Forum les gilets jaunes : vos avis sur le mouvement (idées, médias…)
3.2 (63.37%) 860 votes

Le forum dédié au mouvement Les Gilets Jaunes (novembre / décembre 2018) en France : partagez vos avis sur le traitement média à la télé, presse mais aussi vos critiques sur les opérations de blocage, les débordements… Quels sont vos commentaires sur les Gilets Jaunes, le mouvement de colère contre Macron ?

Venez donner votre avis sur les gilets jaunes le mouvement de colère contre Macron et son gouvernement / capture écran BFMTV le 01/12/2018

Le mouvement des Gilets Jaunes a débuté le samedi 17 novembre 2018 dans toute la France avec des blocages de péages, des blocages de dépôts de carburants, de parkings de grandes surfaces… pour contester la hausse du carburant notamment.
La France était paralysée avec plus de 287 000 participants et 2034 rassemblements. Des tensions ont eu lieu avec notamment 1 mort en Savoie et plus de 500 blessés. Toute la semaine, des rassemblements et blocages ont eu lieu avec des péages gratuits, des dépôts de carburants, des barrages filtrants… On pensait le mouvement en berne mais au contraire, il rebondit avec les routiers, les VTC, les Taxis qui sont aussi de la partie dans de nombreuses régions.

Désormais l’acte 2 Les gilets jaunes c’est samedi 24 novembre 2018 avec un rassemblement à Paris avec plus de 30 000 personnes et de nombreuses manifestations prévues en Province et des blocages (exemple : à Toulouse toutes les grandes surfaces bloquées et un grand rassemblement au centre ville, voir les détails dans La Dépêche du midi ou encore à Bordeaux qu décide d’interdire toute manifestation). A Paris, le gros problème vient du fait que les gilets jaunes ne veulent pas être « parqués » au Champs de Mars. Ils souhaitent défiler à la Concorde, aux Champs Elysées… mais le ministre de l’intérieur s’y oppose pour des raisons de sécurité.

BFMTV est la 1ère chaîne d’info, elle est la cible de nombreuses violences pendant le mouvement des gilets jaunes. Hervé Beroud se confie dans Media + sur comment est gérée la sécurité des journalistes sur le terrain. « Le message est clair : s’ils se sentent en danger ou en difficultés ils doivent se retier. Nous assurons autant que possible la protection de nos équipes. Ces dernières sont souvent accompagnées, quand la situation est difficile par des agents de sécurité ».

Le dernier sondage Elabe montre que les français soutiennent le mouvement des Gilets Jaunes : ils sont 7 sur 10 à approuver ce mouvement. D’ailleurs ont peut voir que de nombreux français ont posé leur gilet jaune sur leur pare-brise en guide de soutien 😉


Petite anecdote avec Jean Lassalle qui a porté le gilet jaune à l’assemblée, ce qui lui a valu une retenue de salaire de 1500 euros.

Arnaud Ducret l’ex star de Parents mode d’emploi soutient les Gilets jaunes car on est tous dans la même galère et on en a marre de casquer comme des porcs.

Philippe Poutou ex candidat à la présidentielle et délégué CGT à l’usine Ford de Blanquefort soutient les Gilets Jaunes, il a confié qu’il était solidaire en raison  » ras-le-bol d’un niveau de vie de plus en plus précaire » (…)Le problème est posé d’une révolte sociale contre le système économique actuel ».

La députée LREM Sonia Krimi crée la polémique en expliquant que si elle n’était pas élue dans la Manche « peut être que serais avec eux (ndlr les gilets jaunes) dans la rue. Aux contestataires présents, elle a affirmé être de leur côté.


De graves incidents ont eu lieu sur les Champs Elysées pour la manifestation du 24 novembre 2018 tandis que des journalistes à Toulouse se sont faits agressés Jean-Wilfried Forquès, Maxime Sounillac (BFM TV) et Jean-Luc Thomas (CNews). Ils ont porté plainte.

Les Gilets Jaunes Semaine du 26 au 02/12/2018

Lundi 26 novembre 2018, les gilets jaunes s’organisent et créent 8 porte parole officiels afin de rencontrer Emmanuel Macron et lui adresser les propositions :
– Eric Drouet
-Maxime Nicolle
-Mathieu Blavier
-Jason Herbert
-Thomas Miralles
-Marine Charrette-Labadie
-Julien Terrier
-Pricillia Ludosky
=> Les blocages continuent en région notamment sur les autoroutes et péages.


A noter que Benjamin Cauchy figure du mouvement les Gilets Jaunes sur Toulouse se désolidarise et crée le mouvement Citrons Jaunes « dont l’objectif est de fédérer des personnes de tous bords politiques, afin de mener des réflexions et de trouver des solutions. » Les Gilets Jaunes ne souhaitaient pas le garder en raison de ses convictions politiques.

Le 27/11, Emmanuel Macron a annoncé dans son discours de quasi 1h : une concertation dans les 3 mois à venir, une fiscalité adaptée sur les carburants ainsi qu’un plan de 7 à 8 milliards sur les énergies renouvelables.

Le ministre de l’Ecologie François de Rugy a reçu les représentants des « gilets jaunes » le mardi 27/11 et c’est la déception. Eric Drouet a confié : Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées. Le souhait de tous les « gilets jaunes » c’est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Elysées ».

Franck Dubosc soutient les gilets jaunes et il a posté un message facebook. « Message aux gilets jaunes et à vous tous qui souffrez. Il faut que l’on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut qu’on trouve quelque chose. J’en parle aux copains. »


Brigitte Bardot, Philippe Lellouche ou encore Pierre Perret soutiennent les Gilets jaunes : les artistes prennent la parole.

==> Le sondage Elabe est favorable le 28/11 aux Gilets Jaunes. 75% des français approuvent la mobilisation des gilets jaunes, en 1 semaine c’est +5 points.29% ont de la sympathie pour les gilets jaunes.

=> Michel Polnareff soutient les Gilets Jaunes, il explique dans le Parisien « Je suis très respectueux de leur cause. Je suis ça avec tristesse et frustration. Parmi eux, il y a des moussaillons. (…) A part faire un joli disque, qui fasse oublier leurs problèmes, je ne sais pas quoi faire pour eux ».


=> Patrick Sébastien apporte son soutien aux gilets jaunes « face à la caste au pouvoir » comme il le confie dans une interview TV5monde

=> Les porte paroles des gilets jaunes seront reçus par Edouard Philippe et De Rugy le 30/11 à 14H mais seulement 2 sont venus.

Gérard Dahan a donné une interview à BFM Paris où il exprime son soutien aux Gilets Jaunes

Les Gilets Jaunes Acte 3 le samedi 1er décembre 2018, un rassemblement est prévu à Paris qui a dégénéré avec de nombreux casseurs. L’arc de triomphe a été taggué, de nombreux blessés et dégâts dans les rues de Paris et en Province.
Christophe Castaner et Laurent Nunez vont être auditionnés ce mardi 4 décembre 2018 par le Sénat.

=> Très belle audience pour la journée édition spéciale Les gilets jaunes le 1er décembre 2018 avec 9,6% de pda (BFMTV est devant France 3 et M6 sur la journée). LCI est à 3,2% de pda tandis que Cnews est à 3,9% de part d’audience. Le petit dernier c’est France Info avec 1,6% de pda.

Les Gilets Jaunes Semaine 3 du lundi 3 au dimanche 9/12/2018

Nouvel appel à manifester samedi 8 décembre 2018 à Paris «  »Acte 4 Macron dégage », un appel est lancé sur Facebook.

Le lundi 3 décembre 2018, Edouard Philippe reçoit les chefs des partis politiques représentés au Parlement et les représentants des Gilets Jaunes (mais ces derniers semblent décliner la proposition pour des raisons de sécurité notamment).
Selon le dernier sondage du 1er décembre 72 % des Français soutiennent les Gilets jaunes (Harris Interactive pour RTL et M6).

Edouard Philippe va annoncer un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants. La réunion avec les gilets jaunes libres et Matignon est officiellement annulée. Les pistes envisagées pourraient être une hausse de la prime d’activité et la création d’une prime emploi / mobilité.
A noter que les agriculteurs se mêlent aux manifs, tout comme les étudiants (à Toulouse notamment) et lycéens et les routiers n’ont pas dit leur dernier mot. Les routiers sont mécontents de « la fin aux dérogations à la loi Travail sous Hollande qui autorisait la rémunération des heures supplémentaires pour les routiers : +25% entre 151,67 et 186 heures par mois » comme l’indique Le Parisien. Les agriculteurs commencent à perturber certaines villes mais la pagaille pourrait avoir lieu la semaine du 10 décembre 2018.


Les annonces d’Edouard Philippe : Moratoire de 6 mois avec 3 mesures clés.
-Suspension de la hausse de la fiscalité sur le carburant
-Suspension des modalités du contrôle technique
– Pas d’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pendant l’hiver.
– Hausse du SMIC de 1,8% à 1210 euros net au 1er janvier 2019

– La CGT et Force ouvrière du transport routier se mobilisent avec les gilets jaunes. Une grève est prévue à durée indéterminée dès le dimanche 9 décembre 2018 à 22H.

– Le facs se mobilisent notamment Tolbiac, Université Jean Jaures de Toulouse ou encore la Sorbonne.

Les réactions de Muriel Robin par rapport aux gilets jaunes ou encore Les enfoirés avec Michael Youn.
Marianne James a confié à Tvmag « Je crains que les “gilets jaunes” ne nous coûtent les fêtes. Le service public a parlé des pertes pour les hôteliers, de l’inquiétude des touristes, mais pas du spectacle vivant, qui n’est pas si en forme que ça. L’impact est réel. »

-> La journée du samedi 8 décembre 2018 a permis 1726 interpellations en France : de nombreuses violences à Paris mais surtout en régions comme à Toulouse, Bordeaux ou encore Saint Etienne (où parle d’émeutes) tellement la violence était forte.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a réagi aux violences dans sa ville et aux nombreux dégâts :

Les Gilets Jaunes Semaine 4 du lundi 10 au dimanche 14/12/2018

Emmanuel Macron doit annoncer le 10 décembre à 20H de nouvelles mesures pour permettre « à la Nation de se retrouver » lundi 10 décembre 2018 au soir.

Un acte 5 est lancé pour une manifestation à Paris et dans toute la France le samedi 15 décembre 2018, place aux gilets jaunes de noël.

Allez-vous participer aux gilets jaunes de noël le 15/12/2018 ? / Capture écran

Le pot de départ de Macron pour le 15/12 ? / Capture écran

La liste non exhaustive des appels pour l’acte 5 des gilets jaunes du 15 décembre 2018 / Capture écran

Le lundi 10 décembre 2018, 450 lycées sont perturbés dont 50 bloqués. Le Snes-FSU premier syndicat enseignant a exprimé son soutien aux mouvements lycéen. A noter que FNEC FP-Force ouvrière, CGT Education et Sud Education ont déposé un préavis du 10 au 31 décembre 2018.

Les annonces Emmanuel Macron qui ont pas convaincu les gilets jaunes … un premier pas mais pas suffisant :
– Baisse de la CSG pour les retraités en dessous de 2000 euros
– SMIC avec 100 euros net en plus par mois
– Retour des heures supp défiscalisées
– Une prime de fin d’année sur base de volontariat


Journée nationale Les gilets jaunes le samedi 15 décembre 2018 : ACTE 5
Malgré l’attentat de Strasbourg, l’appel à manifester à Paris et partout en Province est maintenu le samedi 15 décembre 2018. De leur côté les gilets jaunes libres appellent à ne pas manifester car le temps du dialogue est venu.

Priscillia Ludosky une des porte-parole des gilets jaunes a expliqué en conférence de presse : « Nous, ‘gilets jaunes’, exigeons une baisse sérieuse de toutes les taxes sur tous les produits de première nécessité : énergie, logement, produits alimentaires, vêtements… Ainsi qu’une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges, retraites actuelles et futures des hauts fonctionnaires ».

De son côté Benjamin Griveaux porte parole du gouvernement appelle à être raisonnable et à ne pas manifester après Strasbourg et la traque de l’assaillant. Il a confié sur Cnews « A ce stade, nous n’avons pas décidé d’interdire les manifestations qui se tiennent samedi »
Eric Coquerel de la France Insoumise s’est exprimé sur l’acte 5 des gilets jaunes le 15/12/2018 : «  »Je ne vois pas en quoi les ‘gilets jaunes’ devraient ralentir leur mouvement en fonction de ce qu’il s’est passé à Strasbourg, a-t-il affirmé à franceinfo. Je pense que la meilleure réponse à apporter (…) c’est que notre pays ne cède en rien à sa manière de vivre, à la démocratie et à la confrontation sociale. »

Les gilets jaunes à la télé

Pas d’émission spéciale actuellement mais pour suivre l’actu des gilets jaunes à la télé : place aux JT des chaînes généralistes, les chaînes info, BFMTV ou encore LCI. Les émissions de reportages comme Sept à Huit et 66 minutes. Les débats avec C dans l’air, C politique ou encore C à vous (en direct du lundi au vendredi). Quotidien sur TMC en access décrypte l’actu avec impertinence.

=> On n’est pas couché le 15 décembre 2018 avec Benjamin Cauchy des Gilets Jaunes libres sur France 2

Donnez vos avis sur le mouvement des gilets jaunes sur le forum, le traitement médiatique vous convient-il ?

– Attention tout message de propagande politique ou irrespectueux sera automatiquement censuré.-