Clem saison 12 le retour avec Lucie Lucas et Agustin Galiana. Les dernières infos sur la série familiale de TF1 qui est renouvelée avec le retour du papa d’Emma, Jérôme mais avec un nouvel acteur François-David Cardonnel. Que vaut la saison 12 de Clem côté critiques? Quelle audience TV pour Clem face à Mariés au 1er regard ?

Clem saison 12 sur TF1

Vos commentaires sur Clem saison 12 avec Adrian et Clem

Clem saison 11 a permis de redonner un élan à la série avec l’arrivée du bébé de Valentin et une nouvelle love story pour Clem avec Matthieu Colina interprété par Loup Denis Elion. Les audiences de la série sont moyennes mais TF1 croit en sa série populaire.

Clem saison 12 est renouvelée sans surprise. Clem est une marque forte de TF1 à l’image de Camping Paradis, Joséphine ou encore Les bracelets rouges. A noter que 2 acteurs intègrent le casting : Hélèna Noguerra et François-David Cardonnel dans le rôle de Jérôme (autrefois joué par Benoit Michel). Diffusion dès le 28 mars 2022 sur TF1, et en avance sur Salto.


Le renouvellement de Clem saison 12 est acté, les audiences de la saison 11 de Clem sur les 6 épisodes est de 4,2 millions de téléspectateurs et 28% de pda sur les FRDA de moins de 50 ans et 26% de pda sur les 15-24 ans.

Clem TF1

Une suite pour Clem avec une saison 12 confirmée / Capture écran

Clem TF1

Photo de tournage de la nouvelle saison de Clem sur TF1 en diffusion en 2022

clem

1ère photo de tournage de la saison 12 de Clem / Capture écran

Le tournage de Clem saison 12 va se dérouler à compter du 19 juillet 2021 afin que la saison soit plus lumineuse. Augustin Galiana a précisé que les intrigues vont concerner avant tour les personnages principaux de la série.

clem

Benoit Michel dans le rôle de Clem va-t-il vous manger ? / TF1

Dans les nouvelles productions « émotion » de TF1 à venir, on va retrouver Handigang avec Theo Curin (vu dans Plus belle la vie) et Alessandra Sublet (jurée de Mask Singer 3) ainsi que la série Les combattantes avec Julie de Bona et Audrey Fleurot (de HPI).

Bande annonce de la saison 12 de Clem 2022 sur TF1

Portrait de 3 acteurs majeurs dans Clem saison 12

Retour sur les acteurs Lucie Lucas, Agustin Galiana et François-David Cardonnel au centre de la saison 12 de Clem. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ?

Qui est François David Cardonnel le nouveau Jérôme dans la série Clem 2022 ?

François-David Cardonnel est âgé de 37 ans, il s’est fait connaître avec sa participation dans Koh Lanta en 2006 puis dans le retour des héros en 2009. Ensuite, il a commencé à jouer au cinéma mais aussi à la télévision dans Les toqués, Section de recherches ou encore Le bazar de la charité ainsi que Meurtres à Mulhouse aux côtés de Mélanie Maudran.

François-David Cardonnel débarque dans Clem saison 12 pour interpréter le rôle de Jérôme (anciennement joué par Benoit Michel) : il va réinventer son personnage et se l’approprier. Il confie en interview à TF1 : « Jérôme est d’abord revenu pour sa fille, Emma. Il a beaucoup souffert de son absence durant toutes ses années passées à l’étranger et souhaite retrouver rapidement sa place auprès d’elle. Il demande à Clem de lui faire confiance, de lui accorder une deuxième chance de prouver qu’il est un bon père. Il a certainement beaucoup de regrets concernant sa vie passée et il tente d’être le père parfait pour Emma, même si sa situation financière est plus que douteuse… En apparence du moins, la vie semble lui sourire. Baroudeur, amoureux de la nature, soucieux de l’environnement, il renvoie une image d’homme moderne et de papa cool que j’ai eu plaisir à interpréter. Derrière son apparente solidité, son charisme, on devine clairement qu’il gère mal la situation dans laquelle il s’est enlisé. Endetté, en proie à des relations troubles, il tente de cacher la vérité à Clem, mais jusqu’à quand ? »

Qui est Lucie Lucas l’héroïne principale de Clem ?

Lucie Lucas est âgée de 35 ans, elle a début la série Clem en 2010. Sa carrière a été lancée, on a pu la voir dans la comédie romantique Coup de foudre à Jaipur ou encore La petite femelle mais aussi la série Gloria. A noter que Lucie Lucas est une actrice engagée, elle se définit d’ailleurs comme comédienne militante. Elle a rejoint en 2021 la liste du maire de Langouët Daniel Cueff qui a signé un arrêté anti-pesticides. Lucie Lucas vit dans une ferme écologique dans les Côtes d’Armor avec son mari Adrien et ses 3 enfants Lilou, Moïra et Milo.

Qui est Agustin Galiana l’espagnol charmeur de Clem ?

Agustin Galiana est âgé de 43 ans, il est chanteur et comédien. L’acteur a rejoint lé série Clem en 2016 avec le personnage Adrian Munoz…ce rôle l’a révélé. Il a ensuite joué dans la série On va s’aimer un peu beaucoup, L’art du crime et surtout intégrer le soap quotidien Ici tout commence avec le rôle de Lisandro Inesta (prof de salle). Côté chansons, Agustin Galiana a eu un vrai succès avec Carmina, C’était hier ou encore T’en va pas comme ça.

Synopsis Clem saison 12

Valentin et Clem emménagent chez Matthieu et Izia. Difficile de trouver ses marques notamment pour Emma. Val et Izia intègrent leur école post-bac avec de nouveaux amis et nouveaux profs avec notamment Iris (jouée par Hélèna Noguerra) qui s’avère un professeur aux intentions troubles. Iris Khan va s’imposer comme une mentor pour Val…elle s’avère brillante et magnétique.

Adrian se remet doucement de la mort de son père, il tombe sur un carnet qui va bouleverser sa vie et celle d’Amélie.

Marie-France découvre les perspectives d’un nouveau métier grâce à Nathalie. Michel jeune retraité n’est pas ravi.

Après 10 ans d’absence, Jérôme est de retour (avec un nouvel acteur, exit Bruno Michel et bienvenue à François-David Cardonnel) d’Afrique du Sud…il veut reprendre sa place de papa auprès d’Emma.

Les critiques de la presse de Clem saison 12

Télé Star donne TT pour la suit de la série qui ne manque pas de piquant.
Télé 7 jours attribue 77 pour la 12ème saison de Clem qui mêle petits drame et situations cocasses. Les 2 arrivées notables sont le vainqueur de Koh Lanta 2006 François David Cardonnel qui réussit à s’imposer avec son charisme tandis qu’Hélena Noguerra en prof de dessins se montre à la fois la séductrice et Manipulatrice.
2 étoiles pour Tv Grandes Chaines : des épisodes agréables, un casting renouvelé et de nouveaux enjeux scénaristiques. 3 étoiles pour Télé Cable Sat car la série parvient à se renouveler avec de nouveaux personnages, des intrigues plutôt bien écrites et un casting toujours aussi fort et complice.

Les audiences de la saison 12 de Clem en mars et avril 2022

L’an dernier Clem saison 11 a été suivie par 3,45 millions de téléspectateurs en moyenne et 15,7% de pda selon médiamétrie. La concurrence était rude avec Mariés au premier regard comme en 2022. La dramédie familiale a encore la faveur des téléspectateurs, les personnages sont attachants…et le public les a vus grandir.

Clem

Clem et Jérôme une suite de leurs histoires ? / Photo promo TF1 pro – Christophe Lartigue


Audience Clem saison 12 le lundi 28 mars 2022 (épisodes 1 et 2) : 2,41 millions de téléspectaters et 12,7% (ça démarre mal ce lancement de la série, TF1 est 3ème / l’an dernier la 1ère soirée avait été suivie par 3,80 millions de fans)
Audience Clem saison 12 le lundi 4 avril 2022 (épisodes 3 et 4) : : 2,38 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda (TF1 derrière France 2 et M6)
Audience Clem saison 12 le lundi 11 avril 2022 le final (épisodes 5 et 6) : 2,52 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda ==> Quel avenir pour la suite de la série ? Clem saison 13 renouvelée ou annulée par TF1 ?