Quelle est l’émission matinale télé ou la matinale radio en 2020 qui est la plus agréable? Télématin, les chaînes infos BFM TV, LCI ou Cnews? Côté radio, infos RTl, E1, Fance Inter ou musiques avec Virgin Tonic et le 6/9 de Manu. Quel est le meilleur réveil matin pour démarrer la journée positivement ? Notre avis sur les meilleures matinales en 2020.

La matinale LCI

Vos avis sur la matinale LCI matin : la bonne humeur et un esprit de bande chaque matin très appréciable // CHRISTOPHE CHEVALIN- LCI

Radio ou télé, quel est votre réflexe du matin pour vous informer, prendre des nouvelles du temps ou simplement vous divertir ? À la télévision avec Télématin ou les matinales de BFM TV, LCI ou Cnews, les audiences démontrent que ce premier rendez-vous avec l’actualité est un véritable cérémonial pour les français.

D’ailleurs, les deux médias sont plébiscités par les mêmes personnes qui sont tour à tour auditeurs ou téléspectateurs. Côté radio, France Inter est en tête mais RTL et Europe 1 n’ont pas dit leur dernier mot. Par ailleurs, les radios musicales comme NRJ et Virgin sont appréciées du jeune public et tire leur épingle du jeu. Il faut dire que la radio c’est idéal au lit ou dans les transports quand la télé est parfaite pendant le petit déjeuner. Mais au fait, que faut-il suivre le matin pour bien commencer sa journée ?

Télématin : le matin bonheur de France 2 ?


Télématin sur France 2, c’est le réflexe de millions de français depuis 1985 pour un réveil en douceur qui va à l’essentiel. Des journaux infos présentés par Karine Baste-Régis et Julien Benedetto en passant par la météo avec Nathalie Rihouet ou Valérie Maurice, tout ce qu’il faut savoir au réveil est passé en revue. Programme orchestré par Laurent Bignolas depuis 2017, l’animateur héritier de William Leymergie occupe l’antenne de 6h30 à 9h30.

Outre les événements liés à l’actualité qui aident à prendre conscience du monde qui nous entoure, l’équipe de la matinale Télématin propose de nombreuses chroniques avec des thématiques très variées : cinéma, histoire, culture du monde, musique, séries ou encore tendances de la mode, rien n’est laissé de côté. Dans le prolongement de l’actualité, l’emploi, la santé et tout ce qui concerne la vie pratique est également régulièrement disséqué par les chroniqueurs qui participent à Télématin.

Notre avis : Plus qu’un rendez-vous réflexe, Télématin est une référence à la télé sur France 2. Malgré les changements d’animateur avec Damien Thévenot et Bignolas (bye bye Thierry Beccaro le joker regretté) et les nouveautés qui se sont installées au fil des années, l’ADN Télématin reste inchangé ce qui permet à l’émission de France 2 de rester la référence TV du matin.

Telematin

Telematin la puissance de l’actu et de l’info pratique

Les chaînes info : BFMTV, LCI, Cnews et France Info

Les émissions télé du matin, c’est en général une fois sorti du lit et avant de prendre les transports. Première chaîne d’informations en France, BFM TV nous donne rendez-vous avec Première Édition. Présentée par Adeline François et Christophe Delay dans la bonne humeur, l’émission occupe l’antenne de 6h à 8h35 du lundi au vendredi. Deuxième matinale derrière télématin en terme d’audience, l’émission est l’occasion de faire un point sur l’actualité avec les journaux mais aussi d’aller plus loin. L’équipe météo avec Christophe Person, Marc Hay, Sandra Larue et Guillaume Séchet vous informe sur le temps de votre journée. Quant à Christophe Barbier et Nicolas Doze, ils répondent présents pour disséquer l’actualité politique et économique du moment.

Si vous zappez sur LCI, c’est Pascale de la Tour Du Pin et ses éclats de rire que vous retrouvez aux commandes de la matinale de la chaîne d’info du groupe TF1. Dès 6h, elle pilote 3h d’informations en continu. L’édito politique est confié à Jean Michel Aphatie et Christophe Beaugrand qui nous fait par de son humeur. Pour les questions économiques, c’est François-Xavier Piétri qui est chargé de nous mettre à la page de l’actualité éco. La matinale LCI fait également une place à la culture avec Emmenez-moi, une rubrique où plusieurs chroniqueurs se succèdent afin de mettre en avant les événements culturels du moment.


Côté télé, Cnews propose également sa matinale de 6h à 9h en semaine présentée par Romain Desarbres et Clélie Mathias. Au programme de l’émission, les incontournables journaux d’info et bulletins météo sont entrecoupés par des actualités ciblées, édito politique, rubrique éco, santé ou culture. Gérard Leclerc, Olivier Benkemoun, Thibaud Vézirian et Alexandra Blanc font partie de l’équipe régulière de chroniqueurs qui animent la matinale Cnews dans la convivialité.

Notre avis : Beaucoup de ressemblances d’une chaîne infos à l’autre pour les matinales. L’affinité avec l’équipe d’animateurs et la ligne éditoriale de la chaîne guide à coup sûr le choix du téléspectateur. BFM TV, LCI ou CNews, quelle est votre matinale préférée ? L’esprit de bande LCI est un vrai atout : la bonne ambiance est de mise même si l’info est là. Premiere Edition de BFMTV est toujours la plus regardée mais LCI gagne du terrain.

Les radios musicales vs radios actu

C’est France Inter qui est en tête des matinales avec Léa Salamé aux commandes de 7h à 9h. Au programme, un journal infos toutes les 30 minutes et des chroniques, la politique avec Thomas Legrand, l’économie avec Dominique Seux, la culture avec Ali Baddou mais aussi les billets humoristiques de Charline Vanhoenacker et Tanguy Pastureau.

Du côté de RTL matin, c’est Yves Calvi qui tient l’antenne. À ses cotés, François Lenglet et sa rubrique Lenglet-co, Michel Cymes pour la rubrique santé ça vous beaucoup mieux, l’édito politique d’Olivier Bost et le billet humoristique de Laurent Gerra. Chaque jour de la semaine, l’invité RTL est interviewé par Alba Ventura.

Si vous prenez l’antenne sur Europe 1 pour la matinale, c’est Matthieu Belliard et Ombeline Roche qui officient de 6h à 9h.Toute une équipe de chroniqueurs oeuvrent pour vous informer : l’économie avec Nicolas Barré ou Nicolas Beytout, les reportages de Fanny Agostini ou encore les innovations du moment avec Anicet Mbida. Pour l’humour, c’est Nicolas Canteloup qui s’y colle avec sa revue de « presque ».


Face aux radios qui informent, des matinales font le pari de divertir. Sur NRJ, Manu dans le 6/9 qui est aux commandes. Avec Isabelle, Glandu et Paulette, tout tourne autour de la musique et des pitreries de la joyeuse équipe. L’argument béton de l’émission pour assurer son audience : un jeu qui chaque matin permet de doubler son salaire !

L’autre radio qui vous change les idées dès le matin c’est Virgin Radio avec la matinale de Camille Combal et son émission Virgin Tonic de 7h à 10h. Le célèbre animateur que l’on retrouve aussi sur TF1 est accompagné de Clément l’incruste, Ginger, Mélanie Angélie et Nico du bureau. Ceux qui se prénomment avec beaucoup d’autodérision « l’équipe des bras cassés » ne manque pas une occasion de faire les pitres. Au milieu des tubes entrecoupés des éclats de rire de l’équipe, Camille Combal propose à des auditeurs le Jeu du loyer, la possibilité de se faire payer son mois de loyer par Virgin.

Camille Combal

Camille Combal le roi de Virgin Tonic

Notre avis : s’informer ou couper avec l’actualité, il faut choisir ! Ceux qui ont besoin de rester connecté avec la société opteront pour les radios d’info comme France Inter, Europe 1 ou RTL, avec une matinale ancrée dans la réalité. La matinale info qui tient le plus la route en 2020 est clairement France Inter avec Lea Salamé et Nicolas Demorand, du sérieux mais aussi de la convivialité avec des rendez-vous bien ficelés. D’ailleurs, la matinale France Inter est largement leader. L’audience cumulée de France Inter est de 6,94 millions d’auditeurs sur la période nov-déc 2019 soit une progression de 7,4% sur un an. La radio est leader devant RTL et NRJ dans le Top 3. Europe n’est que 8ème avec 3,24 millions.

Pour les autres, place à la musique et aux jeux d’argent grâce à NRJ et Virgin dont le pari est de vous changer complètement les idées et de bien démarrer la journée. La bonne humeur de Camille Combal de bon matin est communicative, c’est un rendez-vous agréable pour oublier tous les soucis et se lever du bon pied.