A quand la reprise de tournage des des fictions et séries télé , des feuilletons quotidiens après le déconfinement du coronavirus mai-juin-juillet / rentrée 2020 ? Candice Renoir, Cassandre , Demain nous appartient, Plus belle la vie …ça repart quand? On vous dit tout sur l’impact du covid-19 sur le tournage des fictions françaises !

Candice Renoir France 2

Le démarrage de la saison 9 de Candice Renoir ne va pas démarrer avant la rentrée / © Fabien MALOT – BOXEUR 7 – FTV

Reprise de tournage des fictions télé dès juillet 2020

Quand reprennent les tournages des séries et prime fiction de TF1, France 2 et France 3 après la crise sanitaire du covid-19 et déconfinement ?

Les feuilletons quotidiens ont été les premiers à reprendre le chemin des tournages après le déconfinement (Les mystères de l’amour, Un si grand soleil, Plus belle la vie ou encore Demain nous appartient – voir ci-dessous- ).


Guillaume de Menthon (Telfrance) explique à Satellifax  » La production des séries quotidiennes, programmes stratégiques pour les chaînes, est une industrie à coûts fixes. Chaque épisode qui n’est pas livré se traduit par une perte nette pour le producteur, à la différence d’une série de prime time dont le décalage ne fait que reporter le chiffre d’affaires. C’est une décision difficile mais nous devons assumer ce risque »

C’est le cas de la série Le voyageur avec Eric Cantona, Cassandre saison 5 pour France 3, la série Opéra diffusé sur OCS (reprise tournage en août 2020) tandis que Candice Renoir saison 9 va tourner en septembre 2020.

De son côté la societé de production Newen compte reprendre très bientôt Grand Hôtel pour TF1 dont le tournage débuté en janvier était presque achevé avant le confinement.

Reprise des jeux et feuilletons quotidiens en mai / juin 2020

Maxime Delcourt de DNA

Maxime Delcourt bientôt de retour en access sur TF1 avec la reprise ?

La pandémie du coronavirus a perturbé toute l’économie des médias et de la production audiovisuelle avec l’arrêt des tournages dès que le confinement a été prononcé.

Thomas Anargyros, le président de l’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) se confie dans Les Echos sur la reprise des tournages au point mort même après le déconfinement du 11 mai. D’une part les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, d’autre part il y a un problème d’assurance du covid-19. Il prône « un fonds de garantie, pour permettre de faire face aux conséquences financières de ces arrêts. Il pourrait être abondé par l’Etat, les collectivités territoriales, les chaînes de télévision, qui, ont eux aussi, intérêt à ce que les tournages reprennent vite. »

L’USPA souhaite pouvoir avoir recours au chômage partiel si un tournage est arrêté à l’avenir à cause du coronavirus.
Le Parisien révèle que le tournage des jeux de Nagui, N’oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place ainsi que Tout le monde a son mot à dire avec Olivier Minne et Sidonnie Bonnec est prévu après le déconfinement. Jean Luc Reichmann et ses équipes préparent aussi le retour des 12 coups de midi avec Eric en maître de midi.

==> Reprise des tournages N’oubliez pas les paroles le 11 mai 2020 sur France 2 avec Nagui.

==> Reprise des tournages des 12 coups de midi le 11 mai 2020 avec Eric et de nouveaux candidats. Pas de public en salle (mais sans doute virtuel). Diffusion des inédits le 12 mai 2020.

==> Reprise du tournage Les Z’amours de Bruno Guillon sur France 2 autour du 25 mai 2020….donc les inédits en diffusion dès la début juin. En attendant place aux best of et rediffusions.

=> Le jeu Tout le monde veut prendre sa place avec Nagui est de retour le 18 mai 2020 avec Le Masters des Champions et de nouvelles règles sanitaires.

=> France TV prévoit la reprise de tournage des fictions et documentaires courant juillet 2020.

TF1 démarre le tournage Mask Singer saison 2 début juillet 2020 avec Camille Combal.

France 2 maintient Fort Boyard 2020 avec un tournage pendant l’été et de nouveaux jeux confinés.

Du côté es feuilletons télé, la reprise est différentes selon les chaînes et les programmes télé :

– La reprise de Demain nous appartient annoncée pour fin mai 2020 avec l’intrigue d’Amanda violée. La diffusion des épisodes doit reprendre avant septembre.


– La reprise du tournage de Plus belle la vie est prévue pour fin mai 2020 mais la diffusion des épisodes ne pourrait intervenir que dès septembre (sans doute suite lié aux équipes réduits, le tournage prend plus de temps). Le dernier épisode diffusé c’est Plus belle la vie s16e4050 avec la demande en mariage de Jean Paul à Irina.

– La reprise de Télématin en direct sur France 2 avec Laurent Bignolas et ses chroniqueurs reprend du service le 25 mai 2020.

– La reprise Un si grand soleil côté tournage est prévue le 25 mai 2020. Le feuilleton va être de retour avec l’intrigue du procès Brochot/Janet. France 2 a 6 semaines de stocks d’épisodes inédits et France 2 annonce une diffusion à compter du lundi 1er juin 2020.

– La reprise des tournages Les mystères de l’amour est prévue pour le 13 mai 2020 : les câlins et bisous sont bannis. C’est parti pour les inédits Les mystères de l’amour saison 23.

– Les talks de France 2 font leur retour le 11 mais 2020 avec la reprise de J’aime etc marquée par l’arrivée de nouveaux chroniqueurs mais aussi le retour de Ça commence aujourd’hui avec Faustine Bollaert.

– Cyril Hanouna démarre le tournage d’A prendre ou à laisser en direct le 18 mai 2020 en respectant les règles sanitaires sur C8.

– Reprise de Touche pas à mon poste à la rentrée 2020 si le public peut être de retour.
– Retour de Télématin le 25 mai 2020 dans une version allégée avec les chroniqueurs en plateau.