Envoyé spécial spécial été le jeudi 30 juin 2016 avec un reportage sur les blogueurs voyages (Adeline, Alex…) qui voyagent gratuitement un bon plan conso. Mais aussi les touristes en France face aux attentats.

Vos avis et commentaires sur Envoyé Spécial du 30 juin et les blogs voyages

Vos avis et commentaires sur Envoyé Spécial du 30 juin et les blogs voyages


Guilaine Chenu et Françoise Joly propose une collection d’Envoyé spécial été (6 numéros sont prévus) à compter du 30 juin 2016.
Reportage sur le tourisme en France pénalisé par les attentats qui ont frappé Paris. Le mont Saint Michel est moins fréquenté que les années précédentes. Les réservations dans les hôtels ont chuté de 20%. Comment les tour opérateurs tentent de séduire les touristes ?

Focus ensuite sur les blogueurs voyages qui voyagent gratuitement grâce aux offices du tourisme qui invitent ces blogueurs influents en échange de photos, vidéos sur leur blog ou réseaux sociaux. Ainsi certains blogueurs réussissent à partir en vacances à l’autre bout du monde gratuitement : Inde, New York… => M6 a consacré un numéro de Capital aux blogueurs-voyage (très intéressant).

Le phénomène des globe-trotters 2.0 est un vrai business : les blogueurs publient des photos/vidéo, racontent leur voyages et donnent des idées de vacances à leurs lecteurs.
On va retrouver Adeline Gressin de www.voyagestc.fr qui confie dans Télé Star « Quand j’ai réé Voyages etc en 2009 c’était pour informer mes proches de mon année sabbatique autour du monde ». Aujourd’hui son site réalise 20000 à 25000 vues par mois.
Focus aussi sur Alex et ses bons plans voyages (www.bons-plans-voyage-d-alex.com) qui s’intéresse à New York. Il était prof de sport, aujourd’hui il a son entreprise et réalise un chiffre d’affaires de 400 000 euros par an.
Les blogueurs voyages veulent avant tout préserver leur éthique.