par ne plus faire beaucoup de rayons dans les magasins et on se contente du minimum,se nourrir et habiller les enfants,non sans mal d’ailleurs parfois!Une vie qui peut paraître tristounette,mais qui nous oblige finalement à trouver des petits bonheurs simples,heureusement qu’il y a la télé surtout l’hiver! 😬 On s’inquiète pour nos enfants et on n’a pas d’autres solutions que de vivre au jour le jour sans éclairage réel sur notre Futur!!Une vraie vie d’équilibriste en fait,on a l’impression de marcher en permanence sur un fil et on a peur sans arrêt de tomber!Tout cela,ça use et ça finit par nous mettre en colère!Impasse complète,dialogues de sourds,Macron ou pas,ce sont toujours les mêmes qui souffrent!Pour les enfants on fait semblant de garder le Moral!Bon weekend à toi aussi et bon courage à tous ceux qui manifestent!
C’est clair l’inquiétude est au rendez vous pour beaucoup de français modestes et parfois on a l’impression que « le pouvoir » est déconnecté des réalités de la « vraie vie ». Selon l’Insee es ménages ont perdu en moyenne 510 euros depuis 2008 à cause des mesures fiscales et sociales 🙁 c’est assez dingue !! Bon week end Zabou23.
@ Zabou23 – Titou – bonjour, je me permets d’intervenir dans votre « discussion », je suis parfaitement d’accord avec vos propos, les petits, les sans grades sont de plus en plus méprisés, pressés comme des citrons.
C’est sûr que le pouvoir est totalement déconnecté de la survie d’une partie de la population.
On a supprimé ISF, mais on taxe à tour de bras ceux qui ont déjà du mal à finir les fins de mois. Jusqu’où cela va-t-il aller ???
Bénévole aux Restos je vois de plus en plus de personnes aux abois, qui me disent qu’ils n’auraient jamais pensé en arriver là. Ces gens sont désespérés, notre 21° siècle ressemble de plus en plus au Moyen-Age tant la misère est grande.
Bon Week-end
C’est clair y a une politique éco à 2 vitesses… C’est dommage que la manif dégénère à Paris en ce moment, cela va desservir la cause des gilets jaunes. Bon we Coline19360
Zabou23, Titou, Coline19360 … très juste ce que vous écrivez. Je suis triste lorsque j’entends tous ces témoignages bouleversants, triste également de voir les images d’hier… Pauvre France 🙁 Je vis à l’étranger… parfois je me dis que j’ai de la chance d’y vivre, je ne devrais pas « être constamment dans le regret d’avoir quitté mon Pays » 🙁
Total soutient,honte aux syndicats leur silence est assourdissant sous prétextes de ne pas cautionner les soutiens apportés par des partis soit disants extrêmes.leurs syndiqués ne sont pas pour la plupart des nantis,ils souffrent aussi des fins de mois difficiles .ne sont ils pas aussi indépendants qu ils le prétendent. Après tout la cgt et je le déplore avait appelée à voter macaron.
Les Gilets Jaunes ont écarté la politique et les Syndicats.. Merci aux Syndicats de respecter cette volonté…
Hontes aux français qui ont besoin d’un Syndicat ou d’un parti pour leur dire ce qu’ils doivent penser…
Honte aussi aux français qui profitent pleinement des avantages sociaux durement acquis 1968 – 1945 ,et qui disparaissent les uns après les autres, et qui osent se plaindre parce que les Gilets Jaunes perturbe le peu de confort qu’il leur reste encore…
Honte au pouvoir politique qui pointe du doigt les extrêmes, les débordements tout en exerçant implacablement sa dictature… Honte enfin à certains médias ( les autres, ils n’ont pas eu le choix : on les a fait taire… ) pour leur travail de propagande minutieuse et systématique, qui vise à maintenir notre « dictature tranquille »… Honte finalement aux quelques personnes qui détiennent 90% des richesses qui malgré tout leur argent et le mal qu’il nous font, ne doivent très certainement pas être plus heureux que nous…
Honte ou pas …à ceux qui se laisse insulter ( CF camion poubelle Cermont-Fd : Sois pas une ordure et tri tes déchets ) et ne se renseignent pas pour savoir qu’au final l’entreprise qui prend les déchets touche bien plus de subvention européenne de recyclage que le prix du billet pour les envoyer dans un pays pauvre qui s’en servira pour gagner du terrain sur la Mer…
Honte à moi, car je n’ai pas chercher les moyen de monter à PARIS et préfère le confort derrière mon ordinateur !
Et finalement Honte aux anti-quelque chose…qui sont quasiment tout le temps bien plus extrémistes que les extrêmes qu’ils dénoncent… et qui ont voté afin d’éviter une extrême (qui n’avait insulté personne) pour quelqu’un qui avait traité de fachos plus d’1/3 des français… C’est Eux qui Détruisent nos Valeurs !
Et si j’ai un message pour tous les français : prenez du recul – renseigner-vous : vous pouvez !
REFUSER SIMPLEMENT CETTE CULPABILITÉ ET HONTE , CAR ELLE N’EST PAS LA NOTRE…
Comme aujourd’hui et peut-être demain : on ne vous a pas laissé le choix…
Pas d’amalgame simpliste,nullement besoin d,un quelconque syndicat pour penser à notre place mais un soutien verbal aux gilets jaunes aurait été à mon avis accepté. Cdt
Et pendant ce temps là ,qui sent plus la poudre à canons que la poudre blanche , les toutous de macron votent une loi sur le cannabis!!!!Provocation?
D’après la constitution ,les toutous sont censés faire remonter les problèmes rencontrés par les Français.Soyons contents ,le problème majeur de la quinzaine vient d’etre réglé par par la chambre des députés (qui nous coute 1000 pognons de dingue)
A QUOI SERVENT-ILS?????
Puisque LES élites de la nation (!!!!!!) s’en servent ainsi , la probité voudrait qu’ils démissonnent , ou tout au moins qu’ils cherchent à servir les Français , HONNETEMENT !!!
Quelle honte , l’Europe entiere se tient les cotes.
Hélas, la majorité des députés sont des gens qui une fois les fesses bien au chaud dans l’hémicycle attendent la fin du mois pour toucher leur rémunération, en priant le ciel que cela dure le plus longtemps possible.
En fait plus de la moitié ne servent à rien, mais les différents gouvernements ont besoin de ces flagorneurs pour assoir leur autorité.
La promesse faite de réduire de 1/3 l’Assemblée Nationale qui nous coûte un pognon de dingue, restera « promesse morte ».
Ceux qui sont sur les premiers barreaux de l’échelle finiront de dégringoler, ceux qui sont en haut ne risqueront rien ils y sont bien cramponnées.
On réglera ça aux prochaines élections européennes
En attendant luttons pour appliquer ce qui est gravé sur les pièce de monnaies
Liberté qui s’arrête où commence celle d’autrui.
Égalité comptable des revenus non stockables pour éviter l’apparition de milliardaires cupides et psychopathes.
Fraternité qui consiste à faire le bien autour de nous.
Le Champ de Mars, ça sera pour la nuit du 4 aout.
D’ici là ,quel serait le symbole équivalent à la Bastille pour le 14 Juillet?
Vivement le 23 Janvier (1793) PLACE DE LA CONCORDE!!
Débordement sur les Champs, que fait la police ? Il faut charger sur ces crétins de casseurs, les exterminer une bonne fois pour toute.
J’en ai marre de payer des dizaines de milliers d’euros d’impots par an et constater que l’état de droit n’est pas respecter.
Il y a des pays où ces taucards seraient déjà en prison voire plus de notre monde !!
Le dégagisme c’est aussi dégager ces QI ZERO de notre monde !
Le rôle du riche est de partager avec les pauvres, sinon d’aiguillage post mortem est en très mauvaise position.
On est pas là pour entasser des billets de banque et mourir nu au sommet du tas.
Quelle erreur de raisonnement ! Le pauvre ne doit pas être « gavé » à la dépense publique mais être valorisé en le sortant de sa misère. Le problème de le Franche est que nous sommes champion du monde des impots et de la dépense publique pour un résultat déplorable. On va droit dans le mur.
Macron a fait une erreur dès le départ, il fallait réformer l’Etat et baisser significativement la dépense publique. C’est comme dans un ménage ou dans une entreprise, on ne dépense pas plus que ce que l’on gagne. Ce sont des fondamentaux mais je me sens bien seul…ici en France !
La France d’en bas se rebelle enfin! Marre de nous prendre pour des cons. Le renforcement du contrôle technique,les péages aux entrées des grandes villes,l’augmentation de l’essence et aussi la carte grise pour les vélos si c’est pas du racket alors qu’est ce que c’est?
J’écoutais avant hier Daniel Guichard sur RMCStory. J’ai été frappée par ses idées qui correpondent aux miennes. Pas de blocage, qui ne genent que les gens comme eux, qui sont générateurs d’accidents, de bagarres et d’incompréhension. Manifestations par la présence, que chaque personne qui approuve, bien sur, enfile son gilet jaune pour faire ses courses, accopagner les enfants à l’école etc….aller chez le médecin, pourquoi pas, que les automobilistes donne du klaxon, des phares. Impressionner les autorités sans franchir l’illégalité. Ca, c’est formidable et complétement légale. Le grand problème, c’est que dans un mouvement aussi important et sans direction marquée, n’importe qui peut provoquer des confrontations, dans le simple but de discréditer, ou alors, parmi le nombre, quelques abrutis qui ne savent pas se conduire.
Bonjour à tous, je suis Crs et je tenais juste à apporter une petite précision qui a une énorme importance sur l’image que les français peuvent avoir des Crs. Beaucoup de monde, entre autre les journalistes, confondent les differentes unités des forces de l’ordre. Donc je précise que bien souvent les Crs sont accusés à tort d’avoir mattraqué des manifestants. Les Crs ont des casques bleus nuit avec deux bandes jaune. Les unités des commissariats casques bleus nuit avec deux bandes bleu, les gendarmes casques bleus foncés depourvus de bandes. Les Crs sont équipés d’un numéro et une lettre dans le dos, les unités de commissariat sont dépourvus d’inscription,les gendarmes ont l’inscription gendarmerie. Voilà qui pourra éviter bien des amalgames. A bon entendeur.
Bravo à ces demoiselles qui ont remis à leur place, les matériels embarqués par quelques uns aux terrasses de café, pots de fleurs des hotels et autres. Maintenant, ne pas pas avoir isoler les chantiers, avec tous les matériaux et meme les pavés qui ont commencé à servir à certains qui cherchaient l’affrontement, c’est une faute de Castaner, une grosse faute, encore une. Dur dur, d’etre ministre de l’intérieur….
Quelques questions: le gvt parle de 100/150 extremistes de droite sur kes champs elysees…donc il les a identifies ! Pourquoi ne pas les avoir neutralises avant la manifestation ?
Le gvt n’ a pas cesse d’expliquer toute la semaine que cette manifestation etait a risque…qu’a-t-il fait pour calmer les protagonistes et repondre a leurs revendications ? Attendre mardi ?
Merci, Benjamin, espérons que toutes vos précisions seront écoutées, elles sont très utiles. Car beaucoup de gens, en effet, confondent meme les agents de police et les gendarmes. Alors, quand tout le monde est casqué, vous pensez, tout ce qui est casqué, pour eux, ce sont des CRS, ils ne se compliques pas la vie.
Redonnons du pouvoir d’achat à la France qui travaille !!
Je pense que le malaise Français et les manifestations des gilets jaunes sont le reflet d’un décalage entre les décideurs de l’exécutif qui à puisé ses idées d’écologie dans les exemples Norvégiens et Suédois dont le peuples à des salaires et un pouvoir d’achat nettement supérieur au peuple Français et donc peuvent supporter l’achat des innovations tel que des voitures électriques ou chaudières à bois par exemple.
Si réchauffement climatique il y a, c’est un problème mondial et il faut des solutions mondiales et non des souffrances locales.
Ce n’est pas en rendant la France confeti ultra clean en gaz à effet de serre, que cela va changer quelque chose.
Ce qui se passe ce samedi 24 novembre sur les Champs Elysées n’aurait pas existé si MACRON et CASTANER avaient des ***!!
S’ils en avaient ils seraient venus au devant se la manifestation des gilets jaunes à la place
des forces de l’ordre …. cela aurait coûté moins cher et peut être plus efficace ?
A moins que MACRON soit en déplacement à VARENNE en ARGONNE ?????