L’école de la vie nouvelle série France 2 avec Guillaume Labbé dès le 21 avril 2021 adaptée d’un feuilleton québécois (30 vies). Quelle est l’histoire de ce nouveau projet et le casting ? Les critiques et l’audience de France 2 pour L’école de la vie.

L'école de la vie

Vos avis et commentaires sur L’école de la vie de France 2

Après La Faute à Rousseau avec Anny Duperey sur France 2 ou encore Sam saison 5 sur TF1, place à la série L’école de la vie une nouvelle série France 2 qui va s’intéresser au quotidien d’un prof d’histoire géo pendant une année scolaire. Chaque épisode vise à s’intéresser à un élève différent et va aborder la précarité, la grossophobie ou encore l’homosexualité.
Le rôle titre a été attribué à Guillaume Labbé pour incarner le prof principal de la série (vu dans Plan Coeur ou dans Je te promets). Diffusion à compter du mercredi 21 avril 2021 et en avant première sur Salto.

Dans le reste du casting, on retrouve Florence Pernel, Bruno Sanches, Emilie Dequenne, Marc Lavoine, Déborah François, Bruno Solo, Mélanie Page, François Berléand, Nicolas Briançon, Julien Boisselier, Bruni Makaya, Camille Léon-Fucien, Hanane El Yousfi, Abdel Bendaher, Lorette Nyssen, Victor Bonnel…



l'école de la vie

Allez-vous regarder l’école de la vie ?/ © Charlotte SChousboe – Banijay Studios / Fictions air / FTV

30 vies sur France 2 va être proposé avec des épisodes prime time avec 6 épisodes de 52 minutes. La série est adaptée du feuilleton québécois qui compte 660 épisodes de 22 minutes qui ont été diffusés entre 2010 et 2016.

Le tournage de L’école de la vie s’est déroulé entre septembre et décembre 2020 en région parisienne, des appels au casting de figurants sont lancés. La réalisation est confiée à Benjamin Parent à qui on doit Un vrai bonhomme ou encore Les grands. La production est confiée à Air Productions (Nagui) / Banijay.

30 vies la série

1ère photo de tournage de 30 vies la nouvelle série de France 2 / Capture écran

Synopsis L’école de la vie : La série raconte l’école sans faux-semblants. Côtés lycéens, profs ou parents, on ne triche pas. L’école la vraie : avec ses histoires personnelles parfois difficiles que chacun tente à sa manière et avec ses moyens de dépasser.

Vincent Picard enseigne l’Histoire-géographie dans un lycée d’une grande ville et est très apprécié de ses élèves. Depuis quelques mois, il est moins concentré et concerné par son travail. L’arrivée imminente de son premier enfant le pousse à revoir ses priorités. Avec sa compagne Justine, ils ont pour projet de déménager dans une maison en bord de mer pour vivre leur future vie de famille. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…

Malgré le drame personnel qu’il traverse, Vincent poursuit son métier d’enseignant sans rien laisser transparaître et fait tout pour ne pas sombrer. Mais la triste nouvelle finit vite par se savoir. Alors que son meilleur ami et prof de sport au lycée cherche à lui changer les idées, Carole Mine, la proviseure, essaye de le convaincre de prendre un congé.
Sauf que Vincent ne veut rien entendre. Sa priorité reste ses élèves. Ils ont besoin de lui autant que lui a besoin d’eux.

En effet, la nouvelle vie de Vincent le pousse à s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, en particulier dans une de ses classes de Première dont il est le professeur principal. Il découvre alors des cas difficiles, parfois dangereux, et va tout faire pour les régler.

Ecoutez la bande originale de L’école de la vie avec la chanson beaux de Clara Luciani :

C’est en aidant ses élèves que Vincent va peu à peu réussir à se reconstruire.

Regardez un extrait de la série 30 vies version Québec, en attendant la fiction France 2 :


Les critiques de la presse
:Télé Star attribue TT pour cette nouvelle série en milieu scolaire centrée sur les liens que les enseignants tissent avec les adolescents. Les sujets abordés sont variés et les personnages attachants. Les sujets traités sont variés tandis que les personnages sont attachants.
TV Grandes Chaînes donne 2 étoiles pour L’école de la vie estimant que les personnages sont attachants et servis par une interprétation juste.
77 pour Télé 7 jours qui estime que cette série est forte, positive et attachante avec une totale connexion avec notre époque. Le petit bémol : que le respect de laïcité et le séparatisme en milieu scolaire ne soient pas vraiment abordés. Télé Cable Sat juge 3 étoiles pour la série où « l’émotion est toujours à fleur de peau, l’interprétation impeccable et inspirée de bout en bout, les thématiques abordées avec justesse et tact. » Conclusion L’école de la vie est une « vraie et belle réussite ».

=> Notre avis, dès les 1ères minutes on se laisse prendre par l’intrigue de la série et Guillaume Labbé sait jouer sur différents registres de l’émotion. On a qu’une seule envie c’est d’enchainer les épisodes. Une des meilleures séries du milieu scolaire. On valide à 100% . Sam, Le remplaçant, La Faute à Rousseau ont trouvé un vrai concurrent !

Audience L’école de la vie (France 3) le 21 avril 2021 : à suivre
Audience L’école de la vie (France 3) le 28 avril 2021 : à suivre