Le forum politique de l’élection présidentielle 2017 : venez partager vos avis sur les résultats, les programmes des candidats, les sondages ou encore les buzz mais aussi les résultats des élections. Le tout dans le respect des opinions de chacun qu’on soit de droite, gauche, des partis extrêmes ou qu’on vote blanc… Tout le monde peut s’exprimer mais en restant ouvert aux autres et courtois.

Votre forum espace de discussion sur les élections présidentielles 2017

La politique passe par la télé et internet en 2017, voici votre espace de discussion sur la politique avec l’élection présidentielle 2017 qui se déroule les 23 et 30 avril 2017 en France. Venez commenter les meetings des candidats, les programmes, les « buzz » mais aussi votre vision des résultats de la présidentielle 2017 ou encore des sondages.






Petit carnet de route du mercredi 12 au dimanche 30 avril 2017 pour suivre les moments importants de l’élection présidentielle 2017 avec les vidéos à ne pas manquer, les derniers sondages…

Venez commenter avec nous la politique en France en restant respectueux des opinions de chacun. Tout commentaire d’insultes ou de racisme sera supprimé sans préavis. Merci de votre compréhension 😉 C’est parti pour le forum Politique de la présidentielle 2017 sur Nouveautés Télé.

Le forum politique de Nouveautes-Tele : l’élection présidentielle 2017

Résultats 1er tour Présidentielle 2017 du dimanche 23/04/2017

Mise à jour à suivre avec les taux de participation donnés à 12h et 17h. Et premiers résultats dès 20h.

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du samedi 22/04/2017

La campagne présidentielle s’est arrêtée à minuit à la télé mais la presse et internet restent encore en action 😉 Le Figaro et Le Parisien mettent l’accent sur l’ombre du terrorisme sur le 1er tour de la présidentielle ou encore « Vote sous tension ». Face aux attentats, Fillon se pose en homme de la situation, Macron la joue président, Le Pen durcit encore le ton, Hamon met en avant les valeurs de la république et Mélenchon ne veut pas se laisser intimider.

Le figaro fait l’état des lieux des indécis et changement de choix du vote


Le Parisien met en avant les peurs d’un attentat le jour du scrutin présidentiel

Le Figaro révèle que 58% des électeurs ont changé au moins 1 fois leur intention de vote déclarée depuis janvier. La volatilité rythme cette campagne présidentielle tout comme les indécis.
18% des électeurs d’Emmanuel Macron sont indécis et n’envisagent pas d’autres candidats, 13,5% pour Mélenchon, 13% pour Fillon et 10% pour Le Pen. On estime que parmi les 7% de vraies indécis, c’est un public jeune qui n’est pas certain d’aller voter. Ce sont de possibles recrues du « vote utile » comme le précise Le Figaro

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du vendredi 21/04/2017

– Le second tour Mélenchon-Le Pen la tendance populiste va-t-elle rythmer la présidentielle 2017 ? Retour sur les différences ou pas de Mélenchon et Le Pen.

Le second tour Melenchon – Le Pen vous le craignez ? / Le Parisien


– Dominique de Villepin soutient Emmanuel Macron et explique dans le Parisien que le candidat à la présidentielle 2017  » a une vraie qualité d’écoute, un détermination et un sens de l’Etat indispensable. A la question de savoir s’il pourrait travailler avec Macron s’il était élu, il répond « Je suis un homme libre et je le resterai ».

Dernier sondage Elabe/BFMTV : Emmanuel Macron est en tête avec 24%, suivi de Marine Le pen à 21,5%, François Fillon à 20% et Jean Luc Mélenchon à 19,5%. On estime que la marge d’erreur se situe à 2% … donc tout est possible. Ce sondage a été réalisé avant l’attaque des Champs Elysées et il pourra à nouveau tout bousculer.

– Buzz autour de François Fillon qui parle à Léa Salamé de sa grossesse … est-ce vraiment de bon goût ?

Fillon et sa remarque déplacée à Lea Salamé

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du jeudi 20/04/2017

– Le Zapping Politique :

Décryptage et définition du vote utile au 1er tour de la présidentielle 2017 : est-il un risque contre la démocratie?

François Fillon fait le buzz en déclarant « personne n’a réussi à démontrer la vérité ».

Benoit Hamon a tout tenter dans son dernier meeting place de la République à Paris pour remobiliser les électeurs. Il n’a pas hésité à déclaré « Citoyennes, Citroyens, réveillez-vous ».

Martine Aubry soutient Benoit Hamon (PS) et a déclaré « Quand on est de gauche, on n’aurait que 2 solutions. Voter Mélenchon qui n’a pas un projet visant à être réalisé. La sortie de l’Europe c’est une folie. Devrait-on voter Macron? Il n’est ni de gauche ni de droite. Oubliez les injonctions au soi-disant au vote utile. Au 1er tour on vote pour ses idées ».

Fillon se confie dans le figaro sur ses ambitions

François Fillon a donné une interview au Figaro, il est persuadé d’être au second tour mais il ne sait pas contre qui. Aux électeurs de droite tentés par le vote Le Pen, il répond « S’ils votent Le Pen, ils auront Macron! Toute voix de la droite républicaine qui se porte sur le FN ou Nicolas Dupont Aignan augmente le risque d’une élection de M. Macron ».

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du mercredi 19/04/2017

– Le zapping politique du 19 avril 2017 est en ligne 😉

François Fillon est face aux lecteurs dans Le Parisien du 19/04 : il confie ne pas avoir d’adversaire préféré. « Celui que les français me donneront. Je ne choisis pas. La seule chose que je constate c’est que si c’est le FN , ce sera le signe que le pays ne va pas bien ».
Il espère le quasi plein-emploi d’ici 5 ou 6 ans avec plus de flexibilité dans les contrats, des règles durcies pour les allocations chômage et la fin des 35h.
Il est prêt à mettre en oeuvre sa mesure « pas populaire » avec la retraite à 65 ans : cela permettra d’économiser 20 milliards d’euros.

La une de François Fillon du 19 avril 2017

Jean Michel Baylet se rallie à Emmanuel Macron ‘parce qu’il est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (…) ou que le plus économique ».

Sondage Le Figaro/LCI/RTL sur les certitudes de choix pour le 1er tour de la présidentielle, ça augmente par rapport au sondage du 5/7avril 0217 :
80% sont sûrs de voter Fillon (+5pts), 78% Le Pen (+ 2pts), 66% Mélenchon (+5), Macron 63% (+8%) et Hamon 56% (+8%).

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du mardi 18/04/2017

Soirée Présidentielle 2017 le 20 avril sur France 2 : chaque candidat s’exprime librement pendant 15 minutes.

– Regardez le meilleur du zapping politique des matinales du mardi 18 avril 2017. Marine Le Pen estime qu’il n’y aura plus de terrorisme si elle est élue.
Nicolas Dupont Aignan n’est pas à vendre, certains candidats tentent de l’acheter.

Le Pen présidente a décidé d’expulser toutes les personnes fichées S

– Le dernier sondage Elabe/BFMTV met en avant une position stable pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron à 23% et 24% . François Fillon et Jean Luc Mélenchon perdent 0,5% et se retrouvent ainsi à 19,5% et 18% d’intentions de vote. Benoit Hamon est toujours à la traîne.

– L’abstention sera-t-elle plus forte qu’aux élections présidentielles de 2012? (le chiffre était de 20,52%). A qui profite-t-elle ? pas spécialement au FN car dans l’électorat de Marine Le Pen c’est là où il a le plus d’abstentionnistes (jeunes, personnes moins diplômées ou fragiles) selon Le Parisien. Alors que François Fillon peut se rassurer, son électorat composé avant tout de personnes âgées iront voter.

– Marine Le Pen a déclaré que Jean Luc Mélenchon président veut faire gouverner la France par les Zadistes et nuit debout. Alexis Corbière a répondu … en y voyant une blague à la Jean Roucas.

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du WE de pâques 15, 16 et 17/04/2017

Emmanuel Macron a devancé l’annonce d’un compte caché chez Bourdin lundi 17 avril.

François Fillon se lance dans Snapchat pour séduire les jeunes 😉

– Les aides aux chômeurs selon les candidats à la présidentielle 2017 : qui propose quoi ?

* Melenchon veut indemniser les chômeurs dès le 1er jour avec la sécurité sociale intégrale.
* Benoit Hamon veut le revenu universel qui s’additionne aux allocations actuelle
* Emmanuel Macron souhaite les allocations chômage pour les travailleurs indépendants et les salariés démissionnaires.
* François Fillon veut une dégressivité des allocations chômage + sanction dès le 2nd refus
* Marine Le Pen veut la priorité nationale à l’emploi + bouclier fiscal pour les indépendants.

Les aides aux chômeurs selon la présidentielle 2017 : qui propose la meilleure solution ? / Capture d’écran parisien 17/04

La revue de presse côté politique du dimanche 16 avril 2017 dans le journal du dimanche et Le Parisien très riche. Pourquoi vote-t-on FN ? Quel est le projet de Mélenchon? Comment sera Fillon en tant que président ?

Ce qu’il faut retenir de l’actu politique du 16 avril 2017


Robert Bourgi a déclaré avoir subi des pressions d’ordre politique par rapport aux costumes et où on l’aurait incité à mentir. François Fillon avait déclaré « J’ai fait une erreur de jugement. Ces costumes, je les ai rendus. » à propos de cette affaire. Oui mais voilà selon Mediapart, François Fillon n’aurait pas restitué les bons costumes.

Mediapart révèle un nouveau dossier François Fillon

– Le maire de Grenoble, Eric Piolle EELV a décidé de voter Mélenchon afin d’encourager le rassemblement de gauche.

– Dans Ouest France, Jean Luc Mélenchon explique dans Ouest France : « Je n’ai jamais approuvé la façon dont était organisée politiquement Cuba. Je n’ai pas l’intention de faire Cuba en France ». Il réagit sur l’intervention de Hollande : « Je trouve que les détestations personnelles de François Hollande l’aveuglent ».

Benoit Hamon tente de garder l’espoir jusqu’au bout :  » Je suis confiant dans le fait que c’est l’intelligence et pas l’émotion ou les sondages qui guideront le choix des électeurs de gauche. »

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du vendredi 14/04/2017

– Dernier sondage Le Monde du 14 avril 2017, ils sont au coude à coude : Macron et Le Pen à 22%, Mélenchon à 20% et Fillon à 19%. Qui va l’emporter au 1er tour ? Plus d’infos ici.

Mélenchon est désormais le 3ème homme !


– Le zapping politique du 14 avril 2017 (VIDEO) , Marine Le Pen au centre des discussions sur son immunité parlementaire.

Jean Michel Apathie face à Marine Le pen

– Les jeunes sont dégoûtés par la politique mais ils sont engagés. Selon les derniers sondages, au moins 1 jeune sur 2 n’ira pas voter. Jean Massiet le fondateur d’Accropolis explique comment attirer les jeunes vers la politique :

Présidentielle : comment intéresser les jeunes à la politique ?

– Les juges ont demande la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le pen, elle doit désormais être transmise au Parlement Européen.

30% d’indécis à moins de 10 jours de la présidentielle 2017 … il y a encore beaucoup de voix à prendre pour les candidats. Le choix des indécis peut être déterminant.
Le week end pascal et les dîners de famille pourraient avoir un impact sur les indécis.

Dernier sondage du 14/04/2017 Harris-Interactive-Indeed : Macron en tête avec 24%, Le Pen perd un point à 22%, François Fillon 20% (+ 1 point) et Mélenchon à 19% (+ 1 point). Il n’y a que 5 points qui séparent les 4 premiers candidats, tout est possible pour le 1er tour.
Benoit Hamon perd 1 point, il est crédit de 8%.

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du jeudi 13/04/2017

– Le zapping des matinales politique du 13/04/2017 (vidéo) : Mélenchon la cible de tous les intervenants et notamment Marine Le Pen qui sent que sa campagne se complique.

Le pen se lâche sur Melenchon : va-t-il lui voler sa place au 2nd tour ?

_ François Hollande s’est confié à Franz-Olivier Giesbert dans Le Point et il va donner le nom de qui il soutient avant le second tour. « je fais confiance à l’intelligence des Français qui veulent qu’une action nouvelle se construise à partir de ce que j’ai fait ». Sans dire son nom, implicitement son soutien est en train de se diriger vers Emmanuel Macron.

Hollande parle de la présidentielle 2017 / Capture écran

Jean Luc Mélenchon en grand orateur s’en est pris au Figaro avec ses titres extrêmement très critiques. Il reprend le fameux titre « le délirant projet du Chavez français ».

Le Parisien du 13 avril souligne que si Mélenchon accède au 2nd tour de la présidentielle, les banquiers prédisent déjà un cataclysme « Son programme ferait basculer la France dans un système potentiellement très instable » selon Philippe Waechter avec la refonte des traités européens, l’augmentation des salaires (SMIC +16%) ou encore le rachat de la dette par la banque centrale européenne.

François Fillon vise les classes moyennes, estimant qu’à travers elle « c’est la France entière qui est malade. Il estime qu’elles sont « la colonne vertébrale de la France ».

– Tentative d’incendie du QG de campagne de Marine Le Pen, on a retrouvé pas loin le tag FN vs KLM. La revendication a été faite à l’AFP, le but est de « combattre la xénophobie », c’est en mémoire de Loïc qui avait été agressé par des militants FN.

Présidentielle 2017 : résumé de la journée du mercredi 12/04/2017

Le zapping politique du 12 avril 2017 (vidéo) : Melenchon tente de rallier Hamon à sa cause tandis que Mélenchon est critiquée car il commence à faire peur. C’est le 3ème homme.

Le zapping politique du 12/04/2017 : Mélenchon au centre des stratégies !

Ségolène Royal ministre de l’environnement est heureuse de l’envolée de Mélenchon, pas d’inquiétude : « Je pense qu’il vaut mieux une personne de ce côté-là que du côté de l’extrême droite” (…) “Et puis, c’est une authenticité, une passion, je pense, que les Français trouvent dans son message. Et la politique a besoin de passion”.

François Hollande s’est exprimé dans Le Point qui sort (jeudi 13/04) sur la présidentielle 2017 mais aussi chez Konbini. Il estime que cette campagne sent mauvais et que la politique a besoin de renouvellement, il qualifie même la démarche d’Emmanuel Macron (son ancien ministre) d’audacieuse. Il redoute un second tour Le Pen / Melenchon.

Melenchon est donné 3ème homme dans les derniers sondages, du coup Fillon et Macon le ciblent à tout va. François Fillon a déclaré «  »Monsieur Mélenchon se rêve en capitaine du cuirassé Potemkine, mais il négociera la ferraille du Titanic! ». tandis qu’Emmanuel Macron a jugé le programme communiste de Mélenchon qui prétend « vendre des rêves (…) mais avec votre argent ».

– Revoir la réponse de François Fillon qui revient sur la violence aux journalistes dans son meeting. Il condamne mais n’hésite pas à s’interroger sur la responsabilité de ces derniers. Hugo Clément de Quotidien a porté plainte (il a reçu une gifle d’un militant) tandis que Louis Morin du Petit Journal a été malmené par la sécurité.

Agenda des meetings du jour
Meeting mercredi 12 avril 2017 de François Fillon à Lyon à 18H30
Meeting mercredi 12 avril 2017 d’Emmanuel Macron à Pau dès 17H30
Meeting Jean Luc Mélenchon mercredi 12 avril 2017 à Lille à 19H30

– François Fillon a la cote auprès des seniors de plus de 70 ans mais par contre les jeunes c’est l’échec total.

Sondage et abstention : L’abstention un record au 1er tour de la présidentielle 2017 jusqu’à 32% selon IFP et 34% pour pour Ipsos  Sopra Steria. Elle pourrait être supérieure aux votes pour les 2 candidats en tête Macron et Le Pen à 24% . Du jamais vu.

– Le Canard Enchaîné révèle Pénélope Fillon aurait été employée d’un ministère dès 1980 avant l’entrée de François Fillon à l’assemblée nationale pour 6000 francs brut par mois. L’entourage de Fillon a démenti cette activité, expliquant qu’à cette époque elle était étudiante à la Sorbonne.